Présentation du dogo

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Aurelien 85

Message par Aurelien 85 »

Et la fausse connerie coi;k , avec quelle bestiole cr1;az ???
louis44

Message par louis44 »

@emilie wrote:Je suis bien d'accord avec toi arc04, c'est difficile quand on rentre pas dans le moule.

Moi, localement, j'avais des soucis dans mon ancien village, j'ai déménagé dans un autre village, à 10 kms et je n'entends pas du tout le même discours.

La première fois que le garde chasse de mon nouveau village a vu mes chiens il m'a dit ; "Wa, des Dogos, ce sont des supers chiens à sanglier!" :shock: , j'étais sur le cul...

1 mois plus tard on trouve une laie morte, on appel le garde chasse et on se retrouve à l'endroit ou était la bête, il était accompagné d'un gars de mon ancien village (vous me suivez? :D ). Et bien, ce qu'on s'est ramassé par ce gars : "c'est interdit de chasser avec ce genre de chien, et bla et bla et blablabla" même le garde chasse lui a fermé le clapet en lui disant qu'il devait pas bien connaitre la législation... (je précise juste que les 2 personnes avaient a peu près le même âge).

Bref tout ça pour dire qu'il y a des gens bien plus ouvert d'esprit, et ça change d'un village à l'autre pourtant situé à 10kms l'un de l'autre.

Et je ne sais pas pourquoi...

Dis Emilie, tu ne viverais pas très près de l'Ardèche par hasard? L'arrière pays du Vivarais, avec ses villages, certains protestants et progressistes, d'autres catholiques et traditionnalistes, à quelques km de distance... Les uns votaient républicains et laissaient passer le chemin de fer, les autres ont gardé leurs vieilles murailles et leurs fromages :wink:

C'est un peu caricatural ce que je dis là, mais cette opposition sourde entre villages, qui rend deux bourgs voisins distants de 1000 bornes, il n'y a presque qu'en Ardèche qu'on pouvait s'en rendre compte... il y a vingt ans encore, et plus encore lors de l'enfance de mon père, dans les années 40.
Arnauld

Message par Arnauld »

@emilie wrote:Et bien, ce qu'on s'est ramassé par ce gars : "c'est interdit de chasser avec ce genre de chien, et bla et bla et blablabla" même le garde chasse lui a fermé le clapet en lui disant qu'il devait pas bien connaitre la législation... (je précise juste que les 2 personnes avaient a peu près le même âge).

C'est ce qui justifie ma présence sur les forums de chasse depuis quelques années déjà.

Tu en trouveras des mecs obtus, étriqués, jurant de maîtriser la loi au point de l'arranger à leur sauce, se comportant exactement comme les écolos qu'ils décrient.

Mais il suffit d'un seul qui te fera intégrer un groupe.

Et là, une des victoire est de publier les photos de dogos avec d'autres chiens, des sangliers, des chasseurs tradi français. Autre victoire, c'est quand le chef de traque te demande d'aller, spécifiquement, faire un coin particulier avec tes chiens et que lui, armé, ne se tient pas très loin du coin que tu vas prospecter. C'est une preuve de confiance. Autre signe, quand le posté sonne la mort du sanglier, tu cours au plus vite, et tandis que toute la meute n'est pas encore réuni, tu découvres un grand blanc au milieu de chien "plus classique". Et là, tu te dis que ton brave chien n'était pas loin du lancé.

Car les détracteurs, derrière toutes les chimères et interprétations abusives oublient qu'il y a un réel travail du chien et du maître.

Car dans la position où est le dogo, personne ne le raterait s'il se contentait de se promener dans les bois avec la phrase, de reproche larvé, "je vous l'avais bien que ça ne chassait pas ça".

Or, des chiens qui se contentent d'aboyer en suivant les autres, j'en vois.

Le dogo, lui, est soumis à une obligation de moyen.
emilie

Message par emilie »

@louis44 : bien vu, en effet je ne suis pas très loin de l'Ardèche, le premier village se trouve à 35 bornes de chez moi.
louis44

Message par louis44 »

@emilie wrote:@louis44 : bien vu, en effet je ne suis pas très loin de l'Ardèche, le premier village se trouve à 35 bornes de chez moi.

Eh bien je comprends tout... ce sont bien là les cévenols :lol: Mon père vient, lui, de la capitale de l'Ardèche, cité qui a donné son nom au Vivarais, Viviers :D Carrément de l'autre côté, sur le Rhône... mais les cévénols (protestants ou pas) y sont aussi réputés.
arc04

Message par arc04 »

pas besoin d'aller en Ardèche pour trouver de vieilles rancoeurs entre vieilles familles

:mrgreen:
louis44

Message par louis44 »

Ouh là... en vla un qui a trop lu Pagnol et Giono...

Non, pas besoin, il y a pour ça les vastes plaines de Beauce, pays inhospitalier au possible aux habitants de même tenant, renfrognés chiche passés derrière leurs forteresses de ferme, océan sans abri ni amarre hors les vieux clochers moussus, qui, fermés de toutes leurs baies aux vents qui ne cessent jamais de les brasser, sont encore les meilleurs signaux de cette terre inconnue et pourtant si familière... cette terre qui se cache en chacun de nous.

Bref, voyez La Terre, c'est moins poétique mais plus actif.
Répondre