@Preux wrote:Peut être n'es tu pas le mâle dominant
Ca me rappelle un épisode de dressage...
Le chien partait systèmatiquement à l'envol, après un petit coup d'oeil vers moi. Désobéissance caractèrisée, car il connaissait parfaîtement l'exercice.
Donc séance de reprise en main avec perdreau, collier étrangleur et cravache (le chien était mentalement apte à supporter ça)...
Aprés la séance assez tumultueuse, retour à la voiture en laisse....
Mais le chien marchait gaiement devant moi, montrant ainsi qu'il n'était pas dominé.
Je lui ai récité 'le corbeau et le renard" avec une voix très brutale jusqu'à ce qu'il marche en rampant derrière moi jusqu'à la voiture. Là il était dominé...
Chenil et réflexion 24 heures.
Il n'est plus parti à l'envol aprés...
Il a fini trialer de printemps, car son style ne lui permettait pas de briguer les plus hautes récompenses...
Le truc c'est qu'a part cette désobéissance à ce niveau Dalton m'obéit très bien.
Autant avec les parents il se laissent prier car c'est "mamie et papy gateau" avec lui.
Mais au contraire avec moi il rapplique dés que je l'appel, ne bouge pas si je lui ai demandé etc.
Et sur le terrain revient très bien au rappel, suis mes ordres (bon c'est pas parfait mais il sait que sinon c'est la laisse et retour au "chenil". En marche en laisse par contre il a une tendance à vouloir aller devant, mais dés que je hausse le ton il se met derrière et ne bronche plus.
Donc ca serait qu'il connait sa place de dominé mais essaie de tester pour voir si je cèderais ?
En fait c'est surtout à mes parents sur qui il saute. Moi c'est quand je reviens le soir par exemple, mais je l'ignore et il se calme et seulement a ce moment je le caresse.
Donc le problème viendrait de mes parents ?