Je viens de lire les différentes réponses, et j'ai remarqué que l'on revient souvent sur le comportements d'une minorité de chasseurs qui pénalisent et font une mauvaise image à tout le reste des chasseurs.
D'une part, lors du permis de chasse, on apprend ces règles de courtoisie, et surtout de sécurité. Et en ce qui me concerne, les personnes qui ont passé récemment l'examen étant relativement jeunes, et heureusement les mentalités évoluent au sujet de la boisson et du comportement à tenir quand on a une arme entre ses mains.
Maintenant, le problème de la minorité qui pénalise une majorité respectueuse des codes et lois établis ... les exemples sont légions dans notre quotidien, et il ne suffit pas de se limiter à la Chasse
Je pense notamment : au comportement sur la route, à savoir vivre en communauté avec d'autre individus (et les respecter tout simplement), et à bien d'autres choses encore ...
Un autre facteur est important, même si il n'a rien à voir avec le comportement cette fois-ci, est que dans notre société moderne, depuis ces 50 dernières années, les armes sont devenues un sujet 'tabou' (sauf pour les voyous dont les gens semblent tolérer plus le fait qu'ils aient une arme et en fassent usage alors qu'ils sont dans l'illégalité totale ... mais bon ça c'est un autres sujet). De ce fait : Un chasseur est une personne qui a une arme (et dont la détention respecte la légalité).
Mais les armes font naturellement peur à nos concitoyens.
Ce n'est pas le fait de tuer un animal qui fait que les gens n'aiment pas les chasseurs, c'est bel et bien le fait que ces chasseurs aient une arme et en fassent usage (là où c'est dommage, c'est que plutôt que de faire preuve de responsabilité et de rester sobre, certains font tout l'inverse)
Je pose la raison de l'arme, parce que j'ai été confronté à la situation suivante : J'ai dans le passé fait du tir sportif (donc du tir sur cartons où la notion de 'tuer un animal' était totalement exclue).
Et bien lorsque j'ai appris à des amis ou des voisins que je faisais à l'époque du tir sportifs et que je détenais une arme chez moi et que je m’entraînais au tir régulièrement (en plus avec un enfant à la maison) ... j'en ai vu plus d'un qui a prit ses distance avec moi, m'assimilant presque à un de ces tueurs psychopathes qui tapissent les pages de nos médias !
Bien au contraire, je sais être maître de mes émotions, et il vaut mieux quand on a une arme dans ses mains, sinon attention aux accidents de tirs. La sécurité on ne plaisante pas avec. Et au contraire, je suis une personne respectueuses des autres et sociable.
Voilà ma pierre à l'édifice, qui je pense permettra d'expliquer aussi pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs : arme + mauvais comportement d'une minorité.