La semaine dernière j'étais dans les bouches du Rhône, à un congrès myco.
Nous sortions ts les matins sur le terrain, et j'ai vu une excellente initiative de la part des chasseurs locaux.
Dans un village, dont j'ai oublié le nom, mais près d'Aix en Provence, était affiché à la sortie du village un grand panneau avec la reproduction d'un plan cadastral du village, divisé en 5 ou 6 secteurs (je ne me souviens plus, et malheureusement je n'avais pas mon numérique sur moi pour prendre la photo), matérialisés par des couleurs différentes, etc.....
La légende en dessous indiquait que tel secteur était chassé tel jour à telle période, tel autre à telle autre, etc......
Chapeau.
Et quand c'est maurice qui dit cela des chasseurs, c'est que vraiment il en est tombé de c..
Certains auraient trouvé ts les bons prétextes pour dire que cettte information n'est pas possible, parce qu'on ne sait où seront les sangliers ou autres à telle ou telle date, ou je ne sais quel prétexte ou sophisme.
Mais ces chasseurs ont trouvé la solution, même si, j'en suis certain, cela leur crée qqles contraintes.
Le premier vraiment bon pas, réel, des chasseurs (même si, je ne suis quand même pas dupe, les chasseurs ont plus à gagner qu'à perdre dans ce genre de démarche. Et que je pense donc que ces types là sont aussi des petits malins qui ont compris avant les autres qu'il fallait évoluer, et qu'en faisant cela, ils se créaient aussi une certaine légitimité non contestable. Mais bon!!!! c'est déjà ça!!!!!. Et si je ne tiens compte que de ma "casquette" de chasseur, je trouve l'affaire tout bénef)
Opération isolée, ou cela existe-t-il ailleurs? Je n'en sais rien.
Enfin, ce jour là, en ts cas, j'ai cherché les champignons sans me soucier des chasseurs, puisque nous n'étions pas dans leur secteur.
Un réel confort pour tous, chasseurs et non chasseurs.
Sans compter que, sur le plan de la responsabilité, en cas d'accident fortuit, le promeneur, randonneur ou chercheur de champignons ou autres, pourraient franchement voir leur responsabilité engagée s'il n'ont pas respecté les zones.
Bref, une lueur dans la nuit cynégétique
Un premier vrai pas, et en plus très malin, vers le partage de la nature.
Sur le plan du partage, venant de chasseurs, et dans le Midi, ça méritait d'être souligné.
Maurice