@CHEZMAX wrote:fausse route MAGYAR!!!
apres avoir eu un breton version "grosse pointure" (un "bois de vauchelles" pour etre précis!! ) effectivement ça c'est du très bon
, j'ai choisi un chien pas comme les autres : un bleu de picardie!! (en fait j'ai toujours plusieurs chiens en même temps) et pourtant, a priori c'etait ce qui se fait de mieux en matiere de bleu picards.....Et bien, demain, je n'imagine pas forcement reprendre un breton (quoique , un "cornouailles" ça me tente +++), plutot même un anglais, mais une chose dont je suis absolument certain :plus aucun "petits effectifs"!!! Je demeure persuadé que le toutou d'execption dans la race a effectif limité aura toujours beaucoup de mal (en moyenne = je ne parle pas de coup d'eclat ponctuel) à se hisser tant bien que mal au niveau des races à plus grand effectif...Meme bretons!!!
je pense que si on regarderais le ratio nbr de naissance/nbr de chien classé en field on aurais bien des surprises, quand aux difficultés pour les chiens de se classer à haut niveau dans les épreuves ouverte, là c'est vrai qu'il y a un très gros souçi car d'après le peu de ce que j'ai pu voir, et de ce que j'ai entendu, les juges veulent des chiens de races continental courrir comme des britanniques, mais n'empêche que ces chiens pas classé car ils ne vont pas assez loin, sont parfois de très grand chien de chasse, et les éleveurs, dresseurs ne poussent pas non plus les chiens à courir plus loin pour le plaisir des juges (sauf exception)
faire naitre des chiens d'exeption , même dans une race a grand effectif , doit etre pationnant egalement, sans qu'il soit utile de se mettre des handicaps inutiles liés justement au choix de d'une race....un peu plus, en moyenne, limitée!!!
c'est sur que cela doit être passionant mais après chacun son truc, certains aiment mieux faire connaitre une race à faible effectif même si les résultats seront moyen et d'autres aiment au contraire des races à grosses effectif pour sortir des bêtes de concours