Le Saint Hubert

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@chris62 wrote:René ,



Merci de ce très beau récit qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.



En plus , ne chassant pas le sanglier, je le trouve très enrichissant



A+



Je suis comme chris62, je ne chasse que le petit gibier, et pourtant tu vois, ton récit m'a tenu en haleine jusqu'au bout. :mrgreen:
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

beau recit,et surtout félicitation pour ne pas avoir laché l'affaire ,respect du gibier qui aurait pu agoniser plusieurs jours avant de mourrir.bravo pour tout les acteurs de cette recherche.pour revenir au st hubert d'emilie je ne connait pas les caracteristiques de la race ,mais il y a une vingtaine d'années je chassais avec un gars qui avait une meute avec 2 st hubert il disait que c'etait des chiens tres dur a cerner et assez special sur beaucoup de points,d'ailleurs il s'en est séparé .
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

il vaut mieux cette race là pour ce que tu veux faire



http://www.naturanimal.com/chiens/races ... ,286,1.htm
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Merci Pierre pour cette plaquette qui fera découvrir un peu ce chien à ceux qui ne le connaissent pas.

Je précise que, bien qu'ils en soient issus, AUCUN rouge de Bavière destiné à la recherche n'évolue en tant que chien courant, les deux "spécialités" étant diamétralement opposées puisque ces chiens doivent ignorer totalement tout animal de chasse autre que celui de recherche, blessé, qu'ils "isolent" et différencient des valides par la fièvre qui se dégage des coussinets des pattes notamment, au delà de l'odeur du sang. Celà explique que, même en absence du sang, ils suivent l'animal, 24 voire 48 heures après sa fuite.

C'est pourquoi, je soutiens depuis le début que le courre du gibier ne peut absolument pas, selon moi, s'accomoder de la recherche au sang (la vrai), qui n'a rien à voir avec la recherche d'un animal blessé dans l'action de battue aux chiens courants, animal qui, d'ailleurs, est poursuivi par les courants au delà de la ligne de tir, interdisant par là-même la recherche au sang telle qu'elle s'exerce "dans les règles de l'art".

C'est pourquoi, pour "recoller" un peu au sujet du post d'Emilie (que je salue amicalement) sur le Saint-Hubert, celui-ci ne peut convenir à la recherche au sang, la destination qui lui est vouée -le courre du gibier à poil- lui permettant d'exprimer pleinement ses grandes capacités. On peut le choisir aussi, comme tout autre chien, comme animal de compagnie parce que l'on aime ce type de chien, voire son caractère, ce qui est au demeurant tout à fait respectable.

Certes, on peut tenter de tout faire avec n'importe quel chien de chasse, cependant si on est exigent, il vaut mieux réserver chacun à ce qui lui permettra de s'exprimer pleinement et d'exceller éventuellement. D'autant que pour ce qui est la recherche au sang, c'est une activité aussi spéciale que particulière.

Mais il est vrai aussi que tout le monde n'est pas "puriste".

Je terminerai par une anectode symptomatique: à un ami éleveur/dresseur de chien qui vendait un jour (fort cher) à un chasseur "d'opérette" argenté un chien d'arrêt de race que je connaissait pour l'avoir vu en (petite) action sur le terrain, je lui dis "tu est gonflé de vendre ce tocard à ce prix"; il me répondit, non sans humour mais finalement à raison "ce sera un excellent chien, si ce n'est pas pour la chasse, il le sera pour le canapé du salon". L'argument de vente de cet éleveur étant pourtant la possibilité d'échange de tout chien acheté, il n'en voyait pratiquement revenir aucun. C'est la preuve qu'il avait raison. Ledit chien n'est d'ailleurs pas revenu non plus.



Enfin merci à tous du fond du coeur pour ces mots plein de sympathie, au sujet de ma petite histoire de recherche vécue hier.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Excusez cette rallonge: pour les "fanatiques" éventuels de la recherche au sang, il peuvent me contacter (mon mail est valide). Je précise que je n'ai aucun intérêt à l'affaire, mais il se trouve que je connais simplement très bien tous les conducteurs locaux de l'UNUCR, dont le responsable de ladite race, vers qui je peux éventuellement orienter l'éventuel "mordu" conquis. Je le préviens cependant qu'ils écopera d'une fin de non-recevoir s'il ne destine pas l'animal à cette activité et s'il se s'engage pas dans le "club". D'autant que ces chiens sont triés sur le volet au niveau des origines et du type, dont le seul critère recherché est l'aptitude au travail, ou plutôt de l'excellence dans le travail, et dont les responsables refusent toute diffusion de l'approximation, voire de la médiocrité.

Bonne soirée.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Discours typique de la secte des ayatollahs du chien de rouge !



La recherche au sang n'étant pas innée, elle s'acquière par l'éducation (conjointe du chien et du conducteur) et de ce fait tout chien est capable d'y parvenir, à fortiori un SH qui a des qualités olfactives hors du commun.



Amicalement, sainthub.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Bonjour,

Je vois, en effet, que je n'arriverai jamais à convraincre un intégriste de ton acabit, ce qui, d'ailleurs n'était nullement mon objectif; j'ai préféré narrer des faits réels à l'attention de certains qui font preuve, eux, d'ouverture d'esprit, et je constate à ma grande satisfaction, qu'il y en a beaucoup.

La différence, St Hub, avec moi, c'est que toi tu es partie prenante pour une race de chiens alors que moi je ne suis "accouniné" avec aucune et que je ne relate, sans parti pris, que d'expériences vécues lors de multiples recherches (je n'ai naturellement parlé que de la dernière) avec des conducteurs de l'UNUCR utilisant plusieurs races, bien que convergeant désormais tous plus ou moins vers la même.

Alors que toi, tes expériences multiples ...............restent mystérieusement à découvrir.

Quand à tes insultes et tes allusions ayatollahistes, en parlant poliment (je te signale que c'est toi qui a ouvert le feu) tu peux te les mettre où je pense.

Je ne te salue pas (ce qui est rare, très rare même et surprenant pour qui me connaît) car je ne salue que les gens bien et surtout ceux respectueux d'autrui et de l'avis détaché d'autrui (qui sont heureusement nombreux et majoritaires), respect que, assurément, toi tu ne connais pas !
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Je n'ai que faire de tes salutations et je répète que tout chien est capable de faire de la recherche au sang contrairement à ce que voudrait faire croire les tenants du chien de rouge.



Pour moi, fin du débat.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

René,

des récits comme tu as fait, tu en trouveras sur les forums de chasse, recherches réalisées par

- des bassets fauves de Bretagne

- des jagd-terriers

- des teckels

- des bassets des Alpes

et tant d'autres races (drahtaar, labradors, dogos etc ...)

Et je parle bien de chiens brevetés.



Voilà bien une ouverture d'esprit basée sur des faits réels.



Car le St Hub, au départ, n'est pas moins un courant que ses cousins les deux rouges.



Donc je ne vois guère dans ton argumentation des éléments qui prouveraient la suprématie des deux rouges sur d'autres.

Aurais-tu des éléments probants confirmant ceci :

avec des conducteurs de l'UNUCR utilisant plusieurs races, bien que convergeant désormais tous plus ou moins vers la même.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Mais Arnaud, je n'ai jamais prétendu détenir la vérité ni la science infuse.

Je ne parle que d'observations et de vécu, ayant eu la chance, moi "français de l'intérieur", de pouvoir venir en Alsace et accompagner des dizaines de recherches, ......après des teckels, labradors, munsterlander, drathaar, braque hongrois, etc,.....et bien sûr chiens de rouge, ce que je n'aurais sans doute pas eu l'occasion de vivre sans celà.

Mais par contre me faire traiter d'atayollah sur un ton daidaigneux par un gugus qui ne connais manifestement rien à la recherche au sang, se bornant à jouer au (petit) paon qui fait la roue, ça, c'est vrai, je n'ai pas aimé !

Le respect d'autrui et de ses idées s'impose à chacun.

Pour ce qui est de la remarque en surligné, je précise que la plupart des conducteurs ont débuté avec un teckel (dont un dénommé TITEUX, excellent conducteur, auteur d'ouvrages, notamment sur la spécialité, pour ceux qui connaissent) pour en venir aux rouges de Bavière (pour la plupart) qu'ils situent bien eux-mêmes comme étant dans la catégorie au dessus. Ils permettent -dans la situation décrite -fermes roulants, notamment- où il faut une rapidité explosive pour imposer le ferme à un animal en (quasi) pleine possession de ses moyens, et en tous les cas être plus rapide que lui, ce que ne permettent pas la plupart des autres chiens moins rapides, dont naturellement, (ce n'est pas de sa faute) le teckel, dont je reconnais par ailleurs qu'ils peuvent être (presque) aussi efficaces dans la suite et la tenue de la voie de l'animal. Je dis presque car, pour qui a vu les deux travailler, alors que le teckel travaille SUR la voie, nez au sol, et est souvent gêné et ralenti par les obstacles -tronc, couchés, etc-, le rouge travaille nez plus haut, souvent à côté de la voie dont il ne se départit pas pour autant, et progresse donc sans encombre, d'autant que son calme stoïque le maintient arrêté sans tirer sur la longe, le temps que le "maître" fasse le tour de l'obstacle. De plus alors que le teckel (par ex.) est actif de façon quasi constante, le rouge apparait plus "expressif" dans sa recherche (calme olympien tant qu'il sait qu'il est sur la voie au point qu'au début le non-connaisseur -ce qui était mon cas au début- a des doutes sur lui et sur le fait qu'il soit bien réveillé) puis plus "énervé" en cas de difficulté, prudent en cas d'évênement particulier (sanglier de recherche ou bien autres sangliers baugés devant lui), explosif, comme je l'ai déjà dit quand le gibier fuit à vue devant lui, etc...

Pour en finir, je précise encore que je n'ai aucun chien, ni d'intérêt à défendre telle ou telle race (contrairement à certains).



Cependant si critiques à mon égard il doit y avoir -ce qui est tout à fait légitime- j'aimerais autant qu'elles viennent de ceux qui ont en peu de vécu et qui ont pu voir, sur le terrain, évoluer de nombreux chiens, et ce en situation complexe (autre que l'action qui consiste à retrouver un animal mort un, voire plusieurs kilomètres après le coup de feu, ce, qui au demeurant est parfaitement louble et respectable).

Je ne connais pas un seul individu, ayant vécu ce que j'ai vécu, qui n'ait pas le même sentiment que moi. Peut-être que nous sommes tous des abrutis -ce que je sents ne pas être loin de penser, deux des intervenants ci-dessus-. mais c'est alors principalement aux autres que je m'adresse, encore une fois non par intérêt, car je n'en ai le moindre, mais par simple passion.

Veuillez bien SVP m'excuser si cette dernière m'a (un peu) emporté...ne serait-ce que pour ce qui concerne la longueur des messages.
Répondre