Un forum belge, oui, enfin ça ne change pas grand chose, le législation c'est pas vraiment ce qui m'intéressait, c'était plutôt à propos de "l'esprit" que je m'interrogeais, et j'imagine que de la France à la Belgique, ça ne change pas énorme. Je discutais avec un ami, il m'a envoyé ce lien, je me suis dit "pourquoi pas?" et j'ai posté.
Pourquoi ne pas pratiquer la chasse à l'époque contemporaine?
Pour rien.
Je n'ai jamais dit que j'étais contre, je ne condamne pas forcément ce que je ne comprends pas.
Oui j'ai du mal à tuer une mouche, mais je n'en suis pas incapable. Comme je ne serais pas non plus incapable de tuer quelque chose de plus conséquent si j'avais une bonne raison de le faire, j'imagine.
Je n'ai jamais pensé que votre plaisir résidait uniquement dans la mise à mort, comme je l'ai dit plus tôt je ne vous prends pas pour des psychopathes. Il doit y en avoir, mais sans doute pas plus chez les chasseurs que chez les golfeurs. J'essaye d'avoir le moins d'à priori possible, ce n'est pas forcément évident quand on y connait rien.
Comme le disait très justement un de vous, certaines images que j'ai vues étaient maladroites, voir même répugnantes. Je ne pense pas que mettre en scène l'animal de façon humiliante, ridicule ou "drôle" soit vraiment nécessaire, mais je sais très bien (et j'espère ne pas me tromper) que ce genre de pratique est loin d'être commune à tous.
Mes interrogations peuvent paraître naïves et un peu "gnan gnan", mais vous avouerez bien que c'est quelque chose de difficile à appréhender, vu de l'extérieur.
Cela dit jusqu'ici, je comprends chacun de vos points de vue et arguments.
Je ne savais pas qu'il y avait trop de sangliers. Je crois savoir par contre qu'en Wallonie il y a trop de renards. Mais je peux me tromper.
Le déterrage, de ce que j'ai pu lire et que chasseur06 m'a confirmé (enfin il pense^^) c'est à la dague ou au couteau. Je trouve ça un peu moyen quand même, je vous avoue... Il n'y a pas quelqu'un qui le pratique qui peut m'en parler un peu?
Et les pièges, c'est pas un peu cruel ça quand même?
E: Par contre en tentant de me documenter je suis tombée sur quelques sites anti-chasse, et j'ai lu des trucs qui m'ont fait marrer. Je peux comprendre que ce genre de connerie puisse vous agacer sérieusement. Si même moi je trouve ça un peu con j'ose pas imaginer ce que ça vous fait à vous...