Présentation du dogo

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

OUAF OUAF c'est le bazar ici et les modos participent yah:ou



GG... t'as encore pondu une réplique culte, et sur ce coup je rejoins Arnauld... :P :P :P



Je vais même baisser les bras et renoncer à vous assurer qu'uil n'y a qu'une seule race qui est faite pour chasser, le reste devant servir pour la pêche (les asticots) ou comme chiens de garde et/ou de compagnie. Cette race des dieux serait l'EB. Et moi le pape de la chasse yah:ou



Au fait Arnauld, où chasse tu comme ça avec le duc de Bourbon-Parme?



@ Emilie (et aux autres) : oui, les quelques dogos que je connais ne chassent pas, ils gardent. L'un d'eux s'est toutefois essayé il y a quelques jours à la chasse aux vandales, en gardant le feu de fagots de la St Jean dans mon village, qui avait été allumé la veille par des galapiots l'an dernier. Tableau de chasse : cinq "jeunes" effarouchés et un cul eraflé, efficacité garantie !



@ Arnauld : j'en ai profité pour lire ton post, super les photos (not. le dogo au débroussaillage, on s'y croirait!); bref, je suis convaincu. Si un jour j'en voit un en action... (enfin ici, ça ne risque pas, il n'y a que de l'EB et quelques "asticots" :lol:).



@ Emilie encore : des dogos dans le groupe 6 ??? là, GG va exploser m1;dr
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

Je me permet d' intervenir sur CP , sa fait longtemps s1o,s . Je trouve dommage d' avoir de oeuillère comme tu les a GG . Pour moi le dogo a sa place dans une meute , il ne là remplacera jamais mais sera un complément non négligeble t,1;op . Certain territoires s' y prète totalement , tout dépend du biotope . Par chez moi , il aurait tout a fait sa place contrairement aux grand courants que nos chers équipages ne veulent pas lâcher par soucis de virillité . Notre territoire est parssemé de petits bosqués et chaque chasse au gros chez nous se solde par la perte des grands chiens courants ou par une chasse écourtée car trop rapide . Ton dogo y aurait parfaitement sa place avec une meute de terriers ou mieux , de wachtel hund (chien Allement lui fr;iend ) . Fan de race de chiens peu connues et de nouvelles techniques de chasse , je trouve dommage de vouloir s' entêter a ne pas vouloir évoluer avec son temps .



Bravo Arnauld c1:lap pour ta détermination a vouloir faire reconnaitre les vrai valeurs de se magnifique chien de chasse (déjà reconnu par la SCC) et je te souhaite beaucoup de courage dans ta quète , tu en auras besoin pour convaincre notre vieille France t,1;op



@ bvientôt , Aurélien ...
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@Aurélien 85 wrote:Fan de race de chiens peu connues et de nouvelles techniques de chasse , je trouve dommage de vouloir s' entêter a ne pas vouloir évoluer avec son temps .



Bravo Arnauld c1:lap pour ta détermination a vouloir faire reconnaitre les vrai valeurs de se magnifique chien de chasse (déjà reconnu par la SCC) et je te souhaite beaucoup de courage dans ta quète , tu en auras besoin pour convaincre notre vieille France t,1;op



@ bvientôt , Aurélien ...

:mrgreen: MERCI

Si je passe par la Vendée avec les chiens ... je te fais signe.
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

No problème :wink:
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@louis44 wrote:

Au fait Arnauld, où chasse tu comme ça avec le duc de Bourbon-Parme?

ça prouve bien qu'il existe des chasseurs prêts à nous acceuillir sur leur territoire pour découvrir.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@emilie wrote:



Une dernière petite phrase pour finir d'échauffer l'esprit:

Vivement que le dogo soit dans le groupe 6 :D



Désolant pas de commentaire !
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@youyou40 wrote:@emilie wrote:

Une dernière petite phrase pour finir d'échauffer l'esprit:

Vivement que le dogo soit dans le groupe 6 :D

Désolant pas de commentaire !



Youyou,

cette remarque prouve bien votre capacité (à toi et à GG63) à vous détourner de l'essentiel, de la réalité de la chasse, au profit de chimère (le dogo va bouffer tous les sangliers), d'épiphénomène (2/3 vidéos sur Youtube déconnectées de la réalité) ou boutade.



L'essentiel, c'est que le dogo aujourd'hui chasse en France et selon la réglementation française. Libre à toi ensuite de perdre du temps et de gaspiller de l'énergie sur les boutades sur les boutades yah:ou yah:ou yah:ou
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

té,je sors du sujet verrouillé,(c'est dommage,si j'étais venu plus tôt j'aurai un peu bougé la cendre :x )

Arnauld,ça m'a un peu rappelé quand on s'est mordu le nez sur un autre forum :mrgreen: si tu te souviens?

on s'est un peu détourné du sujet mais au fond c'était marrant.... fr;iend





bon,pour parler du sujet là,les dogos ils sont classés courants ou toujours pas en France?

sinon le seul truc que je leur repproche c'est dêtre tant gros les pauvres!il me semble que je l'ai déjà dit,mais tant pis.je ne connais pas les sangliers auquels tu as affaire,mais par ici si par malheur un chien de cette taille se fait plier,on est bon pour faire un trou.et puis à la gamelle il doit pas falloir leur en promettre!!
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Salut Arc04,



le dogo est bien et restera un molossoïde.

Autant il peut exister des cas atypique dans la cynophilie (Rhodesian Ridgeback et Dalmatien chez les courants), autant pour le dogo, il n'y a pas de doute.

D'ailleurs, le principe créateur est celui de l 'alan vautret => poursuivre la bête de force et s'en saisir. Les argentins ont d'ailleurs une phrase pour le résumer : una cabeza y cuatro patos. (une tête => la prise, donc molossoïde, et 4 pattes => la poursuite).



De toute façon, cette classification dans le groupe VI n'y changerait rien puisque seuls les lévriers et leurs croisés sont interdits de chasse. La notion de groupe cynophile n'a pas de transcription dans la loi française.

Le dogo n'est, par ailleurs, pas catégorisé (beaucoup trop de gens systématisent grand chien et catégorisation).



Pour ce qui est de la taille, je te rejoins.

car notre milieu est terriblement "fermé". En revanche, un bon grand et puissant dogo pourra tout de même rentrer dans un trou de souris. Les nivernais de 65 cm ne sont nullement génés par la ronce.

C'est pour cela qu'une paire de dogo, un mâle puissant, une femelle plus légère est un excellent complément d'une meute de terriers, de chien d'arrêt ou tout simplement de petit pied.



Si je dis que le dogo est trop grand pour la France, c'est surtout que cette pression de prédation oblige le sanglier à une prudence excessive.Même si un solitaire bien puissant peu découdre complétement un dogo, c'est tout de même un sacré risque pour lui.



Comme je te l'ai dit, je chasse sur le versant 06 face à Entrevaux. Je pense que nous avons le même biotope montagnard. Je chasse aussi en zone littorale.

La différence par rapport au bitiope du Nord de la France :

- Bien que la pente réduise la vitesse du gibier, comme celle des chiens, elle réduit surtout la vitesse de progression de l'homme. De plus, en terrain plat, le bitope est beaucoup plus quadrillé par des chemins qu'en montagne.

-En forêt de Rambouillet, en promenade à pied, je croisais cervidés et sangliers ...avec ou sans chien d'ailleurs. En montagne, jamais ! Comme ils disent ici, une portière claque à 1 km et le sanglier est déjà parti.



J'ai la conviction que le gibier ici est extrémement plus prudent.

Déjà, en IdF, c'était rare que le sanglier "attende" le dogo, ici, c'est jamais.

Alors que les chasseurs du littoral, qui opèrent avec des typés beagles m'affirmaient que même des bêtes rousses n'hésitaient pas à taper les chiens. Quand les dogos étaient de sortie, toutes les bêtes noires ont pris leur parti.



Donc, même si on peut penser que le dogo est une cible plus facile pour le sanglier, ce dernier s'y risque très rarement.



Mes chiens ont tout de même étaient blessés. Mais dans la plupart des cas, le sanglier est stoppé ou rejoint par le reste de la meute ...Donc au bout de la dague.

Les accidents surviennent sur les erreurs d'organisation (bête déjà chassée, blessé, qui avaient déjà tapés des chiens).



Au final, le dogo n'est pas plus blessé qu'une autre race par rapport au mode de chasse souhaité. Avantages et inconvénients s'équilibrent.



Pour preuve que les sangliers n'attendent pas le dogo :

Je ne prélève qu'un sanglier par an à la dague (sanglier de poids significatif et valorisant pour les chiens). Pour 2009/2010, ce fut aucun.

La photo du solitaire en 1er page en est une autre. Malgré ses 110 kg et ses belles défenses, il n'a pas attendu les DEUX chiens (seulement), un dogo et un drahataar !
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Arnauld wrote:Sim,

le premier chien qui m'a subjugué au sanglier, ce n'est pas un dogo et encore moins un courant, c'est un drahataar. Et j'en parlais déjà en 1er page de ce post en août 2008.

Une science de la chasse fabuleuse et s'il ne pouvait pas avoir gain cause seul, il rabattait le gibier vers le patron.



Ca ne m'étonne pas du tout, comme les korthals,ce sont des chiens très polyvalents.
Répondre