Quelle race? Lof ou non Lof?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

je possède 2 chiens inscrits au LOF, d'autant plus que je connaissais les géniteurs il est rare que l'on se trompe dans ce cas mais cela peut aussi arriver.

Par contre il existe des chiens non inscrits et quequefois batards exeptionnels à partir du moment ou le propriétaire ne fait pas de concours ce n'est pas genant, au contraire.

@+
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

Il est quasi-certain(ne jamais dire jamais :P ) que je m'orienterai toujours vers un chien lof, pour 2 bonnes raisons:

:arrow: la lignée du chien

:arrow: limitation du risque des maladies héréditaires

Par contre, je ne cracherai jamais non plus sur ceux qui chasse avec des chiens non lof, pour 2 raisons également:

:arrow: souvent ces chiens sont aussi bons (voir meme meilleur quelques fois) que des lof... Je connais pas mal de chasseurs qui ont des chiens sans papier, ce n'est pas pour autant que les chiens ne sont pas de race et je peux vous assurer que je signerai dessuite pour avoir demain un chien qui tourne comme certains de ces "batards"... 8)

:arrow: Je ne vois aucun mal a avoir un chien non lof, a partir du moment ou ne le fait pas reproduire a la chaine... :evil:

A+ :wink:
serge34

Message par serge34 »

tout a fait d'accord avec WDL

je connais quelques bon chiens(et je ne suis pas le seul) dans ma societé de chasse,mais ont connait les geniteurs depuis plusieurs generations et ont peu dire qu'ils ont une lignée connu.

Le probleme c'est quand ont va chercher des chiot de deux mois chez des particuliers qui ont beau garantir une "origine chasse" il vaut mieux avoir un LOF car ont joue a la roulette russe sinon je n'ais rien contre les non LOF

Amitiés
fredo

Message par fredo »

le LOF c'est un peut comme une AOC avec un produits du terroir

apres c'est un choix il y a en a qui mange discound avec les risque que cela suppose sur la qualitée et d'autre qui recherche des produits avec une AOC tout dépend de se que l'on cherche :wink:
triple b25

Message par triple b25 »

J'ai eu des non lof et des chiens lof et bien maintenant c'est lof et ce sera toujours lof

a+
fred43

Message par fred43 »

salut les toutous,

il n'a jamais été question de "cracher sur les propriétaires de non LOF", je respecte le choix de chacun; mais ,lorsqu'on me demande conseil, je préconise un chien LOF et les gens font ensuite comme ils veulent ou comme ils peuvent! En effet, le prix d'un LOF peut en dissuader plus d'un malgré le fait que vous achetez un chien pour au moins 10 ans (voire 15) et le prix du chien divisé par 10 ou 12 ou 15 c'est dérisoire (y'en a qui compte comme ça, je suis en Auvergne!). Pour exemple, je suis pas mal les fields et je connais nombres de dresseurs et éleveurs particuliers qui produisent du "bon chien"; un jour mon beau pére veut un épagneul breton pour chasser-pas de soucis je contacte un éleveur qui fait de l'épagneul de chasse sur une lignée de travail- on discute et il me propose un chien à un prix trés interressant; ben, c'était encore trop pour le beau pére! Du coup ,il a trouvé un.....chien qui n'est pas tout a fait un épagneul breton et qui chasse comme une pantoufle! Il a payé la moitié du prix convenu avec mon ami et il s'en mord les doigts depuis 8 ans maintenant!!! Parce que la "garantie chasse" des éleveurs sérieux n'existe pas chez les particuliers! FRED
fadboys

Message par fadboys »

@fredo wrote:le LOF c'est un peut comme une AOC avec un produits du terroir

Non, non, et non :shock:

Cela n'est même pas comparable :!:

L'AOC ne garanti en rien la qualité d'un produit, c'est juste une protection sur l'origine géographique du produit :wink:

Tu peux donc acheter AOC et avoir un produit pas top, ce qui ne sera pas le cas pour un chien LOF. :wink:
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

Je suis bien d'accord avec vous tous :mrgreen: je conseillerai à toute personne qui me demandera mon avis de prendre un chien LOF ce qui a été le cas pour mon ami avec qui je chasse très souvent: Il voulait son premier chien d'arret, il adorait l'esthetique du gordon, il n'avait pas énormement d'argent à ce moment-là, un retraité lui proposait un épagneul d'1an qui arretait et rapportait (vu sur le terrain) pour 300€. Chien non lof.

Il me demande mon avis :arrow: Je lui dis, il est certain que si tu prends l'epagneul tu auras un chien avec lequel tu peux aller chasser dessuite, mais te plait il? va t'il chasser comme tu l'entends? N'a t'il pas pris des mauvaises habitudes que tu ne pourras corriger? et surtout, qui te dit que dans un an ou deux le chien n'aura pas de gros problemes de santé telle la dysplasie...?

:arrow: 30sec après, sa réponse a été, tu as raison, un chien c'est 10ans de vie commune alors autant prendre un chien que l'on affectionne et mettre toutes les chances de son coté, quitte a y mettre le prix :!:

Depuis, sa gordon a eu 2ans, elle commence a bien tourner a la chasse, elle est 24/24 avec lui et pour rien au monde il voudrait une autre race maintenant... :mrgreen:

A+ :wink:
fredo

Message par fredo »

@fadboys wrote:@fredo wrote:le LOF c'est un peut comme une AOC avec un produits du terroir

Non, non, et non :shock:

Cela n'est même pas comparable :!:

L'AOC ne garanti en rien la qualité d'un produit, c'est juste une protection sur l'origine géographique du produit :wink:

Tu peux donc acheter AOC et avoir un produit pas top, ce qui ne sera pas le cas pour un chien LOF. :wink:

apparament ma comparaison ne te plait pas

mais il me semble que dans AOC tout comme dans LOF il y a le mot origine

:wink:

en général on crée une AOC pour des produits de qualitée sinon cela n'as aucun interet

enfin tout ca pour arrivé a la meme conclusion que toi sur les chiens lof et non lof
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

à vous lire c'est à croire que tous les chiens inscrits au LOF sont garantis chasse, ils devraient mais malheureusement pas tous, beaucoup de chasseurs en ont fait l'amère expérience.

Il est surement plus rassurant de choisir un LOF, qui plus est un affixe renommé dans une race particulière, mais tous les élevages ne se ressemblent pas.

Cela dépend aussi de ce que l'on entend par garanti chasse, certains se contentent de peu alors que d'autres n'en ont jamais assez, le sujet est vaste. Pour faire partie d'une association organisant un field sur gibier tiré depuis une quinzaine d'années, j'ai vu pas mal de chiens en action tous LOF présentés par des professionnels sur des cocotes. Au début je me suis posé beaucoup de questions car à l'époque j'avais un chien non LOF qui égalait sinon plus les meilleurs en plus sur des sauvages.

Il est certain que comme vous je privilegierais LOF mais pas dans tous les cas, sans oublier que le chasseur a aussi une part importante dans le dressage mais ça c'est une autre histoire.

@+
Répondre