Présentation du dogo

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:@sim09 wrote:@grand gascon 63 wrote:rapprocher un sanglier a 16h mes deux chien pour sa peuvent le faire l'année prochaine je fais les concours faccc si vous voulez vous viendrai voir!!!! =P





quand au chien d'arrêt je respecte leur travail sur la plume les courants ne sont pas capable de faire se qu'ils font et je leur laisse leur chasse tranquil je ne suis as contre chasser le faisan ou la bacasse au chien d'arrêt je suis contre chasser le faisan avec un courant comme je suis contre chasser le sanglier avec un chien d'arrêt ou un terrier ou un dogo



Tu n'acceptes pas tout simplement que les CA sur grand gibier rivalisent avec les courants, alors que les courants ne rivalisent même pas un peu sur la plume avec les CA. Je dirais que tu es un peu jaloux de la polyvalence de nos chiens.



sur ce coup la tu te trompe vraiment beaucoup un chien d'arrêt ne pourra jamais rivaliser avec un chien courant a la chasse aux sanglier entre les deux types de chiens il y a pire qu'un goufre il y a un précipice!!! mais sa vous ne le comprendrai jamais!!!! :P



C'est pourtant le cas dans la partie est de la France :wink:

Un gouffre tu dis ? Des années lumière aussi non ? Arrête de te la jouer avec tes chiens courants, heureusement que le manque d'humilité et de modestie ne tue pas...
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Hmm... c'est la guerre ici. :twisted:



@ Arnauld : tu ne m'as pas répondu : où chassez vous comme ça avec le Bourdon de Parme :twisted:



Au sujet de la forêt de Rambouillet, et des forêts en terrain plat en général (forêt du Gâvre, de Brotonne etc. je te rejoins... beaucoup de chemins, de routes qui les traversent etc. alors que rien qu'en Ardèche, en montant au-dessus de Viviers, un habitant du cru m'a désigné l'horizon, vers l'ouest, en me disant qu'il n'y avait ni route ni chemin sur 10 km, là. :?



Question naîve : Pourquoi les lévriers sont interdits de chasse en France? (depuis 1844 paraît-il)
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Salut Arnauld,



Je viens de passer 24 H à m'exploser les yeux sur l'écran à en savoir plus sur le dogo.

Mais rien pour me le faire apprécier, dommage, je ne critique la race, qui parait très sociable en famille, mais l'utilisation qui est en est faite pour la chasse en France. C'est un chien si j'ai bien tout compris qui est fait pour attraper et tuer ou faire tuer le gibier tout seul, donc quelle utilité dans une battue qui consiste à faire sortir le gibier d'une parcelle pour le faire tirer par des chasseurs de postés. Ou alors tu chasses peut être avec un groupe de copain, mais hors battues classiques, peut être dans des territoires privés ?

J'ai parcouru tous les forums que je pouvais connaitre et sur chacun c'est le mêmes débat, avec des réactions identiques.

@Arnauld wrote:



car notre milieu est terriblement "fermé". En revanche, un bon grand et puissant dogo pourra tout de même rentrer dans un trou de souris. Les nivernais de 65 cm ne sont nullement génés par la ronce.

C'est pour cela qu'une paire de dogo, un mâle puissant, une femelle plus légère est un excellent complément d'une meute de terriers, de chien d'arrêt ou tout simplement de petit pied.!



????? Pas de courant ?????



@Arnauld wrote:

Si je dis que le dogo est trop grand pour la France, c'est surtout que cette pression de prédation oblige le sanglier à une prudence excessive.Même si un solitaire bien puissant peu découdre complétement un dogo, c'est tout de même un sacré risque pour lui.!



Quelle audace, je parle du sanglier.



@Arnauld wrote:

J'ai la conviction que le gibier ici est extrémement plus prudent.

Déjà, en IdF, c'était rare que le sanglier "attende" le dogo, ici, c'est jamais.

Alors que les chasseurs du littoral, qui opèrent avec des typés beagles m'affirmaient que même des bêtes rousses n'hésitaient pas à taper les chiens. Quand les dogos étaient de sortie, toutes les bêtes noires ont pris leur parti.





Que de modestie.



@Arnauld wrote:

Pour preuve que les sangliers n'attendent pas le dogo :

Je ne prélève qu'un sanglier par an à la dague (sanglier de poids significatif et valorisant pour les chiens). Pour 2009/2010, ce fut aucun.





Vu tes histoires, aux autres ils doivent leur pousser des ailes pour t'éviter toi et tes chiens.



En conclusion, toi et tes chiens point barre, et les autres ?
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@louis44 wrote:@ Arnauld : tu ne m'as pas répondu : où chassez vous comme ça avec le Bourdon de Parme :twisted:

ça n'a pas d'importance :wink:

Et ce fut une opportunité de rencontre, pas une habitude.



Question naîve : Pourquoi les lévriers sont interdits de chasse en France? (depuis 1844 paraît-il)

question de rancoeur socio-politique.

L'interdiction de chasse des lévriers a été prononcé à une époque post-révolutionnaire.

Depuis l'Antiquités, l'utilisation du lévrier était principalement l'apanage des nobles.

Toutefois, seule la France en a fait un outil de rancoeur puisque de nombreux pays utilisent le lévrier à la chasse : Espagne; Pays de l'Est, Russie, Asie centrale, Pays du Magreb, pays africain (le fameux Basenji) ...Du bédouin du désert jusqu'à l'agriculteur Néo-zélandais ou australien.



Le lévrier, s'il a été utilisé en croisement sur du molosse fut également utilisé en croisement sur des chiens "aboyeurs" pour leur donner de la vitesse.

LE fox hound est emprunt de lévrier, mais aussi la plupart des courants américains que l'on appelle là-bas plutot "aboyeurs".
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@youyou40 wrote:En conclusion, toi et tes chiens point barre, et les autres ?

Tu es tout de même culotté. Il s'agit d'un post spécifiquement dédié au dogo, il est donc normal qu'il occupe principalement les lignes.

Mais si ta sincérité te pousse à lire bon nombre de mes posts, tu constateras que même ici, je parle des courants que j'ai longuement observé à la chasse et qui s'ameutent également avec le dogo, mais aussi du drahataar, des foxs etc ...

Je ne suis pas partisan de l'ostracisme ni du dédain et encore moisn du dénigrement.



Pour connaitre plus en détail ses façons de fonctionner en battue avec les courants je suis sûr que tu trouveras le bon post ... qui fut pourri par un individu à la modestie exemplaire.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@youyou40 wrote:si j'ai bien tout compris qui est fait pour attraper et tuer ou faire tuer le gibier tout seul

Venant d'une personne sensée connaître aussi bien la chasse du sanglier, cela m'étonne.

Celui qui pense qu'un dogo de 40 kg puisse tuer à lui tout seul un sanglier du même poids démontre sa méconnaissance du sanglier. Je te suggère un jour de découpe d'examiner l'épaisseur du cuir de la hure de la bête.

sinon, je ne porterais pas de dague yah:ou u;1k u;1k



donc quelle utilité dans une battue qui consiste à faire sortir le gibier d'une parcelle pour le faire tirer par des chasseurs de postés.

Tout comme on utilise des chiens de caractère pour déloger des sangliers rétifs mais qui n'auront pas l'inconvénient de s'éloigner au delà des monts.

Je crois qu'il y a un paquet de battue qui fonctionne comme cela.



Ou alors tu chasses peut être avec un groupe de copain, mais hors battues classiques, peut être dans des territoires privés ?

Si les gens me font le plaisir de m'acceuillir, ils deviennent vite des copains.

Je ne vois pas le sens de cette question. j'ai le droit de chasser partout en France pour peu que j'en respecte la légilsation destinée à TOUS les chasseurs.



????? Pas de courant ????? Mais si, relis bien !
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Arnauld, merci pour ces précisions. :wink:
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

décidemment quand on ne rentre pas dans le prétendu moule... s1o,s



on a les mêmes réflexions localement

mon équipe chasse avec des courants ,des foxes et toute sorte de croisés en montagne principalement,et nos chiens se font traiter de chiens de ribes....par des équipes qui chassent des petits bois entrecoupés de nombreux champs avec leurs "grands courants".

le ridicule de ces gens nous pousse à rire sous cape :mrgreen:
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

Je suis bien d'accord avec toi arc04, c'est difficile quand on rentre pas dans le moule.



Moi, localement, j'avais des soucis dans mon ancien village, j'ai déménagé dans un autre village, à 10 kms et je n'entends pas du tout le même discours.

La première fois que le garde chasse de mon nouveau village a vu mes chiens il m'a dit ; "Wa, des Dogos, ce sont des supers chiens à sanglier!" :shock: , j'étais sur le cul...



1 mois plus tard on trouve une laie morte, on appel le garde chasse et on se retrouve à l'endroit ou était la bête, il était accompagné d'un gars de mon ancien village (vous me suivez? :D ). Et bien, ce qu'on s'est ramassé par ce gars : "c'est interdit de chasser avec ce genre de chien, et bla et bla et blablabla" même le garde chasse lui a fermé le clapet en lui disant qu'il devait pas bien connaitre la législation... (je précise juste que les 2 personnes avaient a peu près le même âge).



Bref tout ça pour dire qu'il y a des gens bien plus ouvert d'esprit, et ça change d'un village à l'autre pourtant situé à 10kms l'un de l'autre.

Et je ne sais pas pourquoi...
dauphin34
Messages : 418
Inscription : 27 oct. 2009 21:34

Message par dauphin34 »

Houla quelle animosité !! :P

ce bronx ! :twisted:
Répondre