Ramasseur de champignons, signalisez-vous

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@chris63100 wrote:Je trouve se sujet trop tendu pour ce que c'est , l' attention doit venir des deux type d' utilisateur de la nature , du coté chasseur on a été formé pour la sécurité c'est pas pour rien c'est pour que sa soit appliqué sur le terrain , mais aussi les promeneurs ou ramasseurs de champignon faut pas exagéré vous ne regarder pas les infos , genre les accidents de chasse ou le ramasseur de champignon se ramasse une balle dans la tête (Lozère) , je dit pas que c'est la faute du ramasseur attention !

Mais je pense qu' avec un minimum de réflexion les ramasseurs de champignon ou autres prennent leurs propre précaution et un peut leur vie en mains en enfilant rien qu' un bandeaux fluo autour du bras et en évitant d' être le plus discret possible.

Comme il a été dit la vie ne vaut pas un coin de champignon .

Et puis en avis personnel je trouve que les casquettes browning offert a l' examen du permit de chasse on la grande classe pour ramasser les champignons , avis de pratiquant ! :mrgreen:

Il y a eu, de memoire, deux ramasseurs de champignions, tués par des chasseurs la saion derniere.

Celui de Lozère il était sur un chemin et le second ( en Rhone Alpes ?), il était dans son propre bois.

Quand à la Gironde que je connais un peu, la cueillette des champignons c'est pas un loisir, mais une religion. Coté chasseurs, on chasse tous les jours que Dieu fait.

A un moment c'est normal que les gens se croisent.

Quand aux chercheurs de champignons camouflés, c'est certainement une nouvelle race, moi j'y vois surtout des gens habillés normalement.
Mrv

Message par Mrv »

@youyou40 wrote:Au lieu de partir dans tous les sens

http://www.foretpriveefrancaise.com/cue ... 51978.html

Je tiens à préciser que pour la chasse c'est pareil, beaucoup dépasse les limites. :x

:deho:rs

Merci pour le lien , tout y est t,1;op pas plus à rajouter . s,1;op
Mrv

Message par Mrv »

@pépé07 wrote:les GR et autres sentiers de randonnées balisés et les circuits de VTT traversent bien des bois ou propriétés privés situés sur le "territoire" de l'ACCA donc on est bien obligé de partager

fr;iend

Oui pepe 07 , sauf qu'en France , 80% des bois sont privés , donc la circulation , même en VTT y est reglementée. :|

Source ONF

En vélo ou à cheval

Les cyclistes, VTTistes et cavaliers trouvent en forêt un environnement privilégié pour pratiquer leur loisir favori. En randonnée, ils choisissent volontiers les traversées de forêt car le réseau de petites routes, allées et chemins forestiers leur permet de rallier leurs points d'étape en évitant au maximum la circulation automobile.

Le Code forestier reste néanmoins assez strict vis-à-vis des vélos et chevaux en forêt. Ils ne peuvent normalement circuler que sur les routes ouvertes à la circulation publique et sur les itinéraires qui leur sont spécialement dédiés.

gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@tomA13 wrote:Red Cloud comme dab +1 on est sur la même longueur d'ondes !

Par contre gironde chasse de Une je comprends pas du tout ce que peux t'apporter le forum par rapport à ton problème et ton attitude me choc un peu pour un becassier mais bon..... :)

C'est juste un sujet que j'ai abordé pour sonder les gens, si ils avaient déjà avez rencontré ce genre problème. Et que peut être à un moment donné à force d'avoir tous ces usages réunis on sera obligé de légiférer d'avantage, pck la loi est la garantie de la liberté pour tous.

Et puis mon attitude malheureusement c'était la colère pck le type en se cachant a risqué sa vie ! Tu sais je fréquente beaucoup le milieu anti-chasse et non-chasseur du fait de ma situation professionnelle (la protection des habitats naturels, d'espèces ...) et je ne pense pas à être un bourrin à la chasse pour cette raison. Je pause régulièrement le fusil pour prendre une caméra. Il vraie que je n'ai pas eu la meilleure réaction. En tout c'est un sujet qui fait réagir c'est intéressant.
aicaqb

Message par aicaqb »

Le sujet n'est pas de savoir si le ramasseur de champignons est autorisé ou pas à le faire. Pourquoi faudrait il l'obliger à se vêtir d'une façon particulière pour aller en forêt?

Lorsque l'on chasse,on ne doit tirer que sur un gibier clairement identifié et ce genre d'accident ne devrait pas se produire. Pour ma part, s'il y a trop de monde dans un bois, je change d'endroit.
Red cloud

Message par Red cloud »

Aicaqb a raison, mais encore faut-il le savoir (qu'il y a du monde).

Si en arrivant dans le bois on voit des champignoneurs, évidemment qu'il vaut mieux aller ailleurs ou s'éloigner(c'est énervant mais si c'est leur droit, rien à dire);

Vous serez d'accord qu'en action de chasse sans départ de gibier nous sommes tous vigilants par rapport à notre environnement et nous identifions en permanence des endroits où nous pouvons tirer en toute sécurité, et d'autres où nous ne pouvons pas. Cette analyse est rarement faite exclusivement au départ du gibier, où les choses s'enchainent très vite, elle a été faite avant à 80%, juste avant le départ du coup de feu nous observons les derniers mètres en perspective autour du canon.

Cependant, c'est vrai qu'on a beau avoir le sentiment d'être seul au monde, il faut toujours se dire que quelqu'un peut être pas loin de nous sans faire le moindre bruit (l'exemple du biotope des Landes où effectivement vous pouvez marcher sans faire le moindre bruit). C'est aussi l'intérêt de ce post. Des personnes peuvent apparaître le long d'un maïs, à l'angle d'un bois, derrière des fourrés (et pas toujours habillées.. :oops:si si, ça m'est déjà arrivé ), sans parler de la retombée des plombs...tout cela oblige à lever le fusil dans bien des circonstances, alors que vous êtes convaincu pourtant qu'il n'y a personne.

Mais vous pouvez aussi faire un tir 100% sécurisé, et 2s après apparait une personne (ex VTT)à proximité de l'endroit où la gerbe est passée.

Conclusion: en matière de sécurité, il faut tout imaginer et même l'improbable, partager entre nous, et se remettre sans cesse en question.
nico.b

Message par nico.b »

salut

entierement d'accord avec toi red clou mais tu sais très bien qu'on ne peut pas faire confiance à tous les chasseurs, c'est pour ça que le gilet fluo est encore obligatoire en battue et que moi je porte toujours un bracelet orange au bras.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD:

"et pas toujours habillées.. si si, ça m'est déjà arrivé, ...tout cela oblige à lever le fusil dans bien des circonstances".

Qu'entends tu par la, tu "tires" tout ce qui bouge? :arrow:

A+ CDT
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

"Il faudra légiferer" a dit quelqu'un, vous en avez pas marre de voir votre loisir de plus en plus encadré ?

Par ailleurs, puisque le sujet démarre sur la Gironde département ACCA, ou on chasse sans payer de location de terre, c'est bien venu de contester le droit de ramasser les champignons sur les mêmes terres, tout aussi gratuitement ?

Et puis au risque de me répeter, en Gironde, la chasse se pratique tout les jours et il y a du monde ... même moi.
Red cloud

Message par Red cloud »

@Alexis43 wrote:Salut,

REDCLOUD:

"et pas toujours habillées.. si si, ça m'est déjà arrivé, ...tout cela oblige à lever le fusil dans bien des circonstances".

Qu'entends tu par la, tu "tires" tout ce qui bouge? :arrow:

A+ CDT

salut

:o a ton avis? bé non, lever (vers le ciel) ou baisser selon son habitude, en tout cas ne pas le pointer à l'horizontal vers ces endroits.

Pour le reste et bien en faisant parfois les bords de rivière, tout doucement sans faire de bruit...on tombe parfois sur des surprises!
Répondre