Respect mutuel!!!

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
popey-77

Message par popey-77 »

Suite au changement de version du forum, les messages d'hier ont été perdus, afin de conserver les topics intéressants j’ai sauvegardé leurs contenus et vous les retranscrits :

@Joel38 wrote:Bonjour à tous,

il y a encore quelques années, je ne pouvais chasser en Chartreuse sans rencontrer des promeneurs histériques à l'idée que je pouvais assassiner un pauvre chamois sans défense! Je me suis vite apperçu que répondre par des insultes ne servait à rien et ne faisait pas avancer les choses ni évoluer les mentalités! Je me suis mis à expliquer ma passion, mon respect des animaux, même si ce fut difficile à faire admettre. Et puis petit à petit, je me suis apperçu que prendre du temps pour expliquer le pourquoi des plans de chasse, le tir sélectif , la gestion des cheptels, tout ceci portait ses fruits lentement mais sûrement!

Je rencontre de moins en moins de promeneurs austiles et butés, le dialogue courtois est de plus en plus fréquent et c'est un des facteurs qui fera avancer les choses et évoluer les mentalités des anti-chasse purs et durs!

@fadboys wrote:Je partage ta philosophie.

@foulque34 wrote:t'es sans doute tombe sur des "ouverts" quoi que....gentils par devant et par derriere si ils devaient voter pour dire oui ou non a la continuite de la chasse et bien ils nous le mettraient bien profond....passe moi l'expression,desole

moi aussi je reve d'un monde ou chacun se respectent,mais il y a des sujets qui tiennent aux tripes plus que d'autres et croire a une entente est pure utopie malheureusement....

les premiers pas nous en avons fait,quant a eux....aucun,le but etant de nous reduire a neant

a+

@Matjack wrote:Enfin......quand l'intelligence et le respect sont de la partie,tout s'arrange

@Joel38 wrote: "(A propos des dires de Foulque34) Je partage un peu ton avis mais si beaucoup d'entre nous prennent du temps pour expliquer à ceux qui veulent bien entendre, je pense qu'on a une chance d'inverser la tendance! Tu auras toujours des irréductibles mais ça on ne peut rien y faire malgrés toute la bonne volonté des uns et des autres;

Que la force soit en nous! A+;

@foulque34 wrote:c'est clair qu'on ne peut rien face a des irreductibles que je qualifie d'extremistes integristes

maintenant pour les "plus accessibles" a une discussion,c'est surement tres difficile d'inverser la tendance comme tu dis pour la simple et bonne raison et la je vais encore me répéter,désolé si je saoule tout le monde avec ca ,mais la mode actuel dans notre societe est l'ecologie a tout va

@Marco wrote:Je ne vois pas en quoi notre pratique serait défavorable à l'écologie, bien au contraire ! Trop de personnes confondent anti-chasse et écologie...

Le tout est d'essayer d'expliquer aux autres en quoi la chasse aide au maintient permanent de la faune.

Car une chose est vraiment frappante : je suis certain que minimum 80% des non chasseurs ne connaissent meme pas ce qu'es un plan de chasse, ils pensent tout simplement qu'on se ballade avec un fusil et qu'on tire sur le premier animal qu'on croise.

Bien sur il y aura toujours des cons, condamnés à nous détéster en pensant agir pour le bien de mère nature, mais une grande partie des non chasseurs change déjà de regard dès qu'on leur explique quelques principes fondamentaux de la chasse (experience vécue de très nombreuses fois).

@Popey-77 wrote:Salut,

Je me disais aussi que cette signature me rappelait quelques bons souvenirs …

Cela fait plaisir de voir a nouveau notre ami Marco sur le forum et de pouvoir lire la famille.

Comment allez vous ? Et que devenez vous ?

Pour ce qui concerne le sujet, c’est vrai que le partage et les échanges avec nos détracteurs n’est pas choses facile.

Cependant c’est dernier juge souvent notre passion par méconnaissance et ce n’est pas surprenant si l’on songe à l’urbanisation de la population et au gouffre qui s’installe entre leur vie et la réalité.

J’imagine que le milieu géographique de nos amis « Joël et Marco » s’accompagne d’un développement touristique qui draine un nombre de personnes important faisant partie de cette catégorie.

Toutefois la chasse est une passion, dont le plaisir et l’avenir est étroitement lié à quelques obligations nouvelles, que le chasseur d’aujourd’hui est tenu de respecter.

De nos jours chaque chasseur se doit d’évoluer, avec l’environnement et avec la communication en expliquant l’art cynégétique même aux plus obtus.

Certes, il résulte malgré toutes les bonnes volontés certains esprits trop hermétiques pour changer, mais ce n’est point grave. Si cela permet à un maximum de gens de prendre conscience qu’un chasseur n’est pas dangereux, que la chasse n’est pas antinomique avec le respect de la nature et quel est utile au respect de la bio-diversité cela suffit.

Maintenant, il ne serait pas judicieux d’essayer de faire croire que l’on chasse pour ces valeurs ; Il faut en outre faire comprendre notre passion en l’expliquant tous en exhibant la réalité.

Quand aux démonstrations de violence et de haine verbale, elle nous déservent donc apprenons à nous contenir.

@Zoltan Charles Henderson wrote:

Tout à fait d'accord avec toi sur la question des insultes.

Quand nous chassons au petit en battue et que certains klaxonnent et nous font des doigts d'honneur, on leur répond par un grand bonjour. C'est plus digne et plus efficace.

Par contre, je pense que le milieu dans lequel tu vis est déjà plus favorable à l'explication car les promeneurs que tu rencontres sont déjà un peu familiarisé avec la nature.

Je ne suis pas certain que tu trouverais cette ouverture d'esprit à Paris ou à Bruxelles.

Ce n'est d'ailleurs pas anodin de constater que partout en Europe les verts ont leur réserve électorale bien au chaud dans les grandes villes. Pas dans les campagnes et les montagnes.

@Joel38 wrote:Salut Popey et content de te lire,

tu vois je n'ai pas beaucoup de temps pour venir sur le forum mais je le ferai autant que possible et surtout pour partager des points de vus interessants.

J'ai ma vision de la chasse et du monde des anti-chasse, et comme le dit Marco, un grand nombre de nos détracteurs ne font que suivre une mode, car être anti-chasse est bien vu médiatiquement!!

Mais je suis certain que ce n'est pas avec du gros sel même si parfois ce serait mérité, que l'on fera avancer et évoluer les mentalités en notre faveur!

L'avenir ce sont les jeunes chasseurs qui pour la plupart ont désormais une approche différente de notre pratique, beaucoup plus de paramètres entrent désormais en ligne de compte ( gestion, plan de chasse,collaboration avec les agriculteurs etc..) .

Je persiste et je signe en disant que pas mal d'anti-chasse commencent à réfléchir et chez moi ça commence souvent autour d'une table avec au menu un joli cuissot de chevreuil! Il faut savoir être malin, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!

Suite au changement de version du forum, les messages d'hier ont été perdus, afin de conserver les topics intéressants j’ai sauvegardé leurs contenus et vous les retranscrits :
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

J'ai ma vision de la chasse et du monde des anti-chasse, et comme le dit Marco, un grand nombre de nos détracteurs ne font que suivre une mode, car être anti-chasse est bien vu médiatiquement!!

Mais je suis certain que ce n'est pas avec du gros sel même si parfois ce serait mérité, que l'on fera avancer et évoluer les mentalités en notre faveur!

L'avenir ce sont les jeunes chasseurs qui pour la plupart ont désormais une approche différente de notre pratique, beaucoup plus de paramètres entrent désormais en ligne de compte ( gestion, plan de chasse,collaboration avec les agriculteurs etc..) .

Je persiste et je signe en disant que pas mal d'anti-chasse commencent à réfléchir et chez moi ça commence souvent autour d'une table avec au menu un joli cuissot de chevreuil! Il faut savoir être malin, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!

en voilà une bonne approche du devenir de la chasse :mrgreen:

et je rajouterais :arrow:

que ces jeunes soient encouragés dans leur démarche :!:

et que les responsables en place leur donnent tous les moyens qu'ils puissent avoir :!: mais là :cry:
chasseur 11

Message par chasseur 11 »

absolument d'accord avec le post dans lequel il est écrit qu'il vaut mieux répondre par un salut qu'avec un doigt à un coup de klaxon

j'adopte aussi cette attitude et le résultat est souvent drôle..

l'autre jour, coup de klaxon agressif alors que je regagnais mon véhicule le fusil ouvert

je regarde les passagers de la voiture et les saluent avec le sourire

le mec qui conduisait à gardé son visage "fermé" ...mais sa femme m'a répondu avec le sourire :D

et puis, ne soignons pas paranos: de nombreux promeneurs m'indiquent où ils ont vu du gibier (j'ai tué un lièvre comme ça cette année)

comme quoi, les excités existent plus sur le web que parmi les vrais usagés de la nature
foulque34

Message par foulque34 »

je viens de faire une expérience choquantesur un site dedie aux non chasseurs

C'était donc toi le pacificateur :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Pour reprendre les propos de "pan raté" leur discourt n'est pas bien évident à comprendre il ne juge que par les clichés, la calomnie, et la médisance.

J’ai longuement discuté sur ce même forum, a propos de la chasse mais surtout en réponse à la visite de monsieur Greg13 sur notre forum et aux injures proférées à notre égare.

En bref, il n’y as pas grand choses à dire, a par que certains ne sont pas si sot qu’il en on l’air.

J’ai ouvert des discutions en « MP » avec les moins obtus, certes il ne sont pas pour les violences verbales et la diffamations et les basses attaques mais il sont contre toute mort animal et nous considère comme des primitifs.

En bref, ces discutions sont un chemin de discorde perpétuel et ennuyeux
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

ne perds pas temps avec ces gens là :cry:

vas vers les autres ,la grande majorité :wink: qui n'ont pas d'avis défini sur la chasse :!:

à ceux-là, tu pourras leur expliquer ce qu'est un chasseur,ce qu'est un plan de chasse ... la chasse :wink:
popey-77

Message par popey-77 »

je viens de faire une expérience choquantesur un site dedie aux non chasseurs

C'était donc toi le pacificateur :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Pour reprendre les propos de "pan raté" leur discourt n'est pas bien évident à comprendre il ne juge que par les clichés, la calomnie, et la médisance.

J’ai longuement discuté sur ce même forum, a propos de la chasse mais surtout en réponse à la visite de monsieur Greg13 sur notre forum et aux injures proférées à notre égare.

En bref, il n’y as pas grand choses à dire, a par que certains ne sont pas si sot qu’il en on l’air.

J’ai ouvert des discutions en « MP » avec les moins obtus, certes il ne sont pas pour les violences verbales et la diffamations et les basses attaques mais il sont contre toute mort animal et nous considère comme des primitifs.

En bref, ces discutions sont un chemin de discorde perpétuel et ennuyeux
louis 12

Message par louis 12 »

salut

c'est vrai que le dialogue est difficile avec les antis chasses, ils disent pareils de nous!!

mais c'est à l'opinion publique qu'il faut convaincre !!

et reconnaissons le, il faut faire le ménage chez nous aussi , pour ne pas leur donner le baton pour faire frapper !!!!!..

tant que l'on aura des sté de chasse qui lachent du gibier la veille pour le tirer le lendemain, on baissera les yeux !pourquoi la fédé n'interdit pas ces pratiques... peur de la baisse des permis ? pourquoi ne pas faire de la pub pour la chasse, et même à la télé, pour attire les jeunes ! ils seraient mieux à courrir les bois,qu'a se rouler un joint !! leurs fairent des tarifs particuliers,et pour le permis et pour les cartes !!

les antis chasses maitrisent mieux les médias que nous !!!!serions nous des primitifs? comme ils aiment bien le dire!!

nos instances devraient se mettre au gout !! du jour la pub est devenue incontournable la chasse a changer, les méthodes aussi!!

ps :

avez vous vue 7/7 à la télé hier soir sur les sangliers ? voila un argument en notre faveur !!

une explosion démographique du sanglier au abords des villes ou la chasse est interdite !!

que fearient les antis chasses, ils métraient des loups ? pour réguler les naissances comme je l'ai lu sur leur site !!!

a+ :D :D
foulque34

Message par foulque34 »

popey-77 a efface mon message par erreur et m'a demande de le redire

en fait j'ai fait une experience choquante sur un site de non chasseur,je voulais leur explique que meme si ils ne sont pas d'accord avec nous,qu'au moins ils respectent le fait que nous chassions d'autant que la chasse est legale est qu'elle est reglementee

je me suis fait "passe a tabac"et au vue de leurs propos,valait mieux pas que je sois en face d'eux car meme si j'aurai pu m'en faire 2 ou 3 je crois que j'aurais passe l'arme a gauche....

c'est un repere ou l'intolerance regne,ils veulent imposer ce qu'ils pensent par tous les moyens a la maniere d'extremistes integristes,ils me rappellent une page de notre sombre histoire....

parlez en autour de vous qu'il ne faut en aucun cas traite avec eux et qu'ils sont un danger pour notre societe et notre civilisation

c'est une secte dangereuse

a+
chasseur 11

Message par chasseur 11 »

@foulque34 wrote:popey-77 a efface mon message par erreur et m'a demande de le redire

en fait j'ai fait une experience choquante sur un site de non chasseur,je voulais leur explique que meme si ils ne sont pas d'accord avec nous,qu'au moins ils respectent le fait que nous chassions d'autant que la chasse est legale est qu'elle est reglementee

je me suis fait "passe a tabac"et au vue de leurs propos,valait mieux pas que je sois en face d'eux car meme si j'aurai pu m'en faire 2 ou 3 je crois que j'aurais passe l'arme a gauche....

c'est un repere ou l'intolerance regne,ils veulent imposer ce qu'ils pensent par tous les moyens a la maniere d'extremistes integristes,ils me rappellent une page de notre sombre histoire....

parlez en autour de vous qu'il ne faut en aucun cas traite avec eux et qu'ils sont un danger pour notre societe et notre civilisation

c'est une secte dangereuse

a+

salut

je dirais plutôt que ce sont des fanatiques qui considèrent que la vie d'un homme vaut celle d'un autre animal

en partant de ce principe, tous les abus sont possibles

mais leur position sur la chasse est intéressantes:ils détestent les chasseurs (bien sur) mais pensent que le fait de tuer un animal à la chasse est moins horrible que de tuer un animal dans un abattoir (voir le bas de leur forum)

ils prennent bien sur en compte la qualité de vie de l'animal et le stress qui précède sa mise à mort....

donc ils pensent que les consommateurs de viande sont des "collabos" de l'industrie qui "exploite les animaux" et eux des "résistants"

bref, ils n'ont pas trop d'arguments et de bien piètres connaissances;..alors, ils traitent les autres de nazis

dommage, car nous avons en commun un bon nombre de choses et je suis personnellement d'accord avec quelques un de leur "combats" (les ours torturés pour leur bile en asie, les conditions atroces dans lesquelles les animaux destinés à la fourrure sont dépecés...)

mais leur but ultime est "l'abolition de la viande" (je sais, ça ne veut pas dire grand chose mais c'est comme ça qu'ils le disent)

donc effectivement, ces individus sont dangereux (des éco-terroristes, comme ceux de l'ALF, déjà surveillés dans de nombreux pays)
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

@misseve wrote:Nous autres, défendeurs des animaux, ne voulons juste une chose, si bien que nous respectons le choix de chacun. La liberté, est aussi valable pour l'humain que pour les non-humains. On ne peux comprendre ce plaisir de "tuer". Soit vraiment, on reconnait vraiment le coeur d'un homme, à sa façon de traiter les animaux. Et là, la chasse fait vraiment partie d'une de nos abolition première. Nous n'avons plus besoin que les chasseurs se justifient, ont sait déjà le "refrain". Une vie, reste une vie, quelle soit humaine ou non.

Alors, juste une chose : Respect à tous les êtres-sensibles, et vivants. Nous n'avons aucun droits sur la vie des autres.

Justement regarde les animaux que nous chassons ils sont libres, vous devriez être content.

Qui vous dit que nous prenons du plaisir dans l'acte de tuer? ne dites pas n'importe quoi, la chasse ce n'est pas que tuer !!!!!!!!

Les chasseurs traitent très bien les animaux, car même en les tuant les animaux sont respecter jusqu'au bout, ce qui n'est pas le cas partout loin de là, donc la dernière des abolition si il devrais y en avoir :D

Je suis d'accord avec toi sur ton avant dernière phrase, respect a tous les êtres vivants.

Quand a ta dernière phrase, tu peut le dire au chat qui tue la souris, au lion qui mange la gazelle, a l'ours qui mange la brebis,....... tu me dira c'est normal et que cela n'a rien a voir, et pourtant nous aussi on doit participer a la chaine alimentaire pour le bien-être de tous.

Pose toi les bonnes questions, comment serais mon pays, ma région sans la chasse??
Répondre