La question au départ est quel chien de rapport prendre.
Bien sur que je lui déconseille de prendre un épagneul breton ,il n est pas fait pour cela,l épagneul est un chien polyvalent et non un rétriéver pur,l épagneul quête arrête et rapporte c est notre bonne a tout faire.
Pour les fields en ce qui concerne le breton il y a beaucoup a dire sur les allures,et la première des choses il n est pas un setter,bien sur je ne suis pas péjoratif sur les setters que j aime aussi:)
Mais chaque race a sa place
Maintenant mon avis arrêt du pointer avec un flat au pied ,tir,et rapport du flat a l ordre et la nous rentrons dans le purisme a la britannique
Il est anormal de cantonner le breton dans un rôle de rétriéver
Encore une chose les fields la durée du parcours UN QUART D HEURE,chasser une journée ,en plaine,le bois,les ronces et finir au marais cela s appelle la polyvalence a la Française et il n est pas certain qu un champion de printemps puisse le faire et j en suis même certain,pour avoir vécu l expérience.
Encore une fois respectons le travail des britanniques,des continentaux et des rétriévers
:glissa:nt
Je chasse depuis plus de 40 ans avec des bretons
,il ne me viendrait pas al idée de les cantonner uniquement au rapport derrière un pointer m1;dr m1;dr,par contre ne pas les mettre au rapport et faire faire ce travail par un rétriéver pourquoi pas :glissa:nt
l épagneul est avant tout le chien du citadin un minimum de volume pour un maximun de rendement,il doit tout faire,arrêt sur le poil,la plume et le rapport, même à l eau c est cela la polyvalence