@Red cloud wrote:
Cependant sauf erreur tout ceci n'est valable que pour des territoires bien localisés et ne concerne pas toute l'Afrique. D'après ce que j'entends, le braconnage a repris avec une extrême violence et ce seraient + de 100 éléphants qui seraient tués chaque jour, et bien d'autres espèces. On annonce à brève échéance des perspectives de disparition totale de certaines espèces dans certains pays alors je veux bien croire à la qualité de gestion locale pour les zones chassées mais chaque animal abattu représente quand même la disparition d'un patrimoine, en tout cas c'est ce que je ressens. Je sais bien qu'il est compliqué d'organiser la réintroduction de certaines espèces à partir de zones où elles sont en surpopulation, que cela ne peut se faire qu'avec l'appui des autorités notamment autour du problème du braconnage, et là on touche à la politique.
Faut voir, du braconnage il y en a toujours eu et il y en aura malheureusement toujours après cela dépend des pays. Cela dépend de la politique des pays en question dans certains c'est très strict, il y en a au moins un qui utilise une méthode rejeté par nos têtes bien pensante mais qui à le mérite d'être efficace : un gars pris en train de braconner est condamné à mort
Dans un autre il s'est pratiqué à un moment le « shoot to kill », pas de sommation, les braconniers étaient abattus sur place.
Je me garderai bien d'avancer des chiffres des animaux tués par le braconnage chaque jours
Il se dit tout et n'importe quoi
@Red cloud wrote:
1. je reste sur mon ressenti à savoir que je suis incapable de comprendre le plaisir à abattre ce type d’animaux (je ne parle pas des ongulidés mais du reste : éléphant, lion, panthères etc…surtout vu les conditions dans lesquelles cela semble s’opérer)
2. pour moi c'est dommage que les reportages de Seasons n’expliquent pas plus le principe de gestion cynégétique sur ces zones pour en donner une autre vision, c’est un des sujets sensibles de la chasse alors ça mériterait beaucoup plus d’explications d’autant que ça passe à la télé
3. si la chasse peut être au service de la gestion d’un territoire, pour des raisons financières il est tentant d’inverser les choses et de gérer des territoires dans le seul but de chasser, et là c’est tout ce qu’il faut éviter car l’image de la chasse en prend pour son grade.
1. Je peux comprendre que le tir de certains animaux dérange, j'ai moi même tué deux espèces qui ne laisse pas indifférent bon nombre de chasseurs mais qu'importe j'assume parfaitement mes actes. Leur chasse était et est toujours parfaitement légal, chacun ses affinités en France j'épargne systématique les chevrettes et les chevrillards. Je n’éprouve aucun plaisir dans leur chasse, si ils peuvent faire plaisir à un de mes voisins tant mieux. De même certaines chasses en France me rebutent mais qu'importe d'autres y trouve leur compte.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tirer un représentant du big five mais cela ne devrait pas tarder, tous ceux que je connait et qui ont eux la chance de se confronter à ses animaux n'ont parfois pas assez de mot pour décrire la beauté de la chasse. Sur une vidéo on voit surtout le tir mais en vrai il y a tout ce qu'il y a en amont et rien n'est joué d'avance.
2. Sur le reportage de la Tanzanie je trouve que c'était relativement bien expliqué surtout au début
3. Dans le monde capitaliste dans lequel on vit difficile de faire quelque chose sans argent, j'aimerai bien chasser pour pas grand chose mais ou j'habite si je faisais ainsi je pourrai raccrocher