Re,
@solitaire wrote:Bon, Alain ce que tu écris est juste, mais quand tu parles de 45000 € ça représente le prix de vente du bois.
De ce prix il faut déduire, le travail de coupe, de débardage, les taxes, le traitement de la parcelle pour replanter, le prix des plants, le travail de replantation.
Alors rentable ?
Les tarif que je te donne sont des tarifs sur pied, donc la coupe, le débarge , le transport sont pris en compte dans le tarif d'achat.
Effectivement, il faut compter : l'achat de la parcelle, les travaux de préparation (défrichage, dessouchage,...), la plantation, les travaux d'entrtien, les élagages, etc.., etc... On peut estimer ce coût approximativement à 7500 €/Ha tout en sachant que ces coût s'étalent sur 20 ans (les élagages ne commencant pas avant 8/10 ans)...
Donc un coût de 7500 €/Ha au bout de 20 ans... C'est vrai que ça peut paraître énorme... Mais au bout de 20 ans, même si ta plantation n'est pas "mûre", elle a une valeur qui est calculée ainsi pour une plantation de Douglas par ex. : (45000/50)x20... et ça te donne : 18000 €...
Donc tu place 7500 € sur ta plantation aujourd'hui... et tu récolte 18000€ dans 20 ans si tu la revend .... Finalement tu peux la placer à la banque et elle te rapportera sûrement autant... Plus en actions (mais moins sûr...) mais bon... c'est un choix...
Mais je te l'ai dit, la plupart du temps les gens qui plantent sont agés de + de 50ans, donc, très peu de chances pour qu'ils en profitent... Ce sera plutôt leurs enfants, qui eux n'auront pas eu à investir...
@cedric_g wrote:
Là-bas les arbres culminent à plus de 30 mètres de hauteur ! Je n'avais jamais vu ça chez nous. Et c'est bien triste. Le fric, toujours le fric qui pourrit tout.
Les arbres autochtones de plus de 30m de haut ne sont pas rares en France. je dirais même que c'est assez courrant chez les hêtres ou les chênes rouvres...
@cedric_g wrote:
Dans mon département j'ai vu des hectares de bois littéralement RASÉS pour y replanter des pousses bien alignées de jeunes arbres (tous les feuillus). Ça me désole que des personnes soi-disant ingénieurs agronomes puissent décider de telles conneries ! Mais le maître mot est "rentabilité".
Bon, l'alignement, c'est pour une facilité d'exploitation (les pieds de maïs aussi sont alignés
)...
Là où je suis d'accord avec toi cédric, c'est qu'il est incompréhensible qu'on laisse détruire des forêts de feuillus pour implanter des résineux... Si on coupe des feuillus, ou on replante du feuillu ou on permet une régénération naturelle de cette forêt....
Le problème, je l'ai cité plus haut... Les subventions sont plus alléchantes pour les résineux que pour les feuillus... En plus, pou les feuillus, le plant est trés cher et nécessite souvent une protection contre les cervidés... ce qui double sont coût !
A+