Quel chien pour mon papa ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
fred43

Message par fred43 »

Evidemment, je suis de votre avis mrs Doal, Goonif et Preux!

Et puis, si l'on regarde bien, c'est un investissement à long terme, certes on paye un peu cher le chiot, mais c'est pour dix à quinze ans de bonheur!

Si on prend un sans nom qui ne chasse que vaguement, on ne l'a pas payé cher, mais on va s'emm---der combien de temps avec lui à la chasse?
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

salut

Belles,belles theories :shock: :shock: Si tu n'a pas un chien a 800 ou 1000 euros,t'es pas un bon chasseur,chassant dans le pur art de la chasse.ton chien non LOF ce n'est qu'un sale cabot ,qui bien que,marquant de superbes arrets , etant non LOF n'ont rien a voir avec un arret d'un chien inscrit LOF.

C'est pas un peu du cinema tout cela!!
Yan

Message par Yan »

Attention il n'a jamais été dit que LOF=800 ou 1000 euros.

On en trouve au même prix que les non lof assez souvent.Surtout chez les épagneuls bretons.

Chez les courants, même les gens qui ont des non lof font une vraie sélection très draconnienne en supprimant les sujets "gênant".Je pense bien que c'est pas qu'ils en voient l'intérêt.

Non pas qu'on dise de tuer tous les "non lof", mais je pense que tout ceux qui ont commencé ont eu un chien offert par X ou Y et dont ne sait pas grand chose.Un chien qui ne chassait que le limite suffisante pour continuer à l'y ammener, qui rapporte à peine car indiquant seulement le gibier.Pratique aussi car restant toujours à portée de fusil.

Très respecté car étant le tout premier chien.Je pens qu'on ne l'oublirait pour rien au monde et c'est mon cas.

Mais le suivant était "lof" et de grandes origines, et j'ai vu la différence nette.

Chacun fait comme il veut mais je resterai lof tout le temps.Car on a une probabilité baucoupo moins élevée d'avoir un mauvais chasseur.

Ceci dit ne nous écartons pas trop du sujet de départ et conseillons bien comme il faut.
Preux

Message par Preux »

@DANNI 13 wrote:salut

Belles,belles theories :shock: :shock: Si tu n'a pas un chien a 800 ou 1000 euros,t'es pas un bon chasseur,chassant dans le pur art de la chasse.ton chien non LOF ce n'est qu'un sale cabot ,qui bien que,marquant de superbes arrets , etant non LOF n'ont rien a voir avec un arret d'un chien inscrit LOF.

Tout dépend de ce que tu cherches dans la chasse...

Certains ne cherchent que le tir et se passent facilement de chiens (battue petit gibier et gros gibier posté).

Certains n'ont de chien que pour mémoire: les propriétaires de chiens d'aucune race connue qui finissent toujours par marcher sur un gibier.

D'autres privilégient l'efficacité et peuvent se satisfaire de chiens sans style, mais qui arrêtent (ce qui est le minimum imposable pour un chien d'arrêt) ou courent derrière le gros gibier , sans plus...

Enfin certains recherchent la manière, en plus du prélèvement de gibier.

Les amateurs de chiens d'arrêt veulent un "style inhérent à la race" qui fait qu'un BF (cher à Fred43) ou un setter ne chassent pas de la même façon.

Idem pour les chiens courants, dont certains intervenants de forum parleront mieux que moi.

Cette vision de la chasse amène à utiliser des chiens LOF , voire à élever et à concourir.

Si c'est du cinéma, ce film me plait....
famas62

Message par famas62 »

@goonif wrote:bonjour,perso je ne vois pas bien l'intéret d'acheter un chien non lof....sinon de jouer à la loterie ce que ne mérite pas un chien,certe il fut un temps et moi le premier qui chassait avec tout ce que je trouvais :!: mais c'était là une méconnaissance du chien de ma part,maintenant il ne me viendrait pas à l'idée de passer outre le lof avec une descendance de lignée chasse! car faut bien le dire ce qui a fait du mal au lof c'est des éléveurs qui on fait des "lof" de canapé malheureusement dans les races qui nous sont cheres,mais si on prend un chien lof en passant par le club de la race convoitée il n'y aura que du bonheur,le risque est bien trop grand si on ne connait pas la lignée. :)

Pareil, au début je pensais pareil, je me disais qu'un Lof ne vallait pas mieux qu'un non lof et aussi par raison de budget.

Mais plus je m'interesse a la selection, aux fields etc et plus je me dis que le Lof n'est en aucun cas une "arnaque" ou un truc tape a l'œil.

Apres c'est sur que chacun voit midi a sa porte, mais je sais que mon prochain chien sera choisit avec précaution, dans de bonnes origines, chez quelqu'un de confiance et qu'il sera Lof.

Y'a meme une période où je pensais a m'orienter dans l'élevage tellement c'est une passion.

C'est en grande partie grace a ca que j'ai passé le permis, sans chien je ne chasserais pas, j'aime en priorité le travail du chien, c'est un régal 8)
doal

Message par doal »

@DANNI 13 wrote:salut

Bonsoir danni 13

Déja pour moi ce n est pas de la théorie mais du vécu.

IL y a une chose que je ne comprends pas ,le pur art de la chasse cela veut dire quoi?

Personnellement je ne connais que le style voulu par les clubs de races.

je n ai jamais dit que ces chiens étaient de sales cabots et comme je dis toujours le meilleur chien du monde est celui qui est chez vous
Répondre