@emilie wrote:Je suis bien d'accord avec toi arc04, c'est difficile quand on rentre pas dans le moule.
Moi, localement, j'avais des soucis dans mon ancien village, j'ai déménagé dans un autre village, à 10 kms et je n'entends pas du tout le même discours.
La première fois que le garde chasse de mon nouveau village a vu mes chiens il m'a dit ; "Wa, des Dogos, ce sont des supers chiens à sanglier!"
, j'étais sur le cul...
1 mois plus tard on trouve une laie morte, on appel le garde chasse et on se retrouve à l'endroit ou était la bête, il était accompagné d'un gars de mon ancien village (vous me suivez?
). Et bien, ce qu'on s'est ramassé par ce gars : "c'est interdit de chasser avec ce genre de chien, et bla et bla et blablabla" même le garde chasse lui a fermé le clapet en lui disant qu'il devait pas bien connaitre la législation... (je précise juste que les 2 personnes avaient a peu près le même âge).
Bref tout ça pour dire qu'il y a des gens bien plus ouvert d'esprit, et ça change d'un village à l'autre pourtant situé à 10kms l'un de l'autre.
Et je ne sais pas pourquoi...
Dis Emilie, tu ne viverais pas très près de l'Ardèche par hasard? L'arrière pays du Vivarais, avec ses villages, certains protestants et progressistes, d'autres catholiques et traditionnalistes, à quelques km de distance... Les uns votaient républicains et laissaient passer le chemin de fer, les autres ont gardé leurs vieilles murailles et leurs fromages
C'est un peu caricatural ce que je dis là, mais cette opposition sourde entre villages, qui rend deux bourgs voisins distants de 1000 bornes, il n'y a presque qu'en Ardèche qu'on pouvait s'en rendre compte... il y a vingt ans encore, et plus encore lors de l'enfance de mon père, dans les années 40.