Champagnol,
Il ne faudrait pas non plus que tu prennes un mot -ou une expression- dans mes messages pour en faire un tout.
J'ai remarqué quand même que quand ça t'arranges -ou plutôt te met dans l'embarras- tu n'es pas aussi pointilleux
et tu n'est là souvent qu'en embuscade pour relever ce qui t'arrange
Mais enfin :
1 - Pour le premier point que tu évoques :
s'il faut porter le débat sur la "place publique", parce que les chasseurs auront été incapables de le faire, hé bien, faisons-le. Ou plutôt constatons que c'est déjà fait.
Parce que, Mon cher Campagnol, il y a longtemps que tous les autres utilisateurs de nature n'en peuvent plus, chez moi et sans doute ailleurs, de supporter les battues obligatoires qu finissent plus à ressembler à des opérations de guerre qu'à de la chasse, et les prive de sortie les jours de battue. Ca c'est un fait contre lequel tu ne pourras rien.
2 - les tribunaux.
Mais là encore, tu as une guerre de retard.
Ecoutes le discours du procureur de la République de de Lozère. Lui, il ne va pas t'attendre, pas plus qu'il ne m'a attendu. Et c'est très bien.
Et toujours le même problème : quand les chasseurs sont incapables de réformer par eux-mêmes, les réformes leur sont imposées par ailleurs.
Sans préjuger de l'avenir des enquêtes des accidents en cours -laissons ceux là de côté pour le besoin du raisonnement- mais prenons un autre futur accident où les responsabilités du tireur, du président, du chef de battue et du chef de ligne seront mises en cause. Cela arrivera forcément tôt ou tard compte tenu de la façon dont sont dans l'ensemble (in)organisées nos battues et de l'évolution de la Jusrisprudence)
Quelques types iront passer qqles nuits en prison et seront lourdement condamnés (et je ne parle pas de la responsabilité morale).
Tu crois qu'il n'aurait pas été plus judicieux de former nos responsables et nos chasseurs, sérieursement s'entend, et d'éviter tous ces drames, et d'abord les morts bien entendu.
Le problème de l'insécurité en battue se règlera le jour où les tribunaux s'en mêleront. Et ce jour est très proche. Il est même déjà arrivé.
Et encore une fois, le monde de la chasse aura eu une guerre de retard.
Alors, campagnol, ne m'accuse donc pas de ce qui va tout naturellement arriver un jour ou l'autre dans notre Pays, parce qu'on aura pas su anticiper.
Et, mon cher François Alexandre de la Rochefoucauld-champagnol, je te dirais ce n'est effectivement pas de réformes que la chasse a besoin, mais d'un big bang.
Pour Cali, mon Dieu, nous ne sommes pas d'accord, mais ce n'est jamais en cassant le thermomètre que l'on fait tomber la fièvre. Même si c'est "puant"', le médecin doit soigner et ne pas ignorer.
Et c'est bien parce que nous ne tirons pas avec des pistolets à bouchons qu'il faut pour le moins poser le problème.
Sans doute que si on n'avait pas fait semblant de coire que tout marchait bien, dans une commode politique de l'autruche dont on voit depuis qqles années les résultats dramatiques, et qu'on avait pris le problème en amont il y a bien longtemps, qu'il y avait eu quelqu'un justement pour le dénoncer, peut-être alors que les morts de cette semaine iraient encore à la chasse dimanche prochain.
Et finalement, tu crois pas que c'est ça qui compte????
Faire semblant, ce n'est pas raisonnable
Ensuite pourquoi crois-tu, cali, que je ne veux plus aller dans nos battues "obligatoires".
Entre autres -mais c'est important- parce qu'en règle générale la sécurité n'y est absolument pas assurée.
Certes depuis 3, 4 ans, il y a un mieux, du moins dans la forme, plus rarement sur le fond.
Certes, les types se "peignent" en rouge. (ce qui peut aussi laisser croire au con de service que, a contrario, tout ce qui n'est pas rouge est .. tirable). Le gilet rouge, c'est quand même mieux que rien, mais le révélateur qu'on a préféré faire facile que former le chasseur.
Car à part ça, sur le fond et sauf exception, chacun va où il veut ou presque, change de poste, court même à un autre layon s'il entend les chiens ou imagine une autre sortie possible, tire au premier déboulé sans trop regarder.
Seulement heureusement, il y a de la place à côté. C'est seulement cela qui explique qui y ait relativement peu d'accidents, uniquement parce que beaucoup de balles se perdent ou sont arrêtées par des arbres ou des accidents de terrain.
Alors, franchement on ne peut pas continuer comme ça, et se taire, même si ...ça ne sent pas bon.
Cordialement
Maurice