Encore un mort

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Franchement, il faut arrêter le massacre.

Je prends le journal local (l'"indépendant") du coin aujourd'hui et j'apprends : qu"un narbonnais a été tué lors d'une battue au sanglier".

Et au suivant.



Alors, si certes je suis d'accord avec David pour ne pas faire dans le morbide, je pense par contre que nous devons en parler, car ts ces accidents (celui des pyrénées-orientales, celui de lozère, celui de l'aude maintenant, et bien d'autres en France depuis l'ouverture) on eu lieu en battue.

Et là encore on ne pourra faire l'impasse de réformes, et le débat doit être porté sur la place publique.



Les accidents ont eu lieu :

Pour les PO en battue obligatoire,

pour l'aude, en battue "monopoliste" car il n'y a qu'une battue par village sauf exception, et l'arrêté préféctoral impose la battue de l'ouverture anticipée à l'ouverture générale (ce qui est bien sûr là encore une hérésie), et ensuite dans chaque acca il y a ... une équipe.

En Lozère, je ne sais pas (faudrait voir l'arrêté).



Pour les Pyrénées-Orientales, j'ai une info que j'ai trouvé sur ce lien :

http://fr.fc.yahoo.com/m/midipyrenees.html

Il faut cliquer sur le lien, rechercher le titre d'accident de chasse et cliquer ensuite sur le titre pour avoir le détail de l'article.

Pour ceux qui n'arriveraient pas à ouvrir, je fais un copier/coller de l'info

Une sexagénaire tuée lors d'une chasse au sanglier dans les Pyrénées-Orientales



"PERPIGNAN (AP) - Une femme de 60 ans est décédée samedi lors d'une battue au sanglier à Reynès, près de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de ce département.

"Il semble que ce soit une femme qui participait à la chasse en tant que rabatteur et qui n'a pas suivi les consignes, ou les consignes ont mal été données", expliquait-on à la préfecture sans pouvoir préciser le nombre de balles ayant touché la sexagénaire.

La gendarmerie de Céret a ouvert une enquête. AP"



Je me méfie des médias, et il faudra encore attendre un peu pour savoir exactement ce qu"'il s'est passé.

Mais d'ores de déjà, je peux vous dire que ça ne me donne pas envie de chasser en battue dans le coin, surtout quand .... on ne peut choisir ses partenaires.

Reste que si j'étais la famille de la victime, j'attaquerais le Préfet pour m'avoir contraint à chasser dans une situation de risques aggravés.

Cordialement

Maurice
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Salut,

Bien triste toute ces histoires...Les règles de sécurité ont-elles été énoncées et respectées? ils seraient intéressant de le savoir car le président de chasse porte aussi sa part de responsabilité.



@maurice wrote:Et là encore ... le débat doit être porté sur la place publique

Que vient faire la place publique dans cette histoire? Tu fais appel à la place publique quand les alpinistes chutent par négligeance ou malchance ou quand les baigneurs se noient?



@maurice wrote:Reste que si j'étais la famille de la victime, j'attaquerais le Préfet pour m'avoir contraint à chasser dans une situation de risques aggravés.

:shock: Ou c'est mes yeux, ou j'ai raté quelquechose?? Après la place publique, maintenant les tribunaux :shock:. On ne peut plus t'arréter!



"Ce ne sont plus des réformes, Sire, c'est une révolution!"



A+
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

zob
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Cali, ne me met pas dans ce sac là, je n'ai fait que relater un fait, d'autant qu'en ce qui concerne l'accident de lozère, on ne sait pas si c'était en battue ou une sortie de copains qui a mal tournée.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Champagnol,

Il ne faudrait pas non plus que tu prennes un mot -ou une expression- dans mes messages pour en faire un tout.

J'ai remarqué quand même que quand ça t'arranges -ou plutôt te met dans l'embarras- tu n'es pas aussi pointilleux :shock: et tu n'est là souvent qu'en embuscade pour relever ce qui t'arrange :wink:



Mais enfin :

1 - Pour le premier point que tu évoques :

s'il faut porter le débat sur la "place publique", parce que les chasseurs auront été incapables de le faire, hé bien, faisons-le. Ou plutôt constatons que c'est déjà fait.

Parce que, Mon cher Campagnol, il y a longtemps que tous les autres utilisateurs de nature n'en peuvent plus, chez moi et sans doute ailleurs, de supporter les battues obligatoires qu finissent plus à ressembler à des opérations de guerre qu'à de la chasse, et les prive de sortie les jours de battue. Ca c'est un fait contre lequel tu ne pourras rien.



2 - les tribunaux.

Mais là encore, tu as une guerre de retard.

Ecoutes le discours du procureur de la République de de Lozère. Lui, il ne va pas t'attendre, pas plus qu'il ne m'a attendu. Et c'est très bien.

Et toujours le même problème : quand les chasseurs sont incapables de réformer par eux-mêmes, les réformes leur sont imposées par ailleurs.

Sans préjuger de l'avenir des enquêtes des accidents en cours -laissons ceux là de côté pour le besoin du raisonnement- mais prenons un autre futur accident où les responsabilités du tireur, du président, du chef de battue et du chef de ligne seront mises en cause. Cela arrivera forcément tôt ou tard compte tenu de la façon dont sont dans l'ensemble (in)organisées nos battues et de l'évolution de la Jusrisprudence)

Quelques types iront passer qqles nuits en prison et seront lourdement condamnés (et je ne parle pas de la responsabilité morale).

Tu crois qu'il n'aurait pas été plus judicieux de former nos responsables et nos chasseurs, sérieursement s'entend, et d'éviter tous ces drames, et d'abord les morts bien entendu.

Le problème de l'insécurité en battue se règlera le jour où les tribunaux s'en mêleront. Et ce jour est très proche. Il est même déjà arrivé.

Et encore une fois, le monde de la chasse aura eu une guerre de retard.

Alors, campagnol, ne m'accuse donc pas de ce qui va tout naturellement arriver un jour ou l'autre dans notre Pays, parce qu'on aura pas su anticiper.

Et, mon cher François Alexandre de la Rochefoucauld-champagnol, je te dirais ce n'est effectivement pas de réformes que la chasse a besoin, mais d'un big bang.



Pour Cali, mon Dieu, nous ne sommes pas d'accord, mais ce n'est jamais en cassant le thermomètre que l'on fait tomber la fièvre. Même si c'est "puant"', le médecin doit soigner et ne pas ignorer.

Et c'est bien parce que nous ne tirons pas avec des pistolets à bouchons qu'il faut pour le moins poser le problème.

Sans doute que si on n'avait pas fait semblant de coire que tout marchait bien, dans une commode politique de l'autruche dont on voit depuis qqles années les résultats dramatiques, et qu'on avait pris le problème en amont il y a bien longtemps, qu'il y avait eu quelqu'un justement pour le dénoncer, peut-être alors que les morts de cette semaine iraient encore à la chasse dimanche prochain.

Et finalement, tu crois pas que c'est ça qui compte????

Faire semblant, ce n'est pas raisonnable



Ensuite pourquoi crois-tu, cali, que je ne veux plus aller dans nos battues "obligatoires".

Entre autres -mais c'est important- parce qu'en règle générale la sécurité n'y est absolument pas assurée.

Certes depuis 3, 4 ans, il y a un mieux, du moins dans la forme, plus rarement sur le fond.

Certes, les types se "peignent" en rouge. (ce qui peut aussi laisser croire au con de service que, a contrario, tout ce qui n'est pas rouge est .. tirable). Le gilet rouge, c'est quand même mieux que rien, mais le révélateur qu'on a préféré faire facile que former le chasseur.

Car à part ça, sur le fond et sauf exception, chacun va où il veut ou presque, change de poste, court même à un autre layon s'il entend les chiens ou imagine une autre sortie possible, tire au premier déboulé sans trop regarder.

Seulement heureusement, il y a de la place à côté. C'est seulement cela qui explique qui y ait relativement peu d'accidents, uniquement parce que beaucoup de balles se perdent ou sont arrêtées par des arbres ou des accidents de terrain.

Alors, franchement on ne peut pas continuer comme ça, et se taire, même si ...ça ne sent pas bon.



Cordialement

Maurice
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Maurice,

Amende honorable : je suis à 100% en phase avec toi quand tu dénonces une insécurité inadmissible dans certaines battues de ton coin (que d'ailleurs je ne connais pas). Et je veux bien croire que c'est un frein à ta participation.

Je suis aussi d'accord que des sanctions pénales doivent etre prises, comme dans le cas d'accidents de voiture, lorsque une faute lourde est prouvée.



Mais admet aussi, que tu fais un peu de provoc. et que c'est normal qu'il y ait des réactions en rapport :wink: .



Car j'ai la chance de participer à de belles chasses bien organisées et dans une sécurité que je qualifierait de maximum et je ne souhaiterais pas, sous pretexte que certains f---e le b---l, que tous les chasseurs en patissent par un appel aux médias, au grand public ou autres avocats. Je pense que tu me comprends aussi.



A+

Champagnol
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Et oui, champagnol, tout le monde voit midi à sa porte, et .... nous sommes donc d'accord sir pas mal de choses

Mais pour le coup, -puisque quand même on avance- je vais te poser une question :wink:

Pas sur ce topic, pour ne pas tout mélanger. Mais sur le topic des "battues obligatoires" que tu trouves dans "réformes".

Je t'y "attends".

Faut qu'on avance encore plus. :D

Cordialement

Maurice
Répondre