"Nouvelle" attaque contre la chasse le dimanche

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Toms24 wrote:bonsoir à tous



je veux pas pousser mamie dans les rosiers mais l'article de midi libre me fait bien rire: il est titré: "Trois accidents mortels ce week-end : faut-il interdire la chasse le dimanche ?"

et il est bien précisé que le 1er accident est arrivé un vendredi, le 2ème un samedi et le 3ème on n'est meme pas sur que ça soit un dimanche car ce n'est pas précisé.

avoué quand meme que, malgré le fait que c'est accident soit très malheur et regrettable, ça ne leur est strictement d'aucune utilité pour leur "demande d'interdiction de la chasse le dimanche pour la mise en danger des promeneur" étant donné qu'on est meme pas sur que l'un de ces accidents soit arrivé un dimanche





et toutes mes condoléances à ces familles et surtout à ce pauvre père qui a juste voulu faire partager sa passion à son fils comme tant d'autres l'ont fait avant lui et qui sur un coup du sort et une minute d'attention qui s'est transformé en erreur fatale a perdu son fils :cry:



Sachant qu'il y a plusieurs centaines de morts par noyade, je propose que l'on interdise l'accès aux plages, aux piscines et à tous les lieux de baignade aux enfants le mercredi, le week end et durant les vacances scolaires.



3 morts par jour par noyade pour les seules piscines... à côté, les accidents de chasse ne sont qu'anecdotiques.



On peut tenir le même raisonnement avec le ski



Mes condoléances aux familles des chasseurs ou accompagnants décédés
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

C'est très français ce genre de débat: la réaction à chaud suite à l'accident et surtout des commentaires et des propositions identiques, plus ou moins réfléchies à chaque fois, comme si les articles étaient déjà pré-imprimés et qu'ils ne changeaient que l'introduction.

La fameuse expression journalistique: " ....relance le débat sur l'interdiction de....", vous pouvez faire un copier coller pour d'autres sujets.



Interdire la chasse le dimanche?...quoi? c'est mieux de mourir un mardi?



Bon, cela dit on ne m'ôtera pas de l'esprit que la sécurité est un sujet qui pourrait être mieux animé, notamment pour ceux comme moi qui ont passé le permis il y a longtemps. Si vous ne chassez pas le gros gibier, ce qui me semble être la seule occasion de se voir rappeler les consignes de sécurité, vous n'aurez pas grand chose comme sensibilisation. Que chaque chasseur soit convié tous les 5 ans par ex, à des ateliers sécurité organisés par la fédé ou de manière plus rapprochée plus localement avec des outils préparés par la fédé, ne me choquerai pas. Au programme, des rappels, des analyses d'accidents, travaux pratiques etc...

La pluupart du temps les accidents sont consternants par leur manquement aux règles les plus évidentes de sécurité. D'autres en revanche mériteraient d'être analysées et communiquées à tous les chasseurs pour en tirer (pardon pour l'expression... :oops: ) tous les ensignements.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Les accidents de la route ont souvent lieux entre 17h et 19h, interdisons la circulation à ces horaires.



Pour lutter contre le racisme, supprimons le mot "race" du dictionnaire (authentique), donc par extension, pour améliorer la société, supprimons aussi du dictionnaire les mots "crises", "dettes", "guerre" etc.



Une société qui marche sur la tête.



En revanche, le monde de la chasse devra poursuivre ses efforts sur la sécurité.



Ayant fait le stage "sécurité" dans ma FDC, l'accent est mis sur la sécurité envers autrui (surtout pour la battue).



C'est très bien, et c'est plutôt bien respecté étant donné le pourcentage d'accident en ces conditions.



Mais on devrait élargir la formation en approfondissant vraiment sur la manipulation des armes (une forte part des accidents).
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

les règles sont connue de TOUS ,mais il y a toujours des personnes qui ne les applique pas , soit par négligence, soit par orgueil ; et sa fini mal .

nul besoin de formation, sensibilisation ect , puisque ceux qui s'y présenterons seront ceux qui on déjà ces notions , les autres se sera refus et même s'ils s'y présente , sa rentrera par une oreille et ressortira par l'autre .



comme ceux qui picole au volant ....
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Le concours St Hubert met l'accent sur la sécurité,c'est une trés bonne école,maintenant dans ce cas précis il faut reconnaitre qu'il y a un manquement grave à celle ci,comment il est possible de laisser un fusil chargé debout?,maintenant revoir l'ensemble des chasseurs est une ineptie cela me fait penser aux personnes qui font les stages pour récupérer les points du permis une fois les points récupérés il recommencent les même erreurs

Bien sur qu'il faut mettre l'accent sur la sécurité,mais encore faut il la respecter ,on passe un obstacle on casse le fusil ,ou l'automatique on le décharge,il m'arrive de chasser le fusil cassé par exemple dans les terrains accidentés ou par exemple un champ de betteraves,tout en sachant que le risque zéro n'existe pas,pour toutes les activités sportives et autres

J'adresse mes sincéres condoléances à la famille et surtout beaucoup,beaucoup de courage pour surmonter ce terrible drame qui la frappe
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Moi je chasse comme au concours st hubert (enfin presque):



Fusil constament cassé et vide, ou alors cassé mais approvisionné quand le terrain est sain et propice aux actions rapides.



Je ne ferme le fusil qu'à l'arrêt du chien...



Mais combien j'en ai vu suivre le chien, fusil chargé en bretelle...
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

c'est vrai que c'est comme l'alcool au volant

tous le monde sait que c'est dangereux , mais cela n'empêche par certain de boire

la sécurité a la chasse idem, nous aurons beau le rabâcher a certain ils n'en ferons qu'a leur tête.



quand a supprimer la chasse le dimanche, certains ont très bien répondu a cette question et il n'y a rien a ajouter de plus



serge
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@serge66 wrote:Salut,

c'est vrai que c'est comme l'alcool au volant

tous le monde sait que c'est dangereux , mais cela n'empêche par certain de boire

la sécurité a la chasse idem, nous aurons beau le rabâcher a certain ils n'en ferons qu'a leur tête.



quand a supprimer la chasse le dimanche, certains ont très bien répondu a cette question et il n'y a rien a ajouter de plus



serge

t,1;op +1 entiérement de ton avis Serge
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

En matière de sécurité, rien n'est acquis. J'ai travaillé dans le domaine de la sécurité et je peux vous dire que c'est un sujet que l'on ne peut maîtriser qu'à condition d'une communication régulière et d'actions ciblées, régulièrement évaluées et contrôlées. Or pour ce qui concerne la chasse, je constate simplement qu'en dehors du permis et de quelques actions sur la base du volontariat, vous pouvez passer toute votre carrière de chasseur sans autres formes de sensibilisation. Donc je crois que nos représentants pourraient réfléchir à qq chose, pour qu'au moins l'information et la sensibilisation soient plus largement diffusée, et que la sécurité progresse. Sur le plan de la communication externe ça me semble aussi une bonne opération.



Pour faire le parallèle avec la conduite automobile, j'ai participé à des sessions de conduite préventive (et ce n'était pas pour de la récup de points). Ce genre de journée remet en cause pas mal de mauvaises habitudes après 20 ans de permis, alors même que vous pensez être le meilleur conducteur...



Enfin un accident majeur est souvent l'aboutissement de presques accidents pour lesquels aucune mesure n'a été prise. Je suis persuadé que les personnes ont déjà été vues dans des situations dangereuses et que personne n'a rien dit, quid des sanctions potentielles à ce moment? ...c'est un débat aussi.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@henri X wrote:Moi je chasse comme au concours st hubert (enfin presque):



Fusil constament cassé et vide, ou alors cassé mais approvisionné quand le terrain est sain et propice aux actions rapides.



Je ne ferme le fusil qu'à l'arrêt du chien...



Mais combien j'en ai vu suivre le chien, fusil chargé en bretelle...



Et au gros gibier, combien traque fusils fermés ou avec des semi-auto en bandoulière ?
Répondre