Une vraie bonne initiative

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
maurice

Message par maurice »

La semaine dernière j'étais dans les bouches du Rhône, à un congrès myco.

Nous sortions ts les matins sur le terrain, et j'ai vu une excellente initiative de la part des chasseurs locaux.

Dans un village, dont j'ai oublié le nom, mais près d'Aix en Provence, était affiché à la sortie du village un grand panneau avec la reproduction d'un plan cadastral du village, divisé en 5 ou 6 secteurs (je ne me souviens plus, et malheureusement je n'avais pas mon numérique sur moi pour prendre la photo), matérialisés par des couleurs différentes, etc.....

La légende en dessous indiquait que tel secteur était chassé tel jour à telle période, tel autre à telle autre, etc......

Chapeau.

Et quand c'est maurice qui dit cela des chasseurs, c'est que vraiment il en est tombé de c..

Certains auraient trouvé ts les bons prétextes pour dire que cettte information n'est pas possible, parce qu'on ne sait où seront les sangliers ou autres à telle ou telle date, ou je ne sais quel prétexte ou sophisme.

Mais ces chasseurs ont trouvé la solution, même si, j'en suis certain, cela leur crée qqles contraintes.

Le premier vraiment bon pas, réel, des chasseurs (même si, je ne suis quand même pas dupe, les chasseurs ont plus à gagner qu'à perdre dans ce genre de démarche. Et que je pense donc que ces types là sont aussi des petits malins qui ont compris avant les autres qu'il fallait évoluer, et qu'en faisant cela, ils se créaient aussi une certaine légitimité non contestable. Mais bon!!!! c'est déjà ça!!!!!. Et si je ne tiens compte que de ma "casquette" de chasseur, je trouve l'affaire tout bénef)

Opération isolée, ou cela existe-t-il ailleurs? Je n'en sais rien.

Enfin, ce jour là, en ts cas, j'ai cherché les champignons sans me soucier des chasseurs, puisque nous n'étions pas dans leur secteur.

Un réel confort pour tous, chasseurs et non chasseurs.

Sans compter que, sur le plan de la responsabilité, en cas d'accident fortuit, le promeneur, randonneur ou chercheur de champignons ou autres, pourraient franchement voir leur responsabilité engagée s'il n'ont pas respecté les zones.

Bref, une lueur dans la nuit cynégétique :D :D

Un premier vrai pas, et en plus très malin, vers le partage de la nature.

Sur le plan du partage, venant de chasseurs, et dans le Midi, ça méritait d'être souligné.

Maurice
Maxime10

Message par Maxime10 »

Bonsoir Maurice,

Malgré les panneaux, je ne pense pas que la responsabilité d'un promenneur puisse être engagée ... La nature ne nous appartient pas, tout de même .

Par contre c'est de la responsabilité du chasseur d'identifier son gibier, de respecter ses consigne de sécurité de tir.
Evelyne

Message par Evelyne »

@maurice wrote: Bref, une lueur dans la nuit cynégétique :D :D

Un premier vrai pas, et en plus très malin, vers le partage de la nature.

Sur le plan du partage, venant de chasseurs, et dans le Midi, ça méritait d'être souligné.

Maurice

Té Vé Maurice............tu vois qu'il reste un peu d'espoir !!!!!!! :lol: :lol:
guis83

Message par guis83 »

ce qui est dommage c'est que bon nombre de societe de chassse ont mis en place des astuces comme celle ci.

le probleme c'est que ces astuces ne sont pas "distribuées" pour qu'elles servent a d'autres.

c'est deja un petit pas,felicitons tous ceux qui ont ces demarches.

donc chapeau bas.

maurice pas la peine de te plier penses a ton dos! :(
titou73

Message par titou73 »

même si l'initiative est bonne, je pense qu'elle souleve quand même un problème. le chasseur avec les sangliers oui, mais si tu n'a qu'un secteur ou sort des cepes et que ce week end la tu y chasse dessus tu va dire quoi aux ramasseurs de champignons. Tous les essais sont bon à prendre mais dans les petites ACCA cela semble difficile à mettre en place. en plus si on devient un peu terre à terre moi quand je prend une carte c'est pour chasser sur tout le territoire sinon c'est un peu de la restriction de ma liberté. Je pense surtout qu'il faudrait eduquer certains chasseurs (et heureusement à voir le nombre d'accident de moins en moins), mais aussi les autres utilisateurs de la nature afin que chacun profite d'elle au maximum sans risque.On nous demande bien de porter des gilets ou casquettes fluo, pourquoi ne pas le demander au promeneur aussi.
guis83

Message par guis83 »

desolé mais une jurisprudence "impose"aux organisateurs de battue de delimiter la zone de chasse et de prevoir toutes les possibilités en cas de deplacement de ligne suite a la sortie du gibier de la zone.

c'est une realité papier,elle est un peu loin du terrain. :cry:

mais au moins cette ignitiative a le merite de fixer la premiere zone exploitée et le signaler clairement.
Répondre