Les chasseurs et les VTTistes

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
dsp
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2009 19:12

Message par dsp »

Bonjour, je suis VTTiste et je ne suis pas tout à fait le bienvenu près des endroit de chasse (même quand ce n'est pas une journée de chasse). Pratiquant la descente et donc souvent hors des grands sentiers de promenade, ma présence est gênante après avoir discuté avec un chasseur.



D'autre part, j'ai trouvé déplacé que cette personne roule en 4x4 en pleine forêt sur des petit chemin où on imagine pas voir une voiture. J'ai remarqué qu'il vient généralement le vendredi pour disperser de la nourriture en prévision de la chasse je suppose.

A t-il le droit de circuler avec son 4x4?



Voilà j'aimerai savoir si vous avez rencontré des problème avec des VTTistes. Sommes nous un réel problème?

Comment faire pour que la cohabitation avec vous les chasseurs se passent au mieux.



Merci pour vos réponses.
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

non pas de soucis avec les vtt

il a le droit d'agrener bien que maintenant .................

pour ton info c'est plus une question de securite on ne vous entends souvent pas arrivé.

la securite a la chasse prime mais le derangement c'est de la mauvaise foi

a bientot :wink:
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Pour peu qu'il soit propriétaire du terrain, le chasseur a évidemment le droit d'agrainer et même avec son 4X4 !



Le VTTiste a t'il, lui, seulement le droit de circuler en cet endroit ?



Et à égalité de droit, le VTTiste risque plus au niveau sécurité que le chasseur, car jusqu'à présent, je n'en ai pas vu beaucoup porter de gilet fluo, alors que pour le chasseur en battue ça devient indispensable.



Amicalement, sainthub.
dsp
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2009 19:12

Message par dsp »

A savoir qu'actuellement je ne vais pas en forêt le samedi et dimanche justement parce que je sais que c'est la période de la chasse. La fois où je l'ai vu, il n'avait pas de fusil avec lui et nous étions en pleine après midi. Après je ne sais pas si en dehors du week end il y a de la chasse. Vous pouvez peut être m'éclairer sur ce point. Quand un chasseur chasse t-il? :)



La forêt en question est une forêt domaniale donc est-il possible qu'un morceau lui appartienne. Si ce n'est pas le cas, a t-il juridiquement tort? Et de toute façon d'un point de vue écologique je trouve que même s'il a le droit c'est regrettable...



Au fait, merci à vous deux pour vos réponses.
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Perso, je circule beaucoup en vélo, soit (chez moi) pour me déplacer ous les jours, soit (en région parisienne) pour joindre les diverses églises de l'ouest de l'IDF (je fais un site sur le patrimoine religieux).



Il m'arrive donc souvent de couper par les bois, y compris par les mauvais chemins. Chez moi, je connais les endroits où y a des chasses (notamment à courre), on me connaît :lol: , ça passe :x :x :x . Quand je vois des postés d'une battue au bord d'une route, je leur demande l'étendue du dispositif pour l'éviter et arranger mon trajet.

En IDF, je connais pas, alors je fonce mais j'évite tout de même de m'enfoncer trop dans les bois. Rester visible, sur les chemins, ça suffit... D'ailleurs c'est dans les Yvelines que pour la première fois de ma vie, j'ai vu un mirador de battue :D (dans la partie est de la forêt de Rambouillet)... chez nous, y a pas ce genre de truc :P
naonime_vtt
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2009 13:24

Message par naonime_vtt »

Bonjour à tous !



je répond a ce sujet car je connait certaines personnes ayant eu de mauvaises rencontres avec les chasseurs;

Par exemple, certains chasseur mettent des arbres sur les chemins,

c'est inutile puisqu'on passe a coté (c'est pas génial pour les plantes), dangereux (si on le voie trop tard). Je ne sais pas si certains d'entre vous on déjà fait tomber des arbres,

mais j'aimerai bien savoir pourquoi ils le font !

Et puis d'autre on déjà vu des chasseur ayant un peu bu;

un vttiste m'a raconté qu'après une belle montée, il rencontre un chasseur avec une bouteille de rouge dans la main:

"tu monte bien", qu'il lui dit, "je t'ai vu de ma lunette (sur le fusil )"

Merci du compliment ..

tout ça pour dire que selon moi, un chasseur sobre, c'est plus rassurant!
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

D'ailleurs c'est bien connu, tout chasseur digne de ce nom va à la chasse muni d'une tronçonneuse et au minimum d'un casier de 12 bouteilles !!!



C'est quoi ce couillon ?



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
naonime_vtt
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2009 13:24

Message par naonime_vtt »

@sainthub wrote:D'ailleurs c'est bien connu, tout chasseur digne de ce nom va à la chasse muni d'une tronçonneuse et au minimum d'un casier de 12 bouteilles !!!



C'est quoi ce couillon ?



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:





pour info j'ai jamais parlé d'un gros arbre, pas besoin d'une tronçonneuse pour en mettre un sur un chemin..
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

oléron 100% d'accord avec toi, il faut que tous les "praticants de la forêt" s'assurent d'avoir le droit de pratiquer à l'endroit où ils le souhaitent, et qu'ils ne viennent pas avec le sempiternel LA NATURE EST À TOUT LE MONDE, c'est faux, il y a des propriétaires, des locataires et des ayants droit.

c'est comme les gens qui ramassent les champignons ou les chataignes comme si ils avaient tout les droits

il faudra bien qu'un jour ils comprennent que soit nous sommes propriétaires de nos terrain, soit nous louons le droit de chasse et que ceci nous donnes d'autres droits que celui de se faire engueler et caricaturer comme on le voit plus haut pochtron et compagnie.

quand aux arbres, il arrive aussi que le vent fasse tomber quelques arbres et les chasseurs n'en sont pas forcement responsable non?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bien dit oleron je crois qu'il n'y a rien a ajouter. Encore et toujours "un ami m'a dit" ou alors "j'ai entendu dire que les chasseurs nanana"... Il gobe tout ce qu'on lui dit c'est dingue ca quand même !
Répondre