La chasse sert a réguler les espèces ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
HM87

Message par HM87 »

lu

aujourdhui (mi fevrier) vous avez des mères avec des petits de 3-4kg qui cherche à les nourrir.

si on ne fait pas l'agrainage qu'en restera t'il et les cultures de blés ! dans quel etat vont t'ils etre .

pourtant on n'a pas le droit d'agrainer avant la fermeture ! une coquille de plus.

a+

hm87
guis83

Message par guis83 »

cedric-g tu parles de surabondance de nourriture?

par chez moi, tu la cherche,j'ai rarement autant vu de zones entieres retournéées par la bete noire.

et ceci meme en foret.a ce niveau c'est presque du labour industriel.

un tel comportement signifie qu'il y plutot rien a bouffer non?

et apres s'il y a de la nourriture en abondance ,faut peut etre se poser la question de savoir si le dereglement climatique n'y est pas pour rien?

des pechers en fleur en decembre ca vous interpelles pas?moi si!
cedric_g

Message par cedric_g »

L'abondance de sangliers est dûe à l'abondance de nourriture (de manière générale sur l'année complète)

Comme beaucoup d'espèces sauvages, le sanglier autorégule sa reproduction selon la richesse de son alimentation, c'est un équilibre naturel normal.

On agraine hors période de chasse, les sangliers trouvent gîte et couvert toute l'année en abondance. En période de chasse on arrête l'agrainage, donc ils cherchent ailleurs. Et comme la population augmente, les dégâts augmentent. Faudrait juste arrêter d'agrainer toute l'année, voilà tout. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'agrainage est autorisé en plein parc naturel de la Forêt d'Orient (quasiment aucune culture à 10km à la ronde, et celles présentes sont protégées : que des forêts, lacs et quelques rares prés...), si ce n'est pour "garder ses sangliers" sur ses terres :roll:

Et chaque année "on" se plaint que la densité de sangliers augmente... On en tire de plus en plus, le prix des actions augmente, etc...
tartarin75

Message par tartarin75 »

Prenosn le problème à l'envers. Si demain les chasseurs arretent d'agrainer. Les compagnies de sanglier se décantonnent et vont piller les premières cultures qu'ils vont trouver. Le péon est très mécontent mais se fait une raison puisqu'il sera indemnisé. Indemnisé par qui? Les chasseurs et eux seuls... Alors entre le prix des céréales qui explosent et les dégats qui augmenteraient, le prix du permis de chasser serait décuplé.

Alors je me mets 3 secondes à la place du chasseur de grand gibier qui en a marre d'etre une bonne poire et qui voit le prix de son permis exploser, il raccroche.

Moins de pression de chasse donc plus de sangliers et toujours plus de dégats. Seulement là les exploitants agricoles n'ont plus que leurs yeux pour pleurer et les défenseurs des animaux aussi parce que y'a pas de raisons leur jardin y sera passé aussi.

@+
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

chut ... :!: :!: :!:

écoutez un con qui passe :P :wink:
le gallois

Message par le gallois »

de ou prouviennes ces informations??

est qu'il y connait quelque chose à la chasse et son mode de régulation.

C'est il posez la question de savoir si ce n'était pas l'industrialisation, la déforestation, le supression des couverts qui est en parti responsable de l'évolution de la faune et de la flore.

car il faut parler d'évolution narurel lié à la pollution plutot que de destruction.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Chut le Gallois :roll: :roll: Comme le dit si bien pan.....laisse passer les cons .....la repasse c'est pour demain :P :P :P
predators88

Message par predators88 »

@flipo wrote:Je pense que derrière ces arguments pseudo scientifiques, se cachent difficilement, la volonté brutale de tuer, dans un but non pas utile, mais pour asseoir une sorte de prédominance de l'espèce humaine sur les autres êtres vivants. Avant les hommes chassaient pour se nourrir. Aujourd'hui les hommes civilisés vont aux supermarchés (bio si possible) ou à la ferme pour se nourrir, donc la chasse perdu sa raison d'exister. La nature s'autorégule très bien sans l'intervention de chasseurs. Tous les exemples de reserves naturelles le prouvent. De plus je ne comprends qu'on mette des radars sur les autoroutes et qu'on fasse des controles d'alcoolemie, alors que si on a son permis de chasse, on peut boire autant qu'on veut et se balader une arme à la main. A quand le controle d'alcoolemie lors des battues? Bref je pense que la société civile n'acceptera plus trop longtemps de voir sacager son patrimoine naturel par des pseudos scientifiques organisés comme des milices para militaires dans nos campagnes. Pour info en France, on tue 30 millions d’animaux par fusil, donc la nature française est complétement vide et nos campagnes sont défigurées. Merci les chasseurs! Vous direz quoi à vos enfants? On voulait preserver nos traditions, donc on massacré 100 millions d'animaux. Belle tradition en effet!

Peut tu nous dire d'où tu tiens touts ces statistiques :roll: :? :? :? :P :P et sache pour ta gouverne que les chasseurs prennent un apéro après la chasse pas avant et si la nature s'autoregule comme tu le dis pourquoi le virus de la myxomatose a été introduit ::lang;

et puis merde je ne sais même pas pourquoi je te répond :P :P
epagneul85

Message par epagneul85 »

@flipo wrote: Pour info en France, on tue 30 millions d’animaux par fusil

Je pense qu'il mélange, "30 millions" (d'amis) c'est le nom de son émission préféré :D :!: :!: :!:

nos campagnes sont défigurées.

Et ça c'est la faute à l'urbanistation !!!
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Et bien que de triste arguments :D

Vous parlez des chasseurs comme des personnes avide de tuer, mais ça c'est la façon dont tu vois les choses, allez discuter avec les chasseurs, écoutez leurs façon de voir les choses, observez ce qu'il font en dehors de l'action de chasse et vous verrez, qu'ils en font bcp plus pour l'écologie que vous derrière votre PC !

D'ailleurs vous retrouvez des chasseurs dans toute les professions même médical, donc on peut médecin et sauver des vie et passer le week-end à la chasse !

Quand a votre argument sur le supermarché :shock: regardez un peu les conditions des animaux élevée pour la viande que vous retrouvez dans votre assiette, ainsi que leurs conditions d'abbatage et comparez à la vie des animaux sauvages vous verrez un peu la différence !

Quand aux enfants ils comprennent très bien et bcp mieux que les adultes, vous lui dite quoi a votre enfants lorsqu'il mange de la viande? que ça pousse aux arbres?

On mange de la viande est on l'assume jusqu'au bout ! on ne ce cache pas derrière un morceau de viande du supermaché !!!! :shock:

Le seul point on je suis d'accord avec vous c'est les alcooltests, et pour votre infos cela existe déjà et il est toute a fait normal que les personnes qui chassent en ayant bu soit sévérement sanctionné, après si vous avez l'image du chasseur bourré du matin au soir, idem sortez de chez vous et rencontrez les chasseurs !
Répondre