Pourquoi j'hesite a reprendre un permis

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@tostaky wrote:En gros c'est ce que je prône depuis des années, je l'ai dit à plusieurs reprises dans le forum. Les chasseurs sont tellement peu habiles politiquement qu'ils ne se servent même pas du moyen de pression le plus élémentaire= démontrer les bénéfices de la chasse par son arrêt total.

Si je partage ton constat, je ne crois pas en cette solution. Nous perdrions trop de monde en route, ferait apparaitre trop de tension et de division au sein des chasseurs. Les bénéfices de la chasse mettrait beaucoup plus d'un an à se faire sentir. Alors que pendant ce temps le rouleau compresseur écologiste se mettrait en route. Eh oui eux savent communiquer et ont des années d'avance. Et combien de personnes vont pleurer l'absence de fusil sur leur trajet de VTT ou de balade à cheval...



De toutes façons c'est impossible en l'état actuel des troupes et des mentalités, et même de la réalité de la chasse (arrêter de faire des stupidités, personne ne va s'en plaindre....oui forcément :| , il y a des choses à amorcer avant).

Par contre croire que nous défendrons la chasse que par le nombre c'est une illusion. Tout se joue autour de la place de la chasse dans la biodiversité, la sauvegarde des espaces naturels, plus largement dans la société... et ça on peut le jouer à beaucoup moins si c'est avec des "bons" et unis autour de la même conception de la chasse.

On fait tous le constat que les problèmes de la chasse sont essentiellement internes et que l'on ne cesse d'alimenter nos opposants. Donc forcément si on veut avancer, ce ne sera pas avec tout le monde et uniquement avec ceux qui adhèrent aux seules politiques viables.

Je ne détaille pas pour ne pas être trop long mais ce genre de moyen de pression ça s'inscrit dans une stratégie globale de moyen terme qui te permet à un moment de sortir ça du chapeau, donc ça se prépare.



Concernant la menace, je ne sais pas si tu mesures toutes les conséquences en cascades? c'est tellement monstrueux que rien que l'idée t'amène toutes les autorités concernées dans ton bureau...et surtout quel coup de projecteur gratuit sur la chasse! Vous avez tous les médias qui font le travail pour vous pour expliquer au public les enjeux! s,1;op



Après niveau impact écologique de la chasse, rien n'empêche même maintenant de faire des pilotes ça et là en lâchant certains territoires ou même dans ceux qui sont déjà non chassés, et de faire conduire ces études par des organismes indépendants.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Moustik wrote:Il n'y a que moi qui ne soit pas si pessimiste?



Bah non...je suis hyper-optimiste, convaincu que l'avenir existe si on prend en main notre destin. Il y a heureusement plein de gens qui sont de cet avis, et partagent les stratégies à adopter.



Par contre énervé du retard pris, ça oui je le suis aussi... :twisted:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Juste un dernier point sur la grêve de la chasse! s,1;op



:arrow: c'est aussi ce que je réponds à mes collègues chasseurs de gros gibiers dans le département d'à côté, qui se plaignent du prix des actions, du prix du timbre, avec en plus des gardes qu'ils payent et qui ça et là viennent au printemps leur ratisser les bois à coups de battues administratives...vous annoncez que vous faites tous une année blanche et vous verrez, le rapport de force s'inverse du jour au lendemain s,1;op
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Donc forcément si on veut avancer, ce ne sera pas avec tout le monde et uniquement avec ceux qui adhèrent aux seules politiques viables.

Bien sur, mais bon la gréve à deux trois clampins ça ne marche pas. Donc à un moment il faut bien fédérer. Si tu fait grève et que ton voisin fait ton boulot avec le sourire...



Concernant la menace, je ne sais pas si tu mesures toutes les conséquences en cascades? c'est tellement monstrueux que rien que l'idée t'amène toutes les autorités concernées dans ton bureau..

Et bien non je ne dois pas bien mesurer!



Encore une fois je partage beaucoup de tes idées. Mais je ne crois pas une seconde en la grève de la chasse. Autant dans sa mise en place que dans son résultat.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@tostaky wrote:



Concernant la menace, je ne sais pas si tu mesures toutes les conséquences en cascades? c'est tellement monstrueux que rien que l'idée t'amène toutes les autorités concernées dans ton bureau..

Et bien non je ne dois pas bien mesurer!







Salut,



La chasse c'est un poids économique de 2,2 milliards d'Euros selon les derniers chiffres avancés par le Ministère de l'Ecologie.



Stopper toute activité liée à la chasse ça ne veut pas forcément dire que tu retires toute cette somme de l'économie (vu que ce que tu ne dépenses plus à la chasse tu le passes ailleurs), mais ça en fait un sacré paquet quand même! En plus de l'argent qui ne rentre plus, c'est la menace d'effondrement de filières liées directement ou indirectement à la chasse, et d'autres fortement impactées. Ces conséquences sont à supporter directement par la collectivité et donc l'Etat, ce sont par exemple des millions en taxes, des emplois supprimés etc...Donc ce n'est pas une simple menace de fermeture d'une usine...on joue dans une autre cour s,1;op



Par ailleurs, ce budget ne comprends certainement pas tout l'aspect "service" de la chasse, par exemple avec la gestion du gros gibier, et plus largement (mais à plus long terme) l'impact biodiversité.

L'Etat est dans l'incapacité pratique de faire face du jour au lendemain à l'arrêt de la gestion du gros par les chasseurs ou alors à quel prix :shock: ? L'Etat se retrouve à devoir gérer les plaintes des agriculteurs, forestiers, des collisions sur les routes etc...et à chaque fois faut sortir le chéquier.



Donc en clair c'est la menace d'une pagaille monstre, alors qu'en fait tu ne demandes rien d'extraordinaire: une chasse plus accessible, une juste place de la chasse dans l'Ecologie (donc aux postes à décisions), une muselière pour les escrolos, l'aide de l'Etat dans la sauvegarde de la Chasse par des politiques publiques... 8)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Sur ma communale la carte est a 35€ et pourtant le nombre baisse et pas plus de nouveaux pour autant :!: Même si le prix de la carte est bas et que cela pourrait être un avantage les comportements et mentalités hyper rétrogrades détruisent tout le reste :cry: Maintenant je ne suis pas un partisan du nombre, quand je fais une projection sur 10 ans je rigole intérieurement, c'est peut être ironique mais c'est comme ça :|
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Salut Red cloud ,

Tes idées partent d'un bon sentiment ,mais comment peut-on arriver à mobiliser 1 million de nos chasseurs , alors qu'à l'heure actuel même la classe ouvrière n'arrive plus à descendre dans la rue .Pour ce coup il nous faudrait un CPNT avec à sa tête un JEAN ST JOSSE de première bourre , pas un fantoche accoquiné à l'ump qui ne pense qu'à sa pomme .Les combats d'antan avec MONSIEUR JEAN , cela avait de la gueule et du rendement . Pour l'instant le combat à mener c'est de convaincre nos instances à supprimer les fameux droits de vote à l'hectare et le un coup à moi , un coup à toi la présidence ,tous les chasseurs devraient avoir le droit en toute conscience à voter pour leurs dirigeants . Toutes les présidences de fédés sont élues avec moins d'un quart de voix de chasseurs ( dont une bonne partie grâce au timbre de vote récolté complaisamment (sic)par certains présidents de chasse .Le principe du vote par correspondance devrait être rendu OBLIGATOIRE ( dans un petit club comme l'épagneul breton ,moins de 5000 adhérents (tes)donc petit budget cela est la normalité depuis des dizaines d'années .Et que l'on ne me fasse pas le coup du cout que cela entrainerait quant on trouve le moyen de débloquer 500.000euros aux agriculteurs pour planter du blé sur les champs Elysée de la monnaie on peut en trouver sans pour cela faire les fonds de tiroirs.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@le chtimi wrote:Salut Red cloud ,

Tes idées partent d'un bon sentiment ,mais comment peut-on arriver à mobiliser 1 million de nos chasseurs , alors qu'à l'heure actuel même la classe ouvrière n'arrive plus à descendre dans la rue .Pour ce coup il nous faudrait un CPNT avec à sa tête un JEAN ST JOSSE de première bourre , pas un fantoche accoquiné à l'ump qui ne pense qu'à sa pomme .Les combats d'antan avec MONSIEUR JEAN , cela avait de la gueule et du rendement .





salut



Bien d'accord, c'est ce que j'ai dit plus haut, ça ne peut se faire qu'avec des bons leaders à la tête des structures de la chasse. En plus d'une vraie vision stratégique, il faut aussi des gens qui ont le sens de la communication en interne comme en externe.

L'autre étape nécessaire c'est la réforme des organisations pour que l'on puisse enfin parler d'un encadrement de la chasse par les chasseurs eux-mêmes, avec une déclinaison des politiques décidées.



Une fois que tu as ça en place, il n'y aucun doute sur le fait que tu bâtis un monde de la chasse totalement fédéré et soudé (en en perdant certains peut être, mais bon...pas grave), donc globalement ça fonctionne. 8)



Il ne faut pas croire que tout cela c'est de l'utopie.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Hélas Red cloud tu as lâché le mot UTOPIE car ta vison n'est que cela. Comment veux tu fédérer 1 million de chasseurs dont les intérêts ne sont pas les mêmes, dont le mode de chasse est différent le type de chasse est différent la règlementation différente et où le gibier est différent. Que l'on essaie de me faire chasser comme un gars du sud, et je ne prends plus mon permis. Tu parles de faire la grève de la chasse, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours des gens à l'affût de la moindre faille pour se ruer dans l'espace libre. On a connu la guerre des prix, adjudications trop élevées, à la troisième remise en adjudication après deux infructueuses pour tarifs trop élevé, le prix s'est envolé à deux fois et demi le tarif initial. Résultat, les frondeurs se retrouvent sans chasse, et les communes se marrent. La chasse doit se régler département par département, je me demande bien à quoi peut servir une fédération nationale quand il y a autant de différences.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut Schnutz



La diversité des chasses c'est justement une richesse à préserver. Le sujet ce n'est pas d'uniformiser la chasse mais d'arriver à parler d'une seule voie, pour tous, et si possible sur des sujets défendables.



On se fait bouffer morceau par morceau car justement la masse des chasseurs est incapable de se mobiliser pour ce qui ne la concerne pas (cas des chasses traditionnelles, dates d'ouvertures....). Les opposants l'ont bien compris.

Faut ouvrir les yeux, les manifs avec des canards ou des chiens dans les rues c'est coloré :glissa:nt , mais ça sert à quoi? que dalle... :|

Il faut donc travailler à l'union, mais pas autour de n'importe quoi, autour des vraies valeurs de la chasse et de ses pratiques, puis frapper fort et pour tous.



Nous n'avons pas trop le choix que de mener une autre politique que celle qui nous a conduit à la situation actuelle et qui sera pire demain si rien n'est fait. La complexité folle de la chasse est aussi un vrai sujet.



Et puis bon une fois que tu as défini un cap et une stratégie partagée par 80% des adhérents, si à un moment il faut monter au créneau avec un mouvement d'envergure....si tu décides que tu ne donnes pas de permis le temps d'obtenir satisfaction sur tous les points de revendication et que 80% te suivent parce que justement ils s'y retrouvent, les 20% restants sont bien contraints de faire avec.
Répondre