Adishatz
Il y a plus de 1 mois, Alain Bougrain Dubourg était invité à l'antenne des "Grandes Gueules" émission débat sur l'actualité (11h30/14h00), sur RMC.................Au bout de 30s d'interview, voila que j'entend "flingueurs d'oiseaux" de la bouche d'un animateur. Vous me connaissez, je stoppe la voiture, fais le numéro et passe mon coup de gueule mais ne passe pas à l'antenne................Ce matin, je recois un coup de tel, c'est RMC qui me demande si je serais interressé de parler des dates de chasse, ne chassant pas le canard mais ne voulant pas louper l'opportunité de pouvoir défendre la chasse intelligement, j'accepte.
Vite je rentre chez moi potasser un peu le forum et les revues cynégétiques pour ne pas paraitre idiot face à un monstre de la défense du droit animal.
A 13h30 coup de tel de Karine (standardiste de l'émission), qui me briefe (renseignements, fiche présentation)..............Arrive le moment M, A-B-D parle le premier et de suite me casse mon premier argument, la validation des dates par l'Observatoire de la Faune Sauvage, moi j'insisite en disant que je ne prend pas ces dates comme un cadeau du ministre et prend en compte les études faites par l'OFS.............Pour lui c'est un cadeau aux 300 000 sauvaginiers, pour moi, nous sommes 1 400 000 de chasseurs et pense que nos voix ne comptent pas. Apres 6 ou 7 mn de débat nous arrivons sur un point commun, l'ouverture du gibier d'eau sur tout le territoire au 15 Aout (il faut savoir mettre de l'eau dans son vin).L'animateur me demande comment faire pour qu'un compromis réussisse. Je lui dis que tout dialogues avec les asso antis chasse (dont ne fait pas parti la LPO, ou moins brutal que le autres ROC, ASPAS) et les membres des fédérations, CPNT inclus seront toujours stériles car ils cherchent à défendre leurs interets avant de défendre la chasse et les antis de toute façon n'écouteront jamais......................De la A-B-D me parle de l'ouverture de la perdrix grise dans le Nord en disant que cela n'était qu'un juste retour des choses vu le travail accompli par les gestionnaires. Voyant que je n'était pas obtus et ouvert au dialogue, le débat fut courtois et sans accroche (un bon point pour la chasse) à tel point que l'animateur n'a pas eu besoin de rentrer dans le débat mis à par pour poser des questions.
Avant de rendre l'antenne j'adresse un salut amical aux copains de Chassepassion et invite Alain Bougrain-Dubourg à venir sur le forum pour découvrir la perception de chasseurs ouvert au dialogue. Il m'a dit qu'il n'y manquerait pas
Par contre le chasseur qui m'a précedé s'est descendre comme il faut!!!!!!