Chien d'arret-broussaille poil-plumes lequel choisir ???

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
sim09

Message par sim09 »

Ca a déjà été cité, mais je remet une couche pour le griffon korthal.

C'est le chien polyvalent par excellence. Mon père en a encore une (il y en a eu 2 avant), et je les ai vu arrêter tout les gibiers sauf le cerf que nous n'avons pas (lapins, lièvre, renard, blaireau, perdrix, faisans, bécasses, merles, chevreuils, sangliers, alouettes...). Excellents au rapport, très à l'aise dans l'eau. J'emmène même la dernière aux pigeons (sa première sortie à 6 mois, sage comme une image). Le défaut que je leur trouve, devoir les brosser après les passages dans une friche (ils sont remplis de picots, mais les épagneuls ça risque d'être pareil).

Regarde un peu du coté du korthal.
ISSA

Message par ISSA »

merci mais les korthal et les drathaar je les est écarté directs car ce sont des chiens qui visuellement ne me plaise pas, malgré qu'il ce dit qu'ils sont de bon chasseur,j'ai passé des heures à faire des recherches pour les regarder chasser et j'accroche pas.

Les chien qui mon pluent sont le setter anglais , les pointer a qui je trouve un charme fou dans leur façon de chasser, et bien sur l'épagneul en général qu'il soit picard français breton ou de munsterlander.

j'aime également beaucoup le springer bien qu'il ne soit pas un chien d’arrêt,sa pourrais me botté un jour si je veut un leveur.

Pour le moment les jeux sont fait ce sera un épagneul breton et un petit épagneul de munster j’espère que sa donnera un bon duo car l'un et un peut plus speed que l'autre l'un chasse presque sous le fusil l'autre quand même plus loin donc j’espère vraiment avoir un bel équilibre avec ce duo.

PS/Une question qui traite toujours de chien, en ce qui concerne la chasse à l'approche qui pour moi est ce que je préfère en matière de chasse, j'ai remarqué qu'en général il n'y a pas de chien,mais je me demande quand même si il existe des chiens pour la chasse a l'approche avec une top top carabine à lunette ( pour:Chevreuil,Cerf,Mouflon,Bouquetin,Chamois,Isards ext... en y réfléchissant bien je me dit peut-être un chien à sang au cas ou un gibier blessé aurait pris la fuite. mais plutôt que de rêver la chasse,je voudrais avoir l'avis de gens qui eu la vivent. Merci à vous
fil

Message par fil »

Bonjour,

J'ai un petit épagneul de Munster. Il arrête et va aussi à la broussaille, mais il lui a fallu quelques années pour pénétrer franchement dans les ronces, au début il préférai les contourner (ça pique). Maintenant plus de problème, il va de lui-même avec entrain même quand il faut vraiment forcer pour entrer, ça m'est déjà arrivé de devoir l'aider à se dégager. Le petit Munsterlander peut aussi aller au gros gibier, mais je n'en ai jamais connu qui font les deux.

Au petit, c'est un chien qui reste vraiment au contact de la ligne de fusil, pas de risque de le perdre de vue au bois ou qu'il lève un gibier hors de portée.

Comparé à l'épagneul breton, je pense qu'il est assez semblable, il faut compter aussi sur le caractère de chaque chien avant de faire une généralité.
ISSA

Message par ISSA »

Merci à toi fil pour ton témoignage,je vais prendre et un EB et un PEM on verra bien,j’espère qu'ils feront un bon petit duo.

Cordialement
homiken

Message par homiken »

+1 pour le breton.

-1 pour le petit munsterlander: j'en connais deux chez mes copains et ils sont tous deux complètement allergiques à la ronce.

Certes de bons chiens d'arrêt en plaine mais nuls à la ronce; quand mes copains font leurs broussailles il font toujours appel à mes springers "pour faire le tableau" disent-ils. Ca veut tout dire.

Je ne connais par contre pas l'épagneul français, chien très peu utilisé chez moi en Belgique; je ne vais par conséquent pas émettre d'avis à son sujet. J'ai eu entre 1998 et 2010 un épagneul breton qui excellait à la ronce.

Donc, entre le breton et le munster, pour moi aucune hésitation sur le breton.
Goupile71

Message par Goupile71 »

Bonjour,

Désolé de prendre le sujet en retard.

J'ai personellement un Epagneul de Saint Usuge, une race qui me tient particulièrement à coeur, fier de mes origines.

Si sa peut vous aider!

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pag ... aint-Usuge
chasseur38550

Message par chasseur38550 »

Le choix d'un chien est très compliqué. Pour ma part, je pense que tous les chiens chassent bien, aprés, selon sa taille qui doit être compatible au biotope dans lequel tu souhaite le voir évoluer et le type de gibiers choisi, on retiendra quelques races (comme celles deja citées).

Ensuite, il faut qu'il te plaise le chien, c'est primordial!

Ensuite, il faut que tu plaises au chien lors du choix de celui-ci dans la portée (laisse le venir vers toi, ce doit être naturel). Si tout marche bien, il y aura une osmose entre le maitre et le chien et le maitre fera ce qu'il voudra de son chien.

Je vie une expérience fabuleuse avec mon jeune Epagneul breton qui a aujourd'hui 1 an et demi, il a fini sa 1° saison de chasse et il est fabuleux à tout point de vue.

Il chasse pour "nous" faire plaisir a tous les deux, c'est mon bébé quoi :-)

Il est très intelligent, anticipe beaucoup, à un flair hors du commun, rapporte depuis le début, va a l'eau sans soucis, entre dans les ronces que lorsqu’il a senti quelque chose, il y va pas pour rien (ouille, ca pique...) obéi au doigt et a l’œil, j'ai l'ai dressé au "sentiment".

Bref, que du bonheur.

J'oubliais, il dort avec le chat (tout aussi sympa d'ailleurs), de préférence sur le lit, monte régulièrement sur le canapé!!, Ca c'est ma femme qui lui a appris, mange ses croquettes, mais bien souvent, les mêmes plats que nous, monte très bien la garde (personne approche de notre maison sans qu'il aboie).

J'avais souvent entendu dire que les chiens de chasse devaient rester dehors et jamais dedans pour qu'il soit"bon", ben moi j'ai un spécimen contraire alors, comme quoi, l'un n’empêche pas l'autre.

Le post date un peu donc je pense que tu dois avoir le ou les bébés à la maison ISSA :-)

Donne nous un retour, ce serait sympa ;-)
Répondre