arret epagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@Jeannot33 wrote: mais je le fais sans violence,et sans méchanceté, la mère des chiots porte ses petits par la peau du cou,sans pour autant les traumatisés,et le déplacement ce fait sur 20 voire 50 cms,mais je tiens compte de ta remarque.

A+

Je ne dis pas que tu brutalises tes chiens, :wink: :D

Je dis que le chien risque de comprend qu'il subit une "engueulade"...

Pour "punir" un chien, une technique classique est de lui saisir la peau du cou et de secouer. On est pas loin de ce geste avec ta méthode et le chien peut (mal) comprendre qu'on le punit quand il s'intéresse à l'émanation...

D'où le risque de blinkage...
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

bonjours a tous

fait attention quand même avec les cailles il faut quelle voles prend pas n'importe quoi , je l'ai fait avec des cailles élevages et sans la longes au début que j'étaie novice et j'ai fait une erreur , il faut que reparte de zéro pendant cette inter saisons.

je me suis acheter 2 pigeons et une longe :)
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

Merci preux ,je me coucherai moins c.. ce soir!!! :?

A+
guillaume0623
Messages : 210
Inscription : 02 oct. 2009 15:31

Message par guillaume0623 »

bonsoir

j'ai le même probléme avec mon EB de 8 mos elle chasse bien mais elle bourre directement sans marquer l'arret et dés que je lui mets une longe elle ne chasse plus donc pas facile.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Il ne faut jamais oublier que, malgré son contact prolongé avec l'homme, le chien reste un animal de meute.

La vie de meute est régie par une hiérarchie très élaborée, avec des rituels de domination et de soumission.

Tout ça a été très bien étudié par des chercheurs dans le suivi de meutes de loups. C'est d'ailleurs passionnant et j'invite ceux que ça intéresse à lire les ouvrages qui ont été tirés de ces expériences: le mâle et la femelle alpha, les chaleurs des femelles de la meute synchronisées avec celles de la femelle alpha, l'exclusion des mâles dominés de la reproduction...etc.



Les conflits internes à la meute sont très rares, l'inférieur manifestant sa soumission dès l'amorce d'une tension, en particulier en rampant, en se mettant sur le dos devant le dominant ou en lui lèchant le museau pour calmer immédiatement le jeu. A contrario, le dominant affirme sa suprématie en prenant la peau du cou ou en posant son menton sur la nuque du soumis.

On retrouve ces attitudes sur nos chiens, où le chef de meute est, théoriquement, mais pas toujours :lol: , le maître.



Tout ça pour dire que prendre un chien par la peau du cou est la manifestation que le maître dominant n'est pas content et tient à le montrer... :)
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Et si en faisant ca il s'en fout toujours autant ? :oops: Car Dalton a tendance à sauter et souvent en profiter pour choper la manche de pull ou autre.

Malgré le fait que je le prenne pas le cou, que je le mette au sellier (c'est son "chenil" :) ) j'ai même essayé de le mettre sur le dos en lui tenant le cou par terre...

Mais dés qu'il se releve il recommence. C'est pas méchant, c'est du jeu, mais bon quand y'a quelqu'un à la maison ou rien que nous c'est tres chi*** à force.



Il a pas un caractère dominant, mais n'est pas dominé non plus. Il est juste un peu beaucoup têtu. Mais j'avoue que je sais plus trop comment le punir.

On a même essayé la technique du genou en avant quand il saute, mais il s'en fout complet :P
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Peut être n'es tu pas le mâle dominant :lol: :x



:oops:



Ca me rappelle un épisode de dressage...

Le chien partait systèmatiquement à l'envol, après un petit coup d'oeil vers moi. Désobéissance caractèrisée, car il connaissait parfaîtement l'exercice.

Donc séance de reprise en main avec perdreau, collier étrangleur et cravache (le chien était mentalement apte à supporter ça)...

Aprés la séance assez tumultueuse, retour à la voiture en laisse....

Mais le chien marchait gaiement devant moi, montrant ainsi qu'il n'était pas dominé.

Je lui ai récité 'le corbeau et le renard" avec une voix très brutale jusqu'à ce qu'il marche en rampant derrière moi jusqu'à la voiture. Là il était dominé...

Chenil et réflexion 24 heures.

Il n'est plus parti à l'envol aprés...

Il a fini trialer de printemps, car son style ne lui permettait pas de briguer les plus hautes récompenses...
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Ton chien marque l'arrêt , non ? Il est jeune et il n'est pas rare que les chiens courent aprés les gibiers qui pietent ou courent ! Ma chienne de 4 ans a ce défaut-là , je m'en accommode car sur gibier immobile son arrêt est de marbre ! j'ai souvenir d'un arrêt où j'ai cherché ma chienne pendant presque 10mn dans de grandes fougères , je n'entendais plus le grelot...et la bécasse etait (presque) au bout de sa truffe ! Aprés nous révons tous au chien champion du monde , mais revenons sur terre , les notres nous font vivre de sacrés moments !
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

bonjours a tous

voila je voudrais savoir jusqu'à combien de mètre du pigeonnier je peux aller pour travailler l'arrêt de ma chienne pour que quand je lâche les pigeons , il reviennent aux pigeonnier.

merci
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

@Preux wrote:Peut être n'es tu pas le mâle dominant :lol: :x



:oops:



Ca me rappelle un épisode de dressage...

Le chien partait systèmatiquement à l'envol, après un petit coup d'oeil vers moi. Désobéissance caractèrisée, car il connaissait parfaîtement l'exercice.

Donc séance de reprise en main avec perdreau, collier étrangleur et cravache (le chien était mentalement apte à supporter ça)...

Aprés la séance assez tumultueuse, retour à la voiture en laisse....

Mais le chien marchait gaiement devant moi, montrant ainsi qu'il n'était pas dominé.

Je lui ai récité 'le corbeau et le renard" avec une voix très brutale jusqu'à ce qu'il marche en rampant derrière moi jusqu'à la voiture. Là il était dominé...

Chenil et réflexion 24 heures.

Il n'est plus parti à l'envol aprés...

Il a fini trialer de printemps, car son style ne lui permettait pas de briguer les plus hautes récompenses...



Le truc c'est qu'a part cette désobéissance à ce niveau Dalton m'obéit très bien.

Autant avec les parents il se laissent prier car c'est "mamie et papy gateau" avec lui.

Mais au contraire avec moi il rapplique dés que je l'appel, ne bouge pas si je lui ai demandé etc.

Et sur le terrain revient très bien au rappel, suis mes ordres (bon c'est pas parfait mais il sait que sinon c'est la laisse et retour au "chenil". En marche en laisse par contre il a une tendance à vouloir aller devant, mais dés que je hausse le ton il se met derrière et ne bronche plus.

Donc ca serait qu'il connait sa place de dominé mais essaie de tester pour voir si je cèderais ?

En fait c'est surtout à mes parents sur qui il saute. Moi c'est quand je reviens le soir par exemple, mais je l'ignore et il se calme et seulement a ce moment je le caresse.

Donc le problème viendrait de mes parents ?
Répondre