utilité de la chasse

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
seb65

Message par seb65 »

salut, pour ceux qui doutent de l'utilité de la chasse,regardez la vidéo sur les cerfs calédos

http://info.france2.fr/environnement/
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Bien vu Seb, instructif comme quoi, les chasseurs sont utiles il n'y a que les écolos qui en doutent. :!:

A+
sim09

Message par sim09 »

Le problème, c'est que c'est une espèce qui a été introduite par l'homme (idem pour le lapin en australie), donc nos détraqueurs se serviront de cet argument pour contrer notre argument de régulation.
domdom57

Message par domdom57 »

Bonjour a tous

Merci pour le lien t,1;op t,1;op

Ce reportage montre bien que le trop d abondance nuit.

A médité pour nos populations de grand gibiers.

A bientot domdom57 :)
cedric_g

Message par cedric_g »

Bonsoir

Effectivement, certains cas nécessitent une intervention de régulation... pour corriger une connerie du passé :roll:

Ceci étant dit, s'il n'y avait autant de fric dans le monde de la chasse (enterrons la langue de bois voulez-vous), il y aurait certainement beaucoup moins de dégâts car beaucoup moins de gibier, même si j'admets que l'entretien des populations par le nourrissage et le clôturage sur les domaines de chasse n'est pas seul coupable de l'abondance de certaines espèces comme le sanglier par exemple... Choisi "au hasard", car il est vrai que le nourrissage à longueur d'année (automatique) dans les bois de ma commune ne contribuent aucunement au fait que certaines laies puissent avoir 3 portées dans l'année, hein :twisted:

Donc, disais-je, l'abondance des populations tient aussi au fait que les territoires "naturels" se sont réduits comme peau de chagrin (quand on sait la surface moyenne "normale" d'une compagnie de sanglier et celle dont disposent les notre dans notre beau pays, on a tout compris...) car morcelés par les cultures, les routes et autres joyeusetés humaines...

Ceci dit, cette année est une année à rongeurs dans notre région de Champagne Humide : du jamais vu ! Les pelouses et prairies s'affaissent sous nos pas, tellement les galeries sont nombreuses (campagnols communs et roussâtres, mulots, surmulots, rats taupiers sont les principaux responsables de cet état de fait...)

Mais voilà : on régule le renard, l'un des principaux prédateur (+95% de son alimentation je le rappelle) au point de n'en plus voir, ici, dans mon coin ! Les agriculteurs disposent des piquets en "T" pour attirer les rapaces sur leurs champs et tenter de réduire les dégâts occasionnés par les rongeurs.

Mais on foutait la paix au renard, p'têt qu'il y aurait un peu moins de rongeurs non ? Car voyez-vous, les micromammifères sont les proies les plus faciles pour goupil : pourquoi irait-il voir ailleurs devant tant d'abondance ?...

Le renard, utile, définitivement !

PS : oui, je sais, c'est affectif, parce que je n'en ai jamais à photographier par chez moi, ils se font tous buter, et pas par des voitures :evil:

PPS : ne me ressortez pas les histoires d'echinococcose alvéolaire, car en 2008, 4 cas humains avérés en France, et aucun par le renard (stats CHU de France)

PPPS : le campagnol roussâtre (et le mulot à collier dans une moindre mesure), lui, est vecteur de la fièvre hémorragique à syndrôme rénal, extrêmement grave et bien plus commune que l'echinococcose...

PPPPS : je fête mon retour sur le forum avec ce nième plaidoyer pour le renard (faisait longtemps...)
cartos

Message par cartos »

Je vais me faire l'avocat du diable...

Oui, le renard est utile, puisqu'il fait partie d'une chaine alimentaire, qu'il permet de "nettoyer" la nature des animaux frêles et malades et que, oui, sont alimentation est majoritairement faite de rongeurs (mais aussi de lagomorphes, que j'espères vous ne classez pas parmi les rongeurs).

Maintenant, je pense (et c'est comme cela que je pratiquais) le but du piégeage, c'est la régulation et non la destruction ou l'anéantissement.

Maintenant, je ne connais pas ta région, mais il est dommageable d'anéantir complétement une espèce, même si j'emets des réserves sur la possibilité d'anéantir complétement les renards sur un territoire.

Donc, je rejoins un peu ta position : le renard est utile, mais à une dose raisonnable.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Oui le renard est utile, personne de sensé ne pense érradiquer complètement ce mammifère. Chez moi il y en a pas mal et cette année encore nous n'aurons pas besoin d'en lacher !!! mdr !!!!

Amicalement.CHRIS.
waltherpara

Message par waltherpara »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je lis avec intérêt l'intervention de Cédric.c. Comme j'ai parcouru les anciens posts, il me semble bien que c'est pour avoir émis de semblables idées qu'un membre a été banni récemment, Albertson je crois. Je relis les posts et vois que vous n'avez pas été tendres, ll s'est fait traiter de fêlé, de Simplet, etc...enfin bon.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

Tu as du lire seulement "certains posts" de Alberson!!ou peut etre les seuls qui t'interresse!!Lis tous les post de ce monsieur et tu comprendras son banissement!!
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

salut Danni, oui souvent quand de nouveaux arrivants s'inscrivent, ils n'ont pas un réél reflet ou assez de recul sur l'historique des posteurs. Je voudrais dire à nos nouveaux amis que le bannissement est une pratique extrêmement marginale et elle s'inscrit dans la démarche de garder une qualité et une convivialité à ce forum. Nous connaissons tous plus ou moins les agissements outranciers de posteurs en mal d'égo, le plus souvent, et qui mettent la pagaille, pour faire court.

Je ne veut pas me substituer aux modérateurs, mais les rares exclusions sont généralement fondées et justes. D'autre part, ce forum étant un lieu d'échange, nul n'est viré car il ne suis pas la ligne que nous pourrions qualifier "d'éditoriale".

Tant que la courtoisie est de mise et les échanges corrects, il n'y a jamais de soucis.

Cordialement.CHRIS.
Répondre