Question(s)

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
cochise62

Message par cochise62 »

Wallonie ou flandres ?
cochise62

Message par cochise62 »

OUPS Palombe 47, on a réagit pareil :x
No Pussy

Message par No Pussy »

Wallonie, je suis de Liège.
Webmaster

Message par Webmaster »

J'ai déplacé le topic dans chasseurs/non chasseurs :wink:
palombe47

Message par palombe47 »

@cochise62 wrote:OUPS Palombe 47, on a réagit pareil :x

hahaha!!!

Et donc No pussy, puisque tu résides en Belgique, et plus précisément à Liège, ville magnifique avec son Port autonome, la Cathédrale Notre Dame, l'hôtel de ville, dont j'ai oublié le nom, pour quelles raisons tu ne t'es pas inscrite sur un Forum belge, qui serait plus à même de te tenir informée quant à la législation et sur les modes de chasse pratiqués dans ton Pays?
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

En tout cas, moi j'applaudis la courtoisie de chacun dans cette discussion tant de la part de "No Pussy" que des chasseurs.

Je rajouterai une chose qui a été évoqué et que je souhaite approfondir. Aujourd'hui, la mort dans notre société est quelque chose qui est trse mal vu. Elle n'est plus supportée. Il y a une peur de la mort. La mort c'est mal. Mais il faut aussi garder à l'esprit que la mort c'est quelque chose de naturel.

Souvent les personnes disent qu'elles ne feraient pas de mal à une mouche. Généralement ces personnes n'ont jamais vécu en présence de mouche. J'ai toujours vécu dans une ferme. l'été, les mouches c'est un cauchemar et je peux assurer que personne ne resterait sans rien faire. Dans un appartement en ville, quand on voit une ou deux mouches dans l'année, c'est déjà énorme. Et bien souvent, en ouvrant la fenetre elle sort toute seule... Les gens se disent alors comment peut-on faire faire du mal à une aussi gentille créature. Je reprendrai donc la phrase de Brice Ortefeux : un ca va, c'est quand il y en a plusieurs que ca pose probleme. On peut appliquer cette phrase à l'ensemble des nuisibles qui sont chassé par nous (lapin dans certaines régions, corneille, sangliers dans certaines regions, fouines, ragondins...).

Ensuite le plaisir de la chasse n'est pas la mise a mort. Dans une journée de chasse, ce n'est pas la ou les quelques mises a mort qui apportent le plaisir mais la traque, la marche, l'attente, les paysages, le travail des chiens, etre surpris par un animal, le suspens... Si le plaisir était uniquement dans la mise à mort, les chasseurs ne s'embeterait pas avec des chiens, des fusils, des cartouches, un permis qui coute cher, des levers tot le dimanche matin... Ils iraient directement chez un éleveur de poulet et l'égorgerait a la maison.

Ma femme m'accompagne de temps en temps a la chasse, mon frere aussi qui n'est pas chasseur et n'a pas envie de le devenir. Pourtant ils aiment bien m'accompagner. Regarde juste le film "La gloire de mon père" de Pagnol et surtout le passage de la chasse. C'est cela ma chasse et ma passion.

J'aime bien ce film car le pere de Marcel au début du film rigole d'un pecheur qui s'est fait prendre en photos avec 2 poissons. Il découvre la chasse et finit a la fin du film en photo avec 2 bartavelles...

Tu peux aussi regarder le film "et au milieu coule une riviere" aevc Brad Pitt qui est lui axé sur la peche a la mouche.

Dans les 2 films, il y a des morts d'animaux et pourtant ce sont 2 beaux films. C'est ca le plaisir de la chasse et de la peche.
falcor31

Message par falcor31 »

@No Pussy wrote: Mais cette histoire de régulation de la surpopulation, c'est vraiment sérieux?

Oh que oui. Si on prend l'exemple du sanglier, leur population explose, ce qui provoque énormément d'accident de la route et se raproche de plus en plus des villes, notamment de Paris.

Il y a eu il n'y a pas très longtemps un reportage sur 66 minutes il me semble sur ce nouveau problème.

@No Pussy wrote:Mais personne ne m'a répondu à cette histoire de "déterrage". Comment on les tue?

Honnêtement je ne sais pas, je n'ai jamais pratiqué le déterrage.

A+ :)
No Pussy

Message par No Pussy »

Un forum belge, oui, enfin ça ne change pas grand chose, le législation c'est pas vraiment ce qui m'intéressait, c'était plutôt à propos de "l'esprit" que je m'interrogeais, et j'imagine que de la France à la Belgique, ça ne change pas énorme. Je discutais avec un ami, il m'a envoyé ce lien, je me suis dit "pourquoi pas?" et j'ai posté.

Pourquoi ne pas pratiquer la chasse à l'époque contemporaine?

Pour rien.

Je n'ai jamais dit que j'étais contre, je ne condamne pas forcément ce que je ne comprends pas.

Oui j'ai du mal à tuer une mouche, mais je n'en suis pas incapable. Comme je ne serais pas non plus incapable de tuer quelque chose de plus conséquent si j'avais une bonne raison de le faire, j'imagine.

Je n'ai jamais pensé que votre plaisir résidait uniquement dans la mise à mort, comme je l'ai dit plus tôt je ne vous prends pas pour des psychopathes. Il doit y en avoir, mais sans doute pas plus chez les chasseurs que chez les golfeurs. J'essaye d'avoir le moins d'à priori possible, ce n'est pas forcément évident quand on y connait rien.

Comme le disait très justement un de vous, certaines images que j'ai vues étaient maladroites, voir même répugnantes. Je ne pense pas que mettre en scène l'animal de façon humiliante, ridicule ou "drôle" soit vraiment nécessaire, mais je sais très bien (et j'espère ne pas me tromper) que ce genre de pratique est loin d'être commune à tous.

Mes interrogations peuvent paraître naïves et un peu "gnan gnan", mais vous avouerez bien que c'est quelque chose de difficile à appréhender, vu de l'extérieur.

Cela dit jusqu'ici, je comprends chacun de vos points de vue et arguments.

Je ne savais pas qu'il y avait trop de sangliers. Je crois savoir par contre qu'en Wallonie il y a trop de renards. Mais je peux me tromper.

Le déterrage, de ce que j'ai pu lire et que chasseur06 m'a confirmé (enfin il pense^^) c'est à la dague ou au couteau. Je trouve ça un peu moyen quand même, je vous avoue... Il n'y a pas quelqu'un qui le pratique qui peut m'en parler un peu?

Et les pièges, c'est pas un peu cruel ça quand même? :?

E: Par contre en tentant de me documenter je suis tombée sur quelques sites anti-chasse, et j'ai lu des trucs qui m'ont fait marrer. Je peux comprendre que ce genre de connerie puisse vous agacer sérieusement. Si même moi je trouve ça un peu con j'ose pas imaginer ce que ça vous fait à vous...
frosties

Message par frosties »

@No Pussy wrote:

E: Par contre en tentant de me documenter je suis tombée sur quelques sites anti-chasse, et j'ai lu des trucs qui m'ont fait marrer. Je peux comprendre que ce genre de connerie puisse vous agacer sérieusement. Si même moi je trouve ça un peu con j'ose pas imaginer ce que ça vous fait à vous...

Un peu con...Seulement ?

En tout cas tu as l'air ouverte intellectuellement, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui n'a pas d'idée arrêtée sur la chasse..

Frosties

PS: Si, chez les golfeurs, y a beaucoup de psychopathes :x :x
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Chez beaucoup de personne chasse=mort, mais il faut voir aussi tout ce qu'il y a autour, de la patience, des kms à pied, des moments forts quand tu vois du gibier (qu'ils soit pret ou loin, tirable ou non), de voir t'es chiens en actions, d'être au milieu de la nature, de découvrir tout les odeurs de la végétations autour de toi, d'un bon repas entre amis, bref la liste est longue mais la chasse c'est beaucoup de moments intenses qui nous marquent à vie.

Maintenant on vis dans une société ou tout est tabou, il est sur qu'il est plus facile d'acheter un morceau de viande au supermarché sans savoir de où ça viens, que de passer son permis de chasse et de prendre son fusil ! Et pourtant quand on vois les conditions d'abbatage, la chasse est beaucoup moins traumatique pour l'animal.

En quelques lignes je dirais que :

*J'aime mieux passer une journée a voir 15 lièvres et ne pas en tuer un, plutôt que d'en voir un et en tuer un.

*Je mange de la viande, j'assume et je préfére manger un animal que j'ai préléver à la chasse, plutôt d'acheter de la viande au supermarché ou chez mon boucher, car je sais ce que je mange et je connais dans quelle conditions l'animal à été tuer.

*Pour les souffrances je pense que c'est pareil pour tout les chasseurs, au plus la mise à mort est rapide et propre au mieux c'est.

*Quand a mes chiens quand ils chassent ce sont les plus heureux, et mon avec eux je suis la plus heureuse ! :wink:

A+
Répondre