Consommez vous votre gibier ?

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je consomme le gibier tué. Il m'arrive de donner, mais seulement lorsque je suis sur que cela ne finira pas à la poubelle (je le donne prêt à cuisiner moi aussi). Sinon j'adore inviter des amis non chasseur et leur servir un gibier avec une joli flacon de la cave!

Aprés mon tableau de chasse est plutôt maigre, je ne pourrais remplir le congélateur sur une saison!



A ce sujet je me pose la question du devenir du gibier lors des voyages de chasse. En général, le gibier abattu est-il consommé?
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Merci de cet avis Red Cloud, j'ai un pote qui fait des terrines géantes avec le gibier de caisse.



Selon des souvenirs déjà lointains, préparées comme un poulet fermier, ces oiseaux sont nettement moins savoureux, selon mon avis.



Comme Infovert, je trouve le système d'échange sympa, mais, même pour un buffle entier, je n'accepterais pas d'être stérilisé ! :D
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@tostaky wrote:Bonsoir à tous,

.......

A ce sujet je me pose la question du devenir du gibier lors des voyages de chasse. En général, le gibier abattu est-il consommé?



C'est aussi une interrogation et ce qui me freine à voyager. Je sais qu'en Angleterre les pigeons finissent dans une fosse :cry: ....c'est scandaleux mais malheureusement ça ne gêne pas les chasseurs qui s'y rendent :evil: . Idem j'avais discuté au ball trap avec un gars qui vivait au Sénégal toute l'année, lui avait vu par le passé les buchers de pintades, francolins etc... :evil: ça + aussi les chasses au pigeons vers les points d'eau, ce sont des pigeons (j'ai oublié le nom de l'espèce) qui viennent gorger leur plumes d'eau pour donner aux petits à plusieurs km de là...1 pigeon mort= toute la couvée morte... :evil: j'arrête je suis énervé....



Donc si je voyage à l'avenir, le sujet de la consommation du giber ou la possibilité de le ramener sera la condition obligatoire
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

A la question initiale, je réponds que je consomme dès que c'est possible mon gibier, et je le donne (aux propriétaires, amis, etc.) à condition que cela fasse réellement plaisir et que ce sera consommé (et non jeté aux ordures).



J'ai horreur du gachis, mais ne suis pas viandard pour autant. J'essaye de tuer mon gibier du mieux possible, de le préparer et de le consommer de la même façon.



Maintenant, concernant les voyages de chasse, n'étant pas attiré par cela je ne me pose pas la question. Il ne vaut mieux pas, car si je met le nez dans les pratiques qui sont décrites ci dessus, ça m'enerverait...

On ne peut pas assumer la bétise de la terre entière...
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

pour l'Argentine où je suis allé,

si ce sont de gros et "officiels" équipages, le sanglier nourrit les chiens,

le cerf plus ou moins la famille.

Mais il y a tellement de viande là-bas (mouton, boeuf).



Si c'est braconnage ou petits équipages le grand gibier nourrit la famille ou est troqué(les chiens sont nourris au restes de table ...quand ils sont nourris).
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



J'ai répondu au sondage, à la réponse n°1.

Personnellement, je consomme mon gibier, ou j'en fait profiter les membres de ma famille ou mes amis.



Bien amicalement.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

J'ai répondu,

mais il faut savoir sauf erreur de ma part qu'il y a plusieurs espèces de trichine, notamment la trichinelle Britosi que l'on rencontre en europe, asie et nord ouest de l'afrique qui peut tolérer la congelation, quant à la trchinella nativa, elle résiste plusieurs années à la congelation à -18°. La congélation ne tue pas les oeufs. La trichinelleose peut mettre des années dans le corps avant de se développer. La seule façon de détruire les trichines, larves et oeufs reste la cuisson à coeur de la viande.
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Idem, je consomme toujours mon gibier, j'en donne a ma grand mère lorsqu'elle en veut :)



Je suis un grand consommateur de viande :?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

D'accord avec U Cignale... La seule méthode complètement sure pour éliminer la trichine est la cuisson a coeur...



Pour le reste j'ai répondu au sondage... Je consomme tout le gibier que je prélève. Chevreuils, bécasses, perdrix, canards, faisans, lièvres, sangliers... tout passe a la casserole ou alors en terrines (conserves). Bien sur les amis et la famille en profite...



Quand on tue il faut manger... Ce serait manquer de respect au gibier que d'en faire autre chose et surtout le jeter...
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Répondu, et je consomme bien entendu mon gibier...faisans palombes et grives mais palombes de l'essentiel.

Je le consomme car j'aime bien le gibier, et je ne le tirerai pas s'il n'était pas consommé...Il m'arrive de laisser quand j'ai la chance un faisan à un voisin...mais le gibier est consommé.
Répondre