MAIS OU EST CEDRIC ???

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Les belles forêts françaises resteront seulement si on les classe en zone naturelle à préserver sinon elles feront place aux monoculture de résineux au nom du fric....

Il faut savoir qu'un epicéa ou un sapin de douglas est récoltable au bout de 45 ans à un tarif approximatif de 60€ le m3 contre 25€ le m3 pour un hêtre qui demande 80 ans de vie.... le choix est vite fait pour celui qui cherche le profit...

Je pense que les subventions pour plantations forestières ne devraient pas être attribués lorsque celles-ci entraîne la disparition d'une forêt naturelle dejà existante...

Et c'est un propriétaire forestier qui te le dit... :D

A+
solitaire

Message par solitaire »

Alain, je pense que tu te trompe dans les prix que tu annonces, chez nous c'est plutôt l'inverse.

D'ailleurs chez nous (subvention européenne, donc valable aussi pour la france) tu reçois de grosses subventions pour planter du feuillus et rien pour le résineux.

L'Etat dans ses propriétés ne replante plus d'épicéas depuis déjà plusieurs années et une politique d'encourragement à couper les résineux pour les remplacer par des feuillus est largement pratiquée.

a+
Alain87

Message par Alain87 »

re,

les prix que je t'annonce, sont les prix qui ont été pratiqués il y a 6 mois... je n'inverse pas :wink: !! Le hêtre est dévalorisé chez nous à cause d'une grosse concurence polonaise (main doeuvre - chère bien sûr )....

A+
solitaire

Message par solitaire »

Chez nous le hêtre est vendu +/-75 € le m3 sur pied.

Mais il est vrai qu'il faut attendre le double de temps par rapport à l'épicéa, alors en tenant compte de celà...

De toute façon la sylviculture n'est plus rentable.

La location du droit de chasse par contre l'est.

a+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Solitaire, le droit de chasse l'est peut-être encore pour quelques temps... Mais combien de temps encore ?... Qui te dit que dans 50 ans il existera des baux de chasse :?: Et puis, ce que tu dis n'est pas forcément valable partout... Les propriétaires dont les terrains sont incluss dans des ACCA sont lésés, ils n'ont aucune contre -partie.... Bon, c'est illégal et de plus en plus souvent attaqué !!!

Concernant la sylviculture, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce n'est pas rentable !

Un hectare de plantation ne rapporte rien à celui qui la créée, même s'il s'agit de résineux. La plupart des propriétaires forestiers sont des individus de plus de 50 ans... Alors, c'est souvent les enfants qui en héritent.... Les enfants, pour eux qui n'ont eu aucun frais, c'est tout bénef !!! Et un hectare de plantation de sapin de douglas de 50 ans, c'est 45000 € !!! (je ne connais pas de location de droit de chasse à 900€/Ha :P )

Certes, depuis la tempête de 1999, certains se sont décourragés, voyant que la récolte n'était pas forcément assurée.... Alors ceux-là ont changé de technique et optent pour des récoltes peut-être moins intéressantes financièrement mais plus fréquentes. C'est ainsi que beaucoup par chez nous relance le chataignier pour parqueterie (récolte à 20/25 ans) à 25€/st...

Voilà, voilà....

A+
cedric_g

Message par cedric_g »

De mon point de vue, c'est surtout le fait que les essences ne sont pas mélangées, qui nuit à l'équilibre du milieu naturel.

Les forêts primaires n'ont pas des résineux d'un côté et des feuillus de l'autre : tous cohabitent dans le même environnement, pour le plus grand bonheur de la biodiversité.

En France, hormis les grandes propriétés type réserves naturelles (rares) ou grandes chasses (privées) citez-moi une forêt mixte feuillus/résineux avec des arbres âgés de plus de 80 ans ?

Là-bas les arbres culminent à plus de 30 mètres de hauteur ! Je n'avais jamais vu ça chez nous. Et c'est bien triste. Le fric, toujours le fric qui pourrit tout.

Dans mon département j'ai vu des hectares de bois littéralement RASÉS pour y replanter des pousses bien alignées de jeunes arbres (tous les feuillus). Ça me désole que des personnes soi-disant ingénieurs agronomes puissent décider de telles conneries ! Mais le maître mot est "rentabilité".

Bon, je n'ai toujours pas fini le tri de mes photos... Fin de semaine peut-être ?
solitaire

Message par solitaire »

Bon, Alain ce que tu écris est juste, mais quand tu parles de 45000 € ça représente le prix de vente du bois.

De ce prix il faut déduire, le travail de coupe, de débardage, les taxes, le traitement de la parcelle pour replanter, le prix des plants, le travail de replantation.

Alors rentable ?

Je pense que la somme d'investissement de base, bien placée ça rapporte nettement plus en banque.
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@solitaire wrote:Bon, Alain ce que tu écris est juste, mais quand tu parles de 45000 € ça représente le prix de vente du bois.

De ce prix il faut déduire, le travail de coupe, de débardage, les taxes, le traitement de la parcelle pour replanter, le prix des plants, le travail de replantation.

Alors rentable ?

Les tarif que je te donne sont des tarifs sur pied, donc la coupe, le débarge , le transport sont pris en compte dans le tarif d'achat.

Effectivement, il faut compter : l'achat de la parcelle, les travaux de préparation (défrichage, dessouchage,...), la plantation, les travaux d'entrtien, les élagages, etc.., etc... On peut estimer ce coût approximativement à 7500 €/Ha tout en sachant que ces coût s'étalent sur 20 ans (les élagages ne commencant pas avant 8/10 ans)...

Donc un coût de 7500 €/Ha au bout de 20 ans... C'est vrai que ça peut paraître énorme... Mais au bout de 20 ans, même si ta plantation n'est pas "mûre", elle a une valeur qui est calculée ainsi pour une plantation de Douglas par ex. : (45000/50)x20... et ça te donne : 18000 €...

Donc tu place 7500 € sur ta plantation aujourd'hui... et tu récolte 18000€ dans 20 ans si tu la revend .... Finalement tu peux la placer à la banque et elle te rapportera sûrement autant... Plus en actions (mais moins sûr...) mais bon... c'est un choix...

Mais je te l'ai dit, la plupart du temps les gens qui plantent sont agés de + de 50ans, donc, très peu de chances pour qu'ils en profitent... Ce sera plutôt leurs enfants, qui eux n'auront pas eu à investir...

@cedric_g wrote:

Là-bas les arbres culminent à plus de 30 mètres de hauteur ! Je n'avais jamais vu ça chez nous. Et c'est bien triste. Le fric, toujours le fric qui pourrit tout.

Les arbres autochtones de plus de 30m de haut ne sont pas rares en France. je dirais même que c'est assez courrant chez les hêtres ou les chênes rouvres...

@cedric_g wrote:

Dans mon département j'ai vu des hectares de bois littéralement RASÉS pour y replanter des pousses bien alignées de jeunes arbres (tous les feuillus). Ça me désole que des personnes soi-disant ingénieurs agronomes puissent décider de telles conneries ! Mais le maître mot est "rentabilité".

Bon, l'alignement, c'est pour une facilité d'exploitation (les pieds de maïs aussi sont alignés :x )...

Là où je suis d'accord avec toi cédric, c'est qu'il est incompréhensible qu'on laisse détruire des forêts de feuillus pour implanter des résineux... Si on coupe des feuillus, ou on replante du feuillu ou on permet une régénération naturelle de cette forêt....

Le problème, je l'ai cité plus haut... Les subventions sont plus alléchantes pour les résineux que pour les feuillus... En plus, pou les feuillus, le plant est trés cher et nécessite souvent une protection contre les cervidés... ce qui double sont coût !

A+
Répondre