faisandage

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
Jupi

Message par Jupi »

Bonjour,

Il m'a fallu attendre ma 16 éme saison de chasse pour tuer mon premier chevreuil... :lol: 8)

Pour l'occasion, je suis donc revenu à la maison avec un très beau morceau de viande mais j'aimerai savoir s'il faut le laisser faisander ? Si oui, combien de temps ?

Merci d'avance.

Jupi
maurice

Message par maurice »

Je te donne mon point de vue sous réserve, car elle ne vaut que pour le particulier (les pro étant soumis à une stricte législation que je ne connais pas vraiment)

Tout dépend du temps, mais ne pas être mis au frigo avant rigidité totale du cadavre Ensuite au frigo de 4 à 6 jrs.

Puis avant de cuisiner, il est impératif de sortir du frig au moins deux ou trois heures à l'avance.

Tout cela, bien entendu sur une bête dont t u connais l'origine et qui n'aura pas traîné une demie-journée en plein été en plein soleil sans même une "boutonnière", parce que là :evil:

cordialement

Maurice
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

bonjour jupi,

bravo pour ton premier trophée j'espère que tu naturalise la tête c'est une

traditon en sologne !

la recette de maurice est bonne ,moi je passe tout au congelateur

attendre 15 à 20h que la viande prenne la température ambiante.

pour ce qui est du sanglier les vétérinaires préconisent 35 jous de

congélation période nécessaire pour éliminer tous germes de maladies

(le sanglier mange des cadavres d'animaux)

les pros revendeurs de gibiers sont astreints aux m^mes règles

sanitaires de la boucherie-charcuterie et volailles.

bonne chasse et prudence ,l'hiver approche .
Jupi

Message par Jupi »

Salut Daniel,

Malheureuseument, je ne le naturalise pas ! :cry:

La première raison c'est que Madame ne veut pas voir ce genre de chose à la maison (et comme je suis pour la paix des ménages...surtout le mien :wink: ), la seconde c'est que j'ai abimé la tête de l'animal et il n'était plus question d'en faire quoi que ce soit :oops: .

Sinon, pour la conservation, je crois que j'ai bon jusque maintenant.

Comme l'a préconisé Maurice, la viande est au frigo de puis 4 jours et, je le pense, rejoindra le congélateur dans 1 ou 2 jours afin de finir sur la table pour le réveillon.

Merci à vous deux pour vos conseils :wink:

Jupi
maurice

Message par maurice »

Alors Jupi, une chose :

Au risque de me faire incendier :wink: par certains peut-être, je te déconseille le civet, véritable hérésie pour le chevreuil :D :wink:

Comme tu me dis vouloir faire ce morceau de chevreuil pour noêl, je te conseille la recette sauce grand veneur que j'avais donnée à web et que tu trouveras sur ce site dans l'onglet "divers + recettes de cuisine". Tu y ajouteras quelques pommes, mais aussi qqles noisettes de pommes de terre. :wink:

Un bon vin, c'est évident, et le même pour tout le repas (bordeaux de préférence sur le chevreuil, mais aussi bourgogne). :D Je te déconseille l'apéro avant le repas qui, sur ce coup, ne fera que te gâcher le palais

En entrées, je vois bien un foie gras poëlé. Pôëlé, parce qu'il te permettra d'attaquer avec le même vin que celui du chevreuil, mais aussi parce que c'est excellent. :wink:

Du fromage, c'est entendu

En désert, je vois une tarte au myrtille maison :wink: sur laquelle tu ouvriras le champagne.

tu finiras sur un vieux cognac.

Bon appétit, l'ami

Cordialement

Maurice

PS. P....., faut que je tue un chevreuil!!!!!!! :D :D :D
laurent43

Message par laurent43 »

Lu,

Quel C** ce maurice il m'a foutu l'eau a la bouche :evil:

:wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Franchement sa ce fait pas de faire envie comme cela :lol: :lol: :lol:
David 52

Message par David 52 »

On sait vivre dans le sud-ouest.

Cela sent bon chez toi Maurice..., attend j'arrive,.... je prend ma serviette et mes couverts.

En plus l'alcool ne coûte pas chère en Espagne, j'ai vu récement que c'était la faïllite du petit commerce à Perpignan et je ne parle pas des cigarettes.

@ plus,

David
maurice

Message par maurice »

Et en plus, nom de D...., j'avais oublié un truc dans l'accompagnement. Il me semblait en effet que quelque chose clochait.

Les ................. giroles.

A ce sujet, j'ai un truc. evidemment on ne trouve pas de giroles à Noël. Le séchage pour les giroles n'est pas génial et les conserves encore moins.

Alors lorsque vous en trouvez, vous les congelez sans aucune préparation, telles que ramassées, simplement nettoyées au mieux, avec un pinceau à ...SEC.

Lorsque vous voulez les manger, vous faîtes bouillir beaucoup d'eau dans 2 casseroles en même temps.

Vous plongez vos giroles ENCORE CONGELEES dans l'eau bouillante. L'eau va s'arrêter de bouillir. Dès lors, vous passez les giroles au tamis pour balancer l'eau, et les replonger dans l'autre casserole où l'eau est toujours bouillante. Dès que l'eau reste bouillante, vous laissez une petite minute.

Vous balancez l'eau et faîtes cuire vos giroles, huile, persil, ail, sel et poivre.

J'ai réussi à piquer un jour cette recette à un restaurateur. Ce fût très dur, mais super.

P....., cette année, je n'ai pas non plus de giroles en attente. :evil:

Il y a comme ça des années à la con :wink:

Pour le moment je n'ai que les myrtilles cueillies cet été (au congélateur), le foie gras, pas de problème, je connais une ferme et souvent je le fais moi-m^me.

Et je me vengerai aussi sur un vin :wink:

Cordialement

Maurice
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Moi j'ai une derrière petite question :

En effet je ne suis pas très bon en cuisine et a force de lire vos post et particulièrement Maurice je me demandais si dans l'absolu tu accepterais de bien vouloir m'invité pour noël :lol: :lol: :lol:

Non sans rire ton truc pour les girolle ces bien je connaissais aussi et perso je pense que ces le meilleur moyens pour conserver les saveurs, la texture et l'aspect du champignon.

@@@+++++++++++++popey++++++++++++77+++++++++++++
Evelyne

Message par Evelyne »

:idea: :idea:

Popey...........mais elle est trop bonne l'idée......

Noël chez Maurice !

Avec tous les chevreuils (morts les pauvres )qui sont présentés sur le forum, on peut bien en trouver un morceau pour Maurice..... Gilles va nous trouver des champignons, (les derniers étaient très bien), popey tu mènes le fromage ?

J'arrive avec le vin ...............et le pain ! 8) :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre