Ragoût de ragondin aux champignons des bois.

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
TURPINITE
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2013 14:35

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,



Je tiens tout d'abords à remercier M. Daniel Fleurot, chasseur à la société de chasse de St Nabord (Vosges), pour le don du ragondin.







Je voulais vous poster quelques recettes, mais n'ayant pas eu beaucoup de temps en ce moment, je me suis décidé à le faire avec le ragondin.



J'ai préparé une recette relativement simple, afin que la plus mauvaise cuisinière puisse la préparer sans trop se poser de questions.



Le spécimen que j'ai préparé ici, pesait 1,5 kg vidé.



Voilà la bête une fois nettoyée, vous noterez la confusion possible avec la viande de lapin.







Les abats ont été récupérés (foie, poumons, coeur).







Recette pour 4 personnes



1 ragondin;

3 petits oignons;

500g de champignons des bois;

3 feuilles de laurier;

8 cl de vin rouge;

Farine;

Beurre;

Sel et poivre.



Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de viande, les abats, dans du beurre.



Réservez-les.



Dans le beurre de cuisson, ajoutez de la farine pour obtenir un roux.



Ajoutez de l'eau et mélangez vigoureusement pour obtenir une sauce très épaisse, mais liquide.



Disposez vos morceaux de ragondin, les champignons, et les oignons émincés, ainsi que le laurier.



Ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir le ragoût.



Salez et poivrez.



Portez à ébullition.



Ajoutez le vin rouge et attendez le retour de l'ébullition.



Laissez mijoter pendant 1h15 environ à feu doux.



Bon appétit



gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonsoir turpinite

c'est alléchant mais avec la douve et le leptospirose

Hummmmm

mais tant qu'a avoir des vers dans le foi je préfère que ce soit un grand cru :x
TURPINITE
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2013 14:35

Message par TURPINITE »

Bonsoir,



oui comme d'autres animaux, et pas seulement le gibier.

Cependant, ces deux parasites sont détruits à la cuisson.

Il va de soit qu'il vaut mieux mettre des gants pour le préparer.

Cordialement

Florian
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

re

il y a une vingtaine d'années, nous avions fait du pâté de ragondin appelé aussi lièvre des marais

bon nombres de chasseurs y ont goutés

il est vrai que l'on ne posait pas autant de questions

il me semble reconnaitre une veste de "chef de cuisine "

@+
TURPINITE
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2013 14:35

Message par TURPINITE »

Bonsoir,



Oui, malheureusement, il finit souvent en pâté, ce qui est bien dommage, car comme tous pâtés, de la viande de porc y est ajoutée, ce qui gâche un peu.

Il faut dire que sa saveur est trop faible, comme le lapin en pâté, il faut donc quelque chose pour réhausser la saveur, et graisser le pâté qui serait de la farine autrement.

Il mérite mieux que cela.

On l'appelle également castor des marais.



Cordialement

Florian
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut en tout cas le pâté c'est bon mais le ragoût je ne connais pas... mais je reste très septique sur la conso du ragondin pck il reste encore dans les greniers des vieux ce produit rouge (bromadiolone il me semble) qu'ils foutaient sur le carotte pour le détruire...
TURPINITE
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2013 14:35

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,



Pour Guigui, oui j'ai goûté puisque c'est moi qui ait fait cette recette, comme je l'ai dit plus haut.



Il n'ya pas plus de risques à consommer du ragondin, que du sanglier qui, lui aussi, est à manipuler avec précaution et surtout, à cuisiner à point, et non pas saignant ou rosé.

Bon, pour en revenir à notre bête, sa chair est blanche à rose (après cuisson), la texture est filandreuse comme celle du lapin.

Si, vous servez du ragondin désossé, personne ne fera le rapprochement, sa saveur et sa texture sont identiques au lapin, c'est bleuffant.

Même sa graisse, que j'ai laissé dans le ragoût, avait la même texture et saveur que celle du lapin.

Encore une fois, c'est un vrai délice.

Cependant, il faut prendre quelques précautions lorsqu'on le dépouille, gants et désinfections des ustensiles, planches à découper etc.

Vous qui êtes chasseurs, vous vous devez de vider certains animaux sur place, mettez-vous toujours des gants pour le faire ?

Voilà, il ne faut pas se faire peur, car bon nombre d'animaux sur terre sont contaminés par des parasites.

Vous mangez du poissons crus de mer sauvages ?

Sushi, sashimi, ?

Avec du thon, du saumon, de la lotte, sardines, anchois ?

Eh bien sachez que ces charmants petits animaux sont tous contaminés par l'anisakis, un verre qui se loge dans le ventre et les chairs.

Pas de résistance à la cuisson, mais cru, c'est inévitable.

Nous sommes en période de fête, vous trouverez de la lotte ou baudroie sur les étals, alors demandez à voir les flancs de l'animal, sous le péritoine noir du ventre, regardez bien les différents points rouges, où vous verrez des jolis petits vers d'1 cm de diamètre, long de 3 à 4 cm enroulés.

Certes, toutes les lottes ne sont pas contaminées, et les professionnels dignes de ce nom, le savent et retirent de la vente ces produits, s'il y a souci.

Sans parler de la consommation des plantes, même domestiques, vos jardins, qui sont parcourus par nombre d'oiseaux, renards, fouines, rats, pigeons, etc, qui déposent sur vos salades, radis, etc, leur virus.

Prenez vous toujours les précautions qu'il faut pour éviter la contamination, je ne le pense pas.

Alors si l'on veut se faire peur, parler de ce que l'on risque, certains vont s'arrêter de manger.



A+

Florian
TURPINITE
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2013 14:35

Message par TURPINITE »

Pas de problème,



vous êtes les bienvenus !



Et puis pour choisir ce que vous voudrez manger, voici mes recettes en ligne ici :



www.vosgesterroir.com



Cordialement



Florian
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@TURPINITE wrote:Bonjour à tous,



Vous mangez du poissons crus de mer sauvages ?

Sushi, sashimi, ?

Avec du thon, du saumon, de la lotte, sardines, anchois ?

Eh bien sachez que ces charmants petits animaux sont tous contaminés par l'anisakis, un verre qui se loge dans le ventre et les chairs.

Pas de résistance à la cuisson, mais cru, c'est inévitable.





Salut, c'est pour ça qui faut congeler le poisson cru avant la consommation.
TURPINITE
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2013 14:35

Message par TURPINITE »

Remiremont, petite ville à la porte des Hautes Vosges.



Les Vosges du Nord dont tu parles, c'est l'Alsace.



A+



Florian
Répondre