faisandage

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
tof le belge

Message par tof le belge »

re,

t'inquiete candide je me limite et j'ai des limites c'était juste pour dire ca histoire de rire un coup :wink:
Jupi

Message par Jupi »

Salut à tous,

C'est formidable, après avoir obtenu des renseignements sur la conservation de de ma cuisse de chevreuil, j'ai même la recette pour la préparer :wink:

J'essairai d'avoir une pensée pour vous tous lors du reveillon, quand le plat prendra place sur la table :lol:

@+
schibou67

Message par schibou67 »

Salut,

40cl de pinot noir

40cl de sylvaner

Dis Tof le Belge tu vas le trouver ou le pinot noir :?: :wink: et tu sais ce que c'est au moins :lol: :lol:

Bon, blague à part , le gigot ou le ragout de chevreuil devrait ètre mariné dans le vin blanc . . . . . . et pas dans le rouge , qui est trop fort à mon sens 8)

Pour preuve, le chevreuil que j'ai tiré Mardi dernier a mariné dans le Riesling jusqu'au Dimanche . . . . . et c'était fameux ! ! ! !

Ne pas oublier que si l'animal - vidé- est suspendu pour plus d'une journée , il vaut mieux le garder dans sa peau sinon la viande va noircir :?

Et aussi, rincez à grandes eaux s'il y a eu une balle de panse . . . ou si la vessie a été percée . . . . cela ne gatera pas la viande . . . . . contrairement à une légende tenace :idea:

Patrick.
tof le belge

re,

merci de tes rajoutes schibou et j'ai écrit la recette de mon livre donc je ne sais pas en dire plus c'était juste pour renseigner mais je suis la si vous voulez je peut vous dire la recette d'une épaule de chevreuil

monsieur recette et de retour lolololol
sanglier15

Message par sanglier15 »

salut tof

dis moi dans ton livre de recette tu n'aurai pas la recette pour des terrines ou paté de grand gibier

Merci d'avance la recette d'avant donne envie :)
tof le belge

re,

si tu veut j'ai la recette d'une terrine de sanglier si ca t'interesse
sanglier15

Message par sanglier15 »

Salut

Bien sur que ta recette m'interesse tof il faut que je mi mette assez rapidement maintenant.

Je te remercie pour ce MP j'avais oublié ce post
tof le belge

re,

terrine de sanglier:

difficile

pour 1 terrine d'environ 2kg:

préparation: 45min

marinade: 24h

cuisson: 2h

Ingrédients:

1kg de sanglier sans os

1kg d'échine de porc

4 cuil. a soupe de vieux marc de champagne

300g de lard frais

2 oeufs

1 gousse d'ail

1 échalote

2 feuilles de laurier

1 cuil. à soupe de persil haché

1 grande et fine barde de lard gras

1 cuil. à café de quatre-épices

20g de sel

6g de poivre

Pour la marinade:

1 bouteille de bon vin rouge ( pas du beaujolais nouveau)

1 cuil. à café de baies de genièvre

2 oignons

2 branches de thym

1 feuille de laurier

2 feuilles de sauge

1: Coupez le sanglier et l'échine en morceaux. Mettez-les dans un récipient en terre. Pelez les oignons et coupez-les en quatre. Ajoutez-les aux viandes ainsi que les autres ingrédients de la marinade. Couvrez et laissez mariner pendant 24h au frais.

2: Egouttez les viandes. Filtrez la marinade. Passez le sanglier au hachoir (avec une grosse grille). Assaisonnez-le avec la moitiée du quatre-épices, du sel et du poivre. Hachez également le lard avec la grosse grille.

3: Pelez l'ail et l'échalote. Hachez l'échine de porc, l'ail et l'échalote avec la grille fine. Ajoutez le persil haché, le reste du quatre-épices, du sel et du poivre, le vieux marc, les oeufs et 30cl de la marinade filtrée. Malaxez le tout a la main.

4: Faites chauffer le four à 200°c thermostat 7. Tapissez le fond d'une grande terrine avec la moitié de la barde de lard. Déposez 1 feuille de laurier dessus. Remplissez la terrine en mettant succesivement une couche de porc, une couche de sanglier, une couche de lard, une couche de sanglier et une couche de porc. Tassez bien pour ne pas laisser de vides.Posez le reste de la barde sur la farce . Déposez 1 feuille de laurier coupée en deux par-dessus et mettez le couvercle.

5: Faites cuire la terrine au bain-marie pendant 2h

6: Lorsque la terrine est cuite, laissez-la reposer durant 15min. Posez ensuite dessus une planchette surmontée d'un poids et laissez la refroidir

reposez le couvercle sur la terrine froide et laissez-la rassir au moins 48h au réfrigérateur.

encore une bonne recette

voila monsieur recette est a votre disposition mais je pense qu'avec l'accord des modés il faudrait ouvrir un topic a ce sujet allé bonne appetit
maurice

Message par maurice »

@Anonymous wrote:je vois que ton avatar est un chamois,,, c'est bon cette bestiaule ?

A+

C'est vraiment effectivement excellent jeune, et diverses recettes s'en accommodent parfaitement.

Plus âgé, c'est un peu comme beaucoup de gibier : moins exceptionnel, mais "spécial".

Pour le bon ordre, et sans la moindre polémique, il s'agit d'un ... isard et non un chamois.

Je reconnais que la différence est minime, et quasiment pas repérable sur la photo. Mais l'isard et le chamois sont depuis quelques années deux espèces chacune à part entière, alors qu'auparavant l'isard était considérée comme une forme géographique du ... chamois.

C'etait l'avis du docteur Couturier, inconstestable maître en la matière (même si sa monographie sur le chamois que je conseille à ts les chasseurs de montagne, est de 1938 (mais jamais égalée depuis et toujours d'actualité).

Personnellement, bien que n'étant nullement un scientifique, je suis Couturier et d'autres, et pense qu'il y a unité spécifique entre chamois et isard.

Je pense donc que l'isard a été "promue" au rang d'espèce à part entière pour faire plaisir aux Pyrénéens que nous sommes, parents pauvres des alpes qui étions toujours, que ce soit en ski, en alpinisme, en chamois, des .....sous quelque chose.

Tant mieux pour les Pyrénéens et au diable la systématique. :D

Dans les faits, il y a bien qqles différences entre chamois et isards, mais cela est un peu hors sujet.

Cordialement

Maurice

PS. Une jolie formule du docteur Couturrier :

"celui-là seul peut se dire chasseur de chamois, qui part seul, chasse à l'approche, et ramène lui-même sa victime sur son dos".

Champi, pardonne-moi et laisse ... passer. :D Mais déjà en 1938, Couturier n'appéciait guère les battues (alors souvent la règle) pour le chamois. Et aujourd'hui, plus personne n'aurait l'idée de chasser le chamois en ... battue.

Et que c'est beau, la chasse seul, ou avec un copain, en montagne, pour peu que la neige (pas trop quand même) soit de la partie : le NIRVANA

Allez champi, c'est noël, tu m'autorises celle-là. :wink:
Jupi

Message par Jupi »

Salut à tous,

Voilà, le reveillon est passé et la cuisse de chevreuil était formidable (Merci Tof :wink: ) même si la marinade n'était pas faite avec du vin blanc. :lol:

Encore merci à tous pour vos conseils avisés.

Bonne fin d'année.

@+
Répondre