Bonsoir
Effectivement, certains cas nécessitent une intervention de régulation... pour corriger une connerie du passé
Ceci étant dit, s'il n'y avait autant de fric dans le monde de la chasse (enterrons la langue de bois voulez-vous), il y aurait certainement beaucoup moins de dégâts car beaucoup moins de gibier, même si j'admets que l'entretien des populations par le nourrissage et le clôturage sur les domaines de chasse n'est pas seul coupable de l'abondance de certaines espèces comme le sanglier par exemple... Choisi "au hasard", car il est vrai que le nourrissage à longueur d'année (automatique) dans les bois de ma commune ne contribuent aucunement au fait que certaines laies puissent avoir 3 portées dans l'année, hein
Donc, disais-je, l'abondance des populations tient aussi au fait que les territoires "naturels" se sont réduits comme peau de chagrin (quand on sait la surface moyenne "normale" d'une compagnie de sanglier et celle dont disposent les notre dans notre beau pays, on a tout compris...) car morcelés par les cultures, les routes et autres joyeusetés humaines...
Ceci dit, cette année est une année à rongeurs dans notre région de Champagne Humide : du jamais vu ! Les pelouses et prairies s'affaissent sous nos pas, tellement les galeries sont nombreuses (campagnols communs et roussâtres, mulots, surmulots, rats taupiers sont les principaux responsables de cet état de fait...)
Mais voilà : on régule le renard, l'un des principaux prédateur (+95% de son alimentation je le rappelle) au point de n'en plus voir, ici, dans mon coin ! Les agriculteurs disposent des piquets en "T" pour attirer les rapaces sur leurs champs et tenter de réduire les dégâts occasionnés par les rongeurs.
Mais on foutait la paix au renard, p'têt qu'il y aurait un peu moins de rongeurs non ? Car voyez-vous, les micromammifères sont les proies les plus faciles pour goupil : pourquoi irait-il voir ailleurs devant tant d'abondance ?...
Le renard, utile, définitivement !
PS : oui, je sais, c'est affectif, parce que je n'en ai jamais à photographier par chez moi, ils se font tous buter, et pas par des voitures
PPS : ne me ressortez pas les histoires d'echinococcose alvéolaire, car en 2008, 4 cas humains avérés en France, et aucun par le renard (stats CHU de France)
PPPS : le campagnol roussâtre (et le mulot à collier dans une moindre mesure), lui, est vecteur de la fièvre hémorragique à syndrôme rénal, extrêmement grave et bien plus commune que l'echinococcose...
PPPPS : je fête mon retour sur le forum avec ce nième plaidoyer pour le renard (faisait longtemps...)