Vivre la chasse ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Comme vous le savez, Le loisir et l’art de la chasse est aujourd’hui confronter à un grave problème.

En effet, le monde de la chasse doit désormais faire face à une sorte de ségrégation anti-chasseurs, cette dernière prenant une ampleur de plus en plus importante, a un point ou il devient risquer de poser l’annotation « Chasse » dans la rubrique loisir de votre CV, de même qu’il est complètement ringard pour un jeune étudiant de revendiqué sa passion face a ces camarade.

Qui parmi nous n’a jamais subit d’insulte ou de rejet pour seul motif sa passion ?

Qui parmi nous n’a jamais eu envie de l’ouvrir face a un anti-chasse complètement fermer et délayant une masse d’apories complètement abrutissant ?



Cette Ségrégation intervient à l’heure ou le nombre de chasseurs diminue de jour en jour. Cette diminution sans doute cause de l’urbanisation de la population et de l’aseptisation des nouvelles générations par le phénomène « bambi » et par le non objetiviter des médiats.

Il est donc fréquent devenue d'entendre ici où là, des personnes, médiatisées ou pas voire des publicités affirmer que « chasse » et « écologie » sont deux terme complètement antinomique, alors que même les mouvement dit écologique n’utilise pas le bon terme mais passons.

De la même manière qu’il est fréquent d’entendre les mouvements anti-chasses souvent confondues par des mouvements écologiste nous dorer un blason plutôt dégradant.



A force des Choses une majorité de la population, devenue complètement ignorante de l’utilité de la chasse et des règles du milieu rural ce remplies d’opinion a tendance caricaturale. Cette engrenage entretien et active le sujet, il fini par toucher de plus en plus de monde. Ces apories se propagent donc comme un virus et l’endoctrinement médiatique et anti-chasse rend le retour en arrière impossible.



Mais comment donc lutter contre ceci ? A cette question je n’ai point de réponse



Alors voila mes Question et voici mon appelle :



Comment vivez vous ceci ?

Revendiqué vous votre loisir sur la place public ?

Avez-vous déjà subit des pressions ou des problème a causse de ceci ?



Revendiquons notre Passion au yeux de nos proche, de nos collègue, amis et camarade, si ne sont pas trop con il devrait comprendre.

Organisons la journée de la chasse, montrons que notre loisir n’est pas plus ringard, sans intéres et inutile qu’un autre, acceptons le non chasseurs et montrons lui notre vision.
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz



Pas trop de problemes vers chez moi, la chasse est lié directement à l'histoire de ma région (palombes) et elle est encore bien percu, pour preuve la gironde est le plus gros département en nombre de permis............



LOLO
albatros
Messages : 992
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par albatros »

Lut,



Idem que Lolo pour moi.



Chez moi, plus de la moitié des discussions que l'on peut avoir (boulot et copains) tournent autour de la chasse.



Concernant l'urbanisation des populations que tu parles, dernièrement j'ai entendu parler d'une étude qui a été faite et qui révêle que en 2004, 50% de la population habitait dans les villes donc effectivement ça confirme ta pensée.



@+
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

idem pour moi :D



Mais mon département n'est pas comme le votre !!!!!!!! lol



Il rejoint tout ce qu'à dit popey plutôt, mais je dois dire que j'ai tjrs trés bien vécu le fait d'allé à la chasse face à mes camarades.

Alors c'est certains que régulièrement tu tombé sur 2-3 gonzesses bien bête et refractaire au dialogue mais sinon dans l'ensemble j'ai tjrs pu expliqué ma passion.

Et évidement souvent sa faisait rire mais j'ai jamais eu droit d'etre traité d'assasin ou de truc du genre.

A vrai dire beaucoup finissait pas comprendre ma passion.

Une ou 2 fois par faut juste te prendre la tête avec un prof qui essaye de dire du mal de la chasse et tout va bien!

Comme quoi je suis sur qu'il ne faudrai pas grand chose pour avoir de nouveau permis.



La seul chose que certains de mes amis ne comprennent pas c'est pourquoi je passe aucun week end avec eux de Septembre à Février !!!! lol Enfin j'exagère un peu mais il y a du vrai.



Donc personel je suis trés fier d'être chasseur. A me voir je ne crois pas que se soit collé sur mon dos mais je suis prêt à le dire à quiquonc veux en savoir plus sur moi !!!! :P :P



Vivre la chasse et vive la chasse !!!!!!!



@+

Jacques



PS : Les grands moments c'est quand tu tombe sur un mec du WWF dans la rue qui te files des tracts pour la réintroduction de l'ours dans les pyrénées (exemple). Tu discutes, tu discutes pis au bout d'un certains moment tu lui dit que t'es chasseurs, tu lui casse c'est 3 arguments bidon (c'est des jeunes qui souvent n'y connaisse rien hélas) , tu lui rends sont tract et tu te barre! loooool :D
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Tiens c'est bizarre des gus du WWF (fondation honorable et sérieuse), ne sont pas venus dans le Béarn. Cela prouve bien se que je dis, on fait avaler n'importe quoi à un parisien, parce que j'ai moi, même pas peluche on les veut les ours!!!!!!!!!!!!
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Bonjour;



Effectivement, il est de plus en plus difficile, de parler de notre passion.

Beaucoup de personnes ne connaissent la chasse que par les pauvres caricatures faite par les anti, les comédiens (les inconnus), les crétins de la radio, qui tapent toutes les semaines sur les chasseur (cauet :evil: )



Malheureusement, on n’a plus de chance, de se retrouver avec quelqu'un, qui n'apprécies pas la chasse!



Mais, perso, j'en parle souvent au grand désespoir de madame. :roll:

Après, ce que les gens pense, je m'en tape.

Et s'il faut rentrer dedans, j'y vais.



Mais quand tu vois au info, des reportages comme hier a 13h sur TF1 ..... :shock: http://s.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt ... tf1_ie.htm

Rubrique "au canada, ........."



Evidemment, ca ne conserne pas la chasse Française, mais quesqu'a retenu le grand publique? (Les chasseur :twisted: :twisted: )

Alors, ca devien de plus en plus difficile d'expliquer, Quesqu'y nous passionne .... :oops:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@popey-77 wrote: En effet, le monde de la chasse doit désormais faire face à une sorte de ségrégation anti-chasseurs, cette dernière prenant une ampleur de plus en plus importante, a un point ou il devient risquer de poser l’annotation « Chasse » dans la rubrique loisir de votre CV, de même qu’il est complètement ringard pour un jeune étudiant de revendiqué sa passion face a ces camarade.

Exact.

La question est pourquoi? Et quand on est mal vu de tous, il faut aussi se remettre en question, pas seulement en faire rejetter la faute sur les autres ou sur leur supposée mauvaise perception des choses.

Si la chasse est si mal vue, c'est qu'il doit y avoir des vraies raisons.





@popey-77 wrote: Comment vivez vous ceci ?

Revendiqué vous votre loisir sur la place public ?

Avez-vous déjà subit des pressions ou des problème a causse de ceci ?

Perso, plus ça va, plus je tais ma qualité de chasseur



@popey-77 wrote: Revendiquons notre Passion au yeux de nos proche, de nos collègue, amis et camarade, si ne sont pas trop con il devrait comprendre.

J'en ai un peu marre de passer pour un .... chasseur, parce que par ici l'image du chasseur est si mauvaise qu'il devient illusoire de vouloir convaincre qui que ce soit du contraire. Si tu dis que tu es chasseur, tu passes pour un attardé, j'en ai un peu marre, tu vois.



@popey-77 wrote:si ne sont pas trop con il devrait comprendre.

Tu crois qu'ils sont si "cons" que ça les autres, quand ils voient les lâchers de volailles sous leurs fenêtres, ou une opération de guerre dans les battues obligatoires de leurs villages.



Un "produit" quel qu'il soit ne peut se "vendre" que s'il est présentable.



Maurice



PS. J'ajouterais d'ailleurs une chose que j'ai déjà dite, mais qui pour moi devient de plus en plus évidente : pas plus qu'en tant que possesseur d'un permis de conduire, je ne me sens solidaire des chauffards de la route, je ne me veux "amalgamé" à ce qu'on appelle le "monde de la chasse".

Perso, dès la prochaine saison, je ne chasserais plus que seul à l'approche ou à l'affût par achats de bracelets grand gibier.

Je les achéterai à des acca (c''est légal depuis la nouvelle loi sur la ruralité, comme je l'ai dit dans un autre topic).

Alors la chasse et les chasseurs, bof.............................................c'est quoi ça??????????? :D :D :wink: :wink: (à prendre au second degré comme c'est dans mon "esprit" en ce moment. Et j'ajoute aussi : quoique que!!!!!!!!! parce que franchement j'en sais plus rien. J'ai au moins l'honnêteté de vous le dire. Mais j'ai plus trop envie de défendre la chasse telle que globalement nous la voyions dans notre pays).
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

La plupart des chasseurs en dehors de leur entourage sont plutôt discrets sur ce qu'ils font pendant les week-end d'automne et d'hiver.

La méfiance et la prudence sont de mises, je pense même qu'une activité professionnelle pourrait subir des préjudices, imaginez votre chef direct militant au ROC connaissant votre statut de chasseur.

Mais sinon à l'inverse quel bonheur quand on se découvre une passion commune comme la chasse cela brise vite la glace et rapproche.

Je suis souvent à l'affût du petit détail qui trahit chez mon interlocuteur notre passion commune permettant d'aborder vite le sujet et quand on rentre dans une maison de chasseur on le devine très vite.



Sinon je pense que la mauvaise image du chasseur n'est pas due aux jounalistes, animateurs, comédiens,... qui y contibuent certes mais qui ne font que surfer sur quelque chose qui est déjà dans l'air du temps et pourquoi donc est-ce branché que de taper sur la tête des chasseurs?

Il doit bien y avoir quelque chose quand même, à nous de nous en occuper à moins de laisser le législateur de plus en plus hostile à la chasse légiférer.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



en ce qui me concerne je le revendique haut et fort, je n'ai pas honte :wink: , au travail je cottoie des anti chasse, des membres de la lpo et tout se passe bien dans un climat de dialogue et de respect mutuel



a+

yoyo
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Moi non plus je ne m'en cache pas (à part sur les CV..........on ne sait jamais)..........



Je joue sur l'effet de surprise ! :lol:



Alors je tombe en majorité sur des gens étonnés que je leur dise que je chasse........et la conversation continue sans agressivité.



Une seule fois j'ai eu droit, en premier lieu, à un léger mouvement de recul........mais je suis partie dans de grandes explications sur la gestion du territoire, et de tous les travaux qui sont faits en grande partie par les chasseurs.......... Que la chasse n'est pas seulement ce qu'on veut bien leur faire voir..........etc etc



A la fin............la personne ne pouvait plus dire grand chose, et reconnaissait qu'elle parlait sans savoir...........
Répondre