utilité de la chasse

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
cedric_g

Message par cedric_g »

Pour en revenir sur le renard, toute personne connaissant un minimum l'animal sait que lorsqu'il est est en état de surpopulation, sa reproduction est naturellement freinée (portées moins nombreuses, mais également survie limitée des petits puisque moins de nourriture et plus de risques de maladies) et son territoire s'en retrouve restreint.

Et lorsqu'il est en état de "sous population", les territoires s'agrandissent, les domaines de chasse s'en trouvent donc élargis (privilégiant l'allongement drastique de ses trajets et donc augmentant mathématiquement la transmission des zoonoses) et il se reproduit naturellement de manière à combler le vide.

La nature a horreur du vide, elle aime l'équilibre !
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Bien vu Gilles, y'en a vraiment qui prennent les modos pour des lapins de trois semaines !!! Les nullos !!!! Enfin dépêchons nous d'en rire avant d'avoir à en pleurer !!!!

Amitiés sans modération !!! lol !!! CHRIS.
sainthub

Message par sainthub »

Fêlé n'est pas futé !

:D :D :D

@+, sainthub.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Encore un qui pourra pas bosser chez Lustucru !!!! mdr !!

Amicalement.CHRIS.
falcor31

Message par falcor31 »

AH AH AH :P C'est le petit frère de GG63 :x :x :x
aicaqb

Message par aicaqb »

On est parti d'un problème de surpopulation et comme souvent on a dérivé en affirmant des contre-vérités.

La notion de nuisance animale est souvent liée à la trop forte densité d'une espèce sur un territoire donné. Trop de cervidés = nuisance, trop de sangliers= nuisance, trop de renards= nuisance, trop de rongeurs = nuisance etc.

Même très bien nourrie, une laie ne fera jamais trois portées par an, a moins de raccourcir sa durée de gestation et d'allaitement.

Le renard est utile si sa présence se limite à un couple pour 150 à 200ha, car les densités de petit gibier sont devenues en général trop faibles. Ce n'est pas sa raréfaction qui provoque des explosions de naissances chez les petits rongeurs, mais un phénomène récurrent et épisodique chez ces espèces.

Enfin l'équilibre, même dans la nature, est par définition une situation instable qu'il

faut sans cesse corriger.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

@aicaqb, oui tu as raison, les laies qui font trois portées par an c'est un fantasme ou une méconnaissance compléte de la race. Sans vouloir faire le professeur, je n'en n'ai ni la capacité, ni la vocation, on peut dire que les coches font trois portée sur deux ans. C'est plus juste !!!

Amitiés.CHRIS.
cedric_g

Message par cedric_g »

Bonjour

De retour :)

Loin de moi le "raccourci" sur la durée de gestation (115 jours environ) menant aux 3 portées annuelles. Je dirais plus 4 à 5 portées en 2 ans (dans les cas extrêmes) que 3 portées tous les deux ans.

Mais dans tous les cas : c'est trop...

Pour ce qui est du "petit gibier" face au renard ; permettez-moi de doucement rigoler ! Je ne vais pas ressortir les 178 études sur l'alimentation de goupil disponibles au centre de documentation de l'ONCFS de Rambouillet (m'en suis coltinée une demi douzaines, ça m'a suffit) car toutes vont dans le même sens. Petit gibier = moins de 2% de l'alimentation du renard.

Ce n'est CERTAINEMENT pas lui qui est à l'origine de sa raréfaction ! Sauf si évidemment il s'agit de poules d'élevage... J'ai même fait une photo de faisan (mâle) avec le bout du bec coupé :lol:

Enfin bon, allez, je ne vais pas insister... Moi je fais des photos ! Le reste n'est que futilités...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

L'utilité de la chasse, vaste programme qu'il convient de scinder en deux pour deux catégories voir trois: petit gibier, grand gibier, animaux dits nuisibles (à la chasse).

La chasse au petit gibier est surtout le fait de passionnés de chiens d'arrêt, l'intérêt est essentiellement la race canine qui est mise en avant soit un intérêt économique. Pardon pour les chasseurs de palombes et autres pigeons je n'ai pas d'explication.

La chasse au grand gibier, pratiquée par bon nombre de chasseurs régulateurs des saccageurs de terrains cultivés, abroutisseurs forestier au service des fédérations qui autorise le prélèvement moyennant finances. Intérêt économique pour la fédé.

La chasse aux animaux dits nuisibles à la chasse ont un statut particulier, ils sont les pestiférés, mangeurs d'oiseaux, d'oeufs, jeunes etc, porteurs de maladies. Intérêt ?? Je m'interroge, pourquoi tuer ces bestioles qui ne font que se nourrir, et dont la fourrure ne vaut plus un kopek? Avant la chute du cours de la fourrure, j'aurais dit intérêt économique aujourd'hui je ne sais pas. L'intérêt, si il y en a un à la chasse c'est un intérêt économique à n'en point douter, mais quoi de plus naturel que de vouloir vivre de son labeur que l'on soit éleveur de chien de cocotte ou de gibier, armurier, commerçant en aliments pour animaux, toute une chaine qui fait vibrer des passionnés qui paient pour chasser, se faire engueuler, être montrer du doigt, subir les critiques alors qu'ils ne font que perpétuer les gestes qui animent l'homme depuis qu'il est né.
Répondre