@macj wrote:A la limite , cela va vous paraitre stupide mais pourquoi pas tenir le raisonnement inverse :
Ok la chasse ce n'est pas bien , on abolit , plus de chasseurs !
Donc charge aux pouvoirs publics ou au propriétaire privé de gérer les populations de gibiers
on remet le droit d'affut aux agriculteurs et tout le monde se démerde.
L'état va devoir embaucher des gardes ou alors trouver des moyens (techniques?) pour limiter les populations ce qui risque de couter (très) cher.
et ca c'est sans compter sur le manque à gagner à cause de l'abolition de la chasse !
Et là , on instaure un examen qu'on pourrait appeler par exemple : "aptitude citoyenne à la chasse éthique et responsable" !
Je me propose alors en tant que bon citoyen, sur mon temps libre du week end d'aller aider l'état ou les petits propriétaires (qui n'auront pas pu gérer une chasse commerciale ...) à réguler le gibier dans les forêts environnantes
moyennant une modeste rémunération bien sur ...
En gros c'est ce que je prône depuis des années, je l'ai dit à plusieurs reprises dans le forum. Les chasseurs sont tellement peu habiles politiquement qu'ils ne se servent même pas du moyen de pression le plus élémentaire= démontrer les bénéfices de la chasse par son arrêt total.
Vous décidez de votre proche chef et vous annoncez des mois à l'avance que vous allez cesser toute forme de chasse en France en raison de: ....cf la liste de course: les prix, les attaques des écolos, la place de la chasse dans les organisations de l'Etat etc...
En plus du formidable coup de comm, vous menacez donc de faire effondrer un système de plusieurs milliards d'Euros en France, en plus ça ne vous coûte rien c'est même l'inverse. Croyez moi avec ça vous faîtes trembler tout le monde, on vous écoute et on vous traite autrement. En étant déterminé, vous obtenez TOUT CE QUE VOUS VOULEZ.
Il ne faut pas non plus oublier de lancer des études sur la situation de territoires non chassés, et les comparer à ceux qui voient la gestion des chasseurs.
En toute logique vous démontrez donc votre valeur ajoutée, votre nécessité, vous fermez définitivement tous les débats sur la chasse bien ou pas bien.... et je vais même plus loin en disant qu'il est possible de faire de la Chasse un enjeu d'engagement de la part de l'Etat (cela suppose par contre que la Chasse soit dans les faits ce qu'elle revendique être).
Mais bon, tant qu'il sera plus important de penser au prochain week end de chasse...
La Chasse a un discours de victime qui me gonfle, alors que nous avons tout pour être maîtres de notre destin.