Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

demain l'ouverture, je suis content ,alors le reste........

tiens pour en revenir au titre,

:arrow: pourquoi les gens n'aiment pas le Foot :x

Nous avons assez débattu sur un sujet ou les protagonistes ne seront jamais d'accord même si nous les chasseurs faisons de très gros efforts, alors..........





serge
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@SCHNUTZ wrote:puisque ton discours est vérité seule et unique, tu veux imposer ta vérité comme tous ceux qui ne regardent que leur nombril. Le savoir n'est pas la connaissance et réciproquement, il ne suffit pas d'ouvrir un livre.

c'est vrai qu'il faut regarder ailleurs que son petit nombril franco-français ...voire cantonale :x :x :x
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

SCHNUTZ, aprés ce que tu as écrit sur les historiens, je trouve ton texte savoureux.

Mais bon, je vois que tu confirmes! Confondre l'histoire avec les mathématiques!

C'est délicieux!

A+ CDT
WolvesLug
Messages : 9
Inscription : 17 août 2012 13:05

Message par WolvesLug »

Je viens de lire les différentes réponses, et j'ai remarqué que l'on revient souvent sur le comportements d'une minorité de chasseurs qui pénalisent et font une mauvaise image à tout le reste des chasseurs.



D'une part, lors du permis de chasse, on apprend ces règles de courtoisie, et surtout de sécurité. Et en ce qui me concerne, les personnes qui ont passé récemment l'examen étant relativement jeunes, et heureusement les mentalités évoluent au sujet de la boisson et du comportement à tenir quand on a une arme entre ses mains.



Maintenant, le problème de la minorité qui pénalise une majorité respectueuse des codes et lois établis ... les exemples sont légions dans notre quotidien, et il ne suffit pas de se limiter à la Chasse :)

Je pense notamment : au comportement sur la route, à savoir vivre en communauté avec d'autre individus (et les respecter tout simplement), et à bien d'autres choses encore ...



Un autre facteur est important, même si il n'a rien à voir avec le comportement cette fois-ci, est que dans notre société moderne, depuis ces 50 dernières années, les armes sont devenues un sujet 'tabou' (sauf pour les voyous dont les gens semblent tolérer plus le fait qu'ils aient une arme et en fassent usage alors qu'ils sont dans l'illégalité totale ... mais bon ça c'est un autres sujet). De ce fait : Un chasseur est une personne qui a une arme (et dont la détention respecte la légalité).



Mais les armes font naturellement peur à nos concitoyens.

Ce n'est pas le fait de tuer un animal qui fait que les gens n'aiment pas les chasseurs, c'est bel et bien le fait que ces chasseurs aient une arme et en fassent usage (là où c'est dommage, c'est que plutôt que de faire preuve de responsabilité et de rester sobre, certains font tout l'inverse)



Je pose la raison de l'arme, parce que j'ai été confronté à la situation suivante : J'ai dans le passé fait du tir sportif (donc du tir sur cartons où la notion de 'tuer un animal' était totalement exclue).

Et bien lorsque j'ai appris à des amis ou des voisins que je faisais à l'époque du tir sportifs et que je détenais une arme chez moi et que je m’entraînais au tir régulièrement (en plus avec un enfant à la maison) ... j'en ai vu plus d'un qui a prit ses distance avec moi, m'assimilant presque à un de ces tueurs psychopathes qui tapissent les pages de nos médias !

Bien au contraire, je sais être maître de mes émotions, et il vaut mieux quand on a une arme dans ses mains, sinon attention aux accidents de tirs. La sécurité on ne plaisante pas avec. Et au contraire, je suis une personne respectueuses des autres et sociable.



Voilà ma pierre à l'édifice, qui je pense permettra d'expliquer aussi pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs : arme + mauvais comportement d'une minorité.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Arnauld:



Je n'ai pas un de mes livres sous la main, où figure la source exacte, mais:



Peu de temps après la Révolution, où des armes à feu n'étaient pas si rare que ça, la chasse fut ouverte à beaucoup de monde (je ne dis pas "à tous"). Mais ce n'était plus le privilège (la chasse fut un privilège sous l'ancien régime, que tu le veuille ou non).

D'ailleurs, il me semble que sous le Premier empire, des premières mesures furent adoptées pour encadrer cela.

Donc je ne sors pas des "poncifs érronés" pour reprendre ce terme qui t'es cher. Mais je ne dis pas que la chasse fut à la portée des plus humbles (d'ailleurs l'est elle encore, vu le prix des timbres, des armes etc.?).



Mais elle fut plus démocratisée qu'avant, même si ce sont des bourgeois qui en ont le plus profité. Et effectivement, la révolution Française fut une révolution bourgeoise (au fait, mon livre d'histoire, c'est "l'histoire de France de Jacques Bainville", je te le recommande), ça ce n'est pas enseigné en CM2 ni même au bac.



Et la chasse populo-colective (y aurait il un brin de mépris là dedans??), n'a pas vraiment autant de mal à résister que tu ne le pense. La preuve en est la très forte demande de chasse de petit gibier sédentaire chez les nouveaux chasseurs (vérifiable même sur ce forum, où je vois plusieurs jeune s'inquiéter de cette questions, amménager, etc.), car la chasse du petit gibier, même sans parler de battue mais de billebaude est majoritairement une chasse collective (le collectif commence à partir de 2 personnes, et comme ce mode de chasse se fait souvent en petit comité...), donc ne rentre pas en compte des chasses d'approche et autres.



Enfin, je n'éprouve pas le besoin de me comparer à nos voisin, ni à n'importe que autre pays. Je vois en allemagne, ou au canada où on tire des sangliers, où l'on flèche des ours sur des places d'agrainoirs... Je ne suis pas envieux de leur mode de chasse.

Ce qui ne m'empêche pas d'être curieux et de voir ce qu'ils font, mais je n'ai pas le besoin de les imiter.



Je trouve que malgré quelques imperfections, nous sommes plutôt bien lotis en France. Si t'es pas content va chasser en Espagne ça nous fera des vacances.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Effectivement WolvesLug,



ce que tu as dis es fondamental. Très vrai, je suis 100% d'accord avec toi.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Tu ne te rends pas compte de l'impact technico-économique du tir avec une arme à feu à l'époque.

C'est bien les guerres naopéloniennes qui l'ont fait basculer dans l'ère industrielle.



@henri X wrote:

Mais je ne dis pas que la chasse fut à la portée des plus humbles (d'ailleurs l'est elle encore, vu le prix des timbres, des armes etc.?).

Bref, une immense majorité en 1789.

avant de penser à acheter une arme, qui représentait une somme faramineuse, s'entrainer au tir, donc consommer des munitions, il fallait mieux se nourrir



@henri X wrote:Mais elle fut plus démocratisée qu'avant, même si ce sont des bourgeois qui en ont le plus profité.

donc en fait, tu te fais mousser pour même pas 1% de la population.



Toi qui ne jurais que par la battue pour le GG, te voilà bien partisan de la billebaude à deux ...également très efficace au GG.



Avec un esprit un peu plus ouvert, tu te rendrais compte que tes préconisations au petit s'applique merveilleusement bien au GG.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Billebaude au petit gibier, je disais.



Mais je n'ai jamais douter de son efficacité au gros...



Mais c'est juste plus dur à gerer.



Prennons un exemple:



Une société de 20 chasseurs, à un cerf à tuer. Imagine, 10 binomes vont dans les bois, le même week end.

Bien que nous sommes à l'époque du téléphone mobile (qui ne capte pas encore partout), 3 de ces binomes tuent chacun un cerf. Le responsable il fait quoi?



Faire des roulements, chacun sors chacun son tour? Mais les gens ont des métiers, des obligations etc. Tous ne peuvent sortir en semaine, etc.



La battue prends ici tout son sens.

Car il y a encadrement, et "égalité" pour tous de chasser.



Quand je dis battue, je ne pense pas obligatoirement "chien courant", bien que c'est comme ça que j'aime la battue. Je te dis ça, au cas où tu ferais un blocage la dessus.



Me faire mousser... 1% de la population, ce pourcentage à augmenter depuis?
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:

Prennons un exemple:



Une société de 20 chasseurs, à un cerf à tuer. Imagine, 10 binomes vont dans les bois, le même week end.

Bien que nous sommes à l'époque du téléphone mobile (qui ne capte pas encore partout), 3 de ces binomes tuent chacun un cerf. Le responsable il fait quoi?



Faire des roulements, chacun sors chacun son tour? Mais les gens ont des métiers, des obligations etc. Tous ne peuvent sortir en semaine, etc.









Ca ne risque pas d'arriver chez moi, puisqu'il n'y a pas d'attribution si on chasse le gros à la billebaude. C'est une exception ?



En ce qui concerne la seconde phrase, ca ne risuqe pas non plus d'arriver, puisqu'il y a un arrêté préfectoral qui interdit la chasse toius les jours, sauf le dimanche, sauf battue le samedi, sauf chasse individuelle. Ca par contre c'est une exception. :D
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Henri, pour chasser un grand gibier à l'approche, il faut avoir en poche le bracelet concerné, et pour le chamois et le mouflon, une autorisation nominative.



Pour ces deux espèces, tu as aussi un secteur de chasse défini, connu de l'ONCFS.



C'est une liberté bien encadrée.



Pour le tétras en montagne, c'est ton tour ou pas ton tour d ele chasser, et au rapport le soir pour l'évolution du plan de tir.



L'idée de la chasse banale pour laquelle tu prends ton chien et ton fusil pour tirer les espèces gibiers qui se présentent est révolue pour les espèces rares ou gérées (tétras, chamois ...). C'est une condition de leur conservation, et si les chasseurs de petits avaient su faire cela, ce ne serait pas "cocottes ou désert" en tant d'endroits.



Les espèces seulement chassables à l'approche en chasse individuelle -suspecte - se sont magnifiquement développées partout en France, pendant que des gens qu'on ne peut suspecter, selon ton expression, ont exterminé le petit gibier, en accusant tout sauf leur façon de chasser.



Etonnant, non ?
Répondre