@Anonymous wrote:je vois que ton avatar est un chamois,,, c'est bon cette bestiaule ?
A+
C'est vraiment effectivement excellent jeune, et diverses recettes s'en accommodent parfaitement.
Plus âgé, c'est un peu comme beaucoup de gibier : moins exceptionnel, mais "spécial".
Pour le bon ordre, et sans la moindre polémique, il s'agit d'un ... isard et non un chamois.
Je reconnais que la différence est minime, et quasiment pas repérable sur la photo. Mais l'isard et le chamois sont depuis quelques années deux espèces chacune à part entière, alors qu'auparavant l'isard était considérée comme une forme géographique du ... chamois.
C'etait l'avis du docteur Couturier, inconstestable maître en la matière (même si sa monographie sur le chamois que je conseille à ts les chasseurs de montagne, est de 1938 (mais jamais égalée depuis et toujours d'actualité).
Personnellement, bien que n'étant nullement un scientifique, je suis Couturier et d'autres, et pense qu'il y a unité spécifique entre chamois et isard.
Je pense donc que l'isard a été "promue" au rang d'espèce à part entière pour faire plaisir aux Pyrénéens que nous sommes, parents pauvres des alpes qui étions toujours, que ce soit en ski, en alpinisme, en chamois, des .....sous quelque chose.
Tant mieux pour les Pyrénéens et au diable la systématique.
Dans les faits, il y a bien qqles différences entre chamois et isards, mais cela est un peu hors sujet.
Cordialement
Maurice
PS. Une jolie formule du docteur Couturrier :
"celui-là seul peut se dire chasseur de chamois, qui part seul, chasse à l'approche, et ramène lui-même sa victime sur son dos".
Champi, pardonne-moi et laisse ... passer.
Mais déjà en 1938, Couturier n'appéciait guère les battues (alors souvent la règle) pour le chamois. Et aujourd'hui, plus personne n'aurait l'idée de chasser le chamois en ... battue.
Et que c'est beau, la chasse seul, ou avec un copain, en montagne, pour peu que la neige (pas trop quand même) soit de la partie : le NIRVANA
Allez champi, c'est noël, tu m'autorises celle-là.