chien sans passion

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
aymen ochi

Message par aymen ochi »

hemmige, un setter ça ne veut pas dire qu'il doit chasser bien. J'avais un breton que je sens parfois qu'il n'a pas envi de sortir (imagine un chien de chasse qui n'est pas motivé).
winchester

Message par winchester »

@aymen ochi wrote:hemmige, un setter ça ne veut pas dire qu'il doit chasser bien. J'avais un breton que je sens parfois qu'il n'a pas envi de sortir (imagine un chien de chasse qui n'est pas motivé).

Attention! personnellement, je pense qu'il ne faut pas confondre la passion du chien et le fait qu'il chasse bien. Un chien peut être hyper passionné et faire que des conneries à la chasse parce qu'il chasse pour lui.

- Un chien passionné, c'est un chien qui est déjà au cul du 4x4 avnt même que tu ais enfiler ton pantalon le dimanche matin ( je crois que pas mal de monde connais ca ).

- Un chien qui chasse bien, c'est un chien qui chasse pour toi et comme tu veux qu'il chasse (pas forcément évident).

- Un chien qui n'est pas passionné, c'est un chien qui s'ennuie, qui a une activité qui ne lui convient pas et à qui on a pas pris soin de montrer assez de gibier. (souvent la faute du maître)

Par exemple, un épagneul qui vit en appartement et qui sort deux fois par semaine au square histoire de se dégourdir les patte ne sera jamais passionné mais c'est pas de sa faute.
famas62

Message par famas62 »

Une question alors.

A partir de quelle age et a quelle fréquence lui montrer du gibier?

Car moi je le sors depuis qu'il a 4 mois en plaine au début 30min environ et maintenant c'est plus mais pas de gibier a lui montrer par chez moi :oops:

Je me disais au début que j'allais acheté quelques perdraux mais je dois en acheter aussi pour son dressage dans quelques mois.

Donc ca va revenir bien cher.

Je peux avoir du pigeon a volonté mais ca me servira juste pour le dressage car je suis pas sur que de lui montrer du pigeon en se promenant en plaine soit d'une grande utilité pour l'instant? :oops:
winchester

Message par winchester »

@famas62 wrote:Une question alors.

A partir de quelle age et a quelle fréquence lui montrer du gibier?

Car moi je le sors depuis qu'il a 4 mois en plaine au début 30min environ et maintenant c'est plus mais pas de gibier a lui montrer par chez moi :oops:

Je me disais au début que j'allais acheté quelques perdraux mais je dois en acheter aussi pour son dressage dans quelques mois.

Donc ca va revenir bien cher.

Je peux avoir du pigeon a volonté mais ca me servira juste pour le dressage car je suis pas sur que de lui montrer du pigeon en se promenant en plaine soit d'une grande utilité pour l'instant? :oops:

Et oui c'est bien là le problème quand on manque de gibiers. Je suis dans le même cas que toi et j'avais deux solutions :

- ou tu achète du gibiers ( mais ca coûte très cher à force )

- ou (ce qui est mon cas ) tu trouve une chasse commerciale pas trop cher histoire de lui faire voir beaucoup de gibier pour sa première saison. On en revient à l'utilité de ces chasses, pour moi c'est la seule et cela me rend bien service.

Personnellement, j'ai emmener ma chienne dès l'âge de six mois dans cette chasse et elle a évoluée très vite. L'avantage c'est qu'on est pas trop nombreux et que j'ai pu la formater un peu comme je voulais. Je peux t'assuré qu'au bout de 3 mois de chasse, la passion elle l'avait ! :mrgreen: Puis après je l'ai emmener sur la bécasse.
firehawck

Message par firehawck »

je pense pas qu'il y ai vraiment d'age pour voir du gibier,même si le plus tot est le mieux tu l'as acheté a quel age?as tu vue la mere?et pourquoi se boucher les yeux il y a les bons et les autres,sans que se soit la faute ni de l'eleveur ni de l'acheteur.J'ai 3 enfant elevés pareil ,et pas forcement tous aussi bon a l'ecole.
famas62

Message par famas62 »

Merci winchester.

J'essaierais d'en trouver une peut etre pour la saison prochaine. Il aura déja un an mais bon.

Sinon je vais essayer de voir un fils d'agriculteur également amis qui connait peut etre de bons coins pour trouver quelques perdreaux a lui montrer régulierement. Je suis déja allé une fois a la chasse avec lui et on est passé par un coin tres encombré, un espece de petit maquis entrecoupé de tout petit champ

On a vu pas mal de faisans vénérés, une belle compagnie de perdreaux. C'est ^rivé mais je vais essayer de m'arranger... Une bonne bouteille de vin, s'occuper un peu du territoire (désherber les arbres récemment plantés etc)

Apres il est loin d'être désinteressée. Quand il voit la laisse, ou moi me préparant il est déja fou et coure vers le portail. Et en plaine il coure nez au vent, cherche des odeurs etc.Mais c'est vrai que de lui montrer en plus du gibier je pense que ca lui ferait pas de mal.
winchester

Message par winchester »

@famas62 wrote:Merci winchester.

J'essaierais d'en trouver une peut etre pour la saison prochaine. Il aura déja un an mais bon.

Sinon je vais essayer de voir un fils d'agriculteur également amis qui connait peut etre de bons coins pour trouver quelques perdreaux a lui montrer régulierement. Je suis déja allé une fois a la chasse avec lui et on est passé par un coin tres encombré, un espece de petit maquis entrecoupé de tout petit champ

On a vu pas mal de faisans vénérés, une belle compagnie de perdreaux. C'est ^rivé mais je vais essayer de m'arranger... Une bonne bouteille de vin, s'occuper un peu du territoire (désherber les arbres récemment plantés etc)

Apres il est loin d'être désinteressée. Quand il voit la laisse, ou moi me préparant il est déja fou et coure vers le portail. Et en plaine il coure nez au vent, cherche des odeurs etc.Mais c'est vrai que de lui montrer en plus du gibier je pense que ca lui ferait pas de mal.

Un an c'est loin d'être trop tard !!! ne t'inquiète pas tous se passera bien. Garde quand même un ou deux pigeons sous la main car pour la passion c'est pas le top, mais pour paufiner quelques points de dressages c'est bien ( arret, couler à vue, sagesse à l'envole si tu y tiens ).

Si il courre nez au vent c'est déjà bien et c'est le début de la quête... C'est pour cette raison qu'il faut récompenser sa recherche avec du gibier et en ce sens l'encourager dans cette voie.

Le but c'est qu'il aille vers le portail pour chasser et non pour se ballader toute la nuance est là mais ca viendra tout seul. Quand je prend la laisse, ma chienne est super contente mais sans plus, par contre si je fais l'érreur de faire sonner son sonaillon, elle défonce tout dans la maison :lol: :lol: :lol: :evil: Je crois qu'elle fait la différence.
famas62

Message par famas62 »

Enfin lui va "chasser" en laisse car c'est des plaines derriere chez moi.

Et vu que j'ai pas le permis de conduire :?

Donc pour lui laisse = chasse en plaine et non promenande, a vrai dire il va jamais en "vrai" promenade, c'est qu'en campagne a courir dans les champs et plaines...

Pour les pigeons j'en ai a volonté donc au moins ca , ca sera pas un probleme :P
famas62

Message par famas62 »

@scolopax wrote:a vrai dire il va jamais en "vrai" promenade, c'est qu'en campagne a courir dans les champs et plaines...

Tu trouves que ce n'est pas de la vraie promenade :?: :o Elle est surement plus "vraie" qu'en laisse et en ville a respirer les gaz d'echappement et a le faire chier dans le caniveau sous peine de pv :? :? :wink:

Nan mais c'est pour que winchester comprenne ce que je voulais dire car quand j'ai parlé de promenade plus haut lui pensé a ca il me semble.

Mais rien de tel pour un chien qu'un bon bol d'air frais en campagne, et d'un grand espace pour courir.

Le but c'est qu'il aille vers le portail pour chasser et non pour se ballader toute la nuance est là mais ca viendra tout seul.
winchester

Message par winchester »

@famas62 wrote:@scolopax wrote:a vrai dire il va jamais en "vrai" promenade, c'est qu'en campagne a courir dans les champs et plaines...

Tu trouves que ce n'est pas de la vraie promenade :?: :o Elle est surement plus "vraie" qu'en laisse et en ville a respirer les gaz d'echappement et a le faire chier dans le caniveau sous peine de pv :? :? :wink:

Nan mais c'est pour que winchester comprenne ce que je voulais dire car quand j'ai parlé de promenade plus haut lui pensé a ca il me semble.

Mais rien de tel pour un chien qu'un bon bol d'air frais en campagne, et d'un grand espace pour courir.

Le but c'est qu'il aille vers le portail pour chasser et non pour se ballader toute la nuance est là mais ca viendra tout seul.

Oui en fait l'histoire de la laisse m'a induit en erreur :?
Répondre