@1henri wrote:Bonjour,
Je ne pensais pas faire ce genre d'achat un jour mais je voulais avoir vos avis sur le choix d'un collier de dressage.
Pour éviter la polémique je vous explique ma situation: Higgy ma braque d’Auvergne à 1 ans depuis quelques jours. Elle est top: rappel, quête, arrêt pas toujours, mais qu'importe... (De la Fontaine dans le chien et le loup) adorable a la maison, en voiture...
Bref j'en suis super content. Mais elle a un défaut, elle aime le gibier a poils et en présence d'un lièvre, d'un chevreuil ou d'un sanglier elle prend le pied et file, file, file... pour revenir penaude mais contente au bout de 5, 10, 30 minutes. Parfois j'arrive a la bloquer a la voix si elle est proche mais c'est une fois sur dix.
C'est chiant, ça interrompt la chasse et c'est dangereux pour elle. Donc je vais passer a contre cœur au collier électrique. Le but est de pouvoir la bloquer si elle continu après lui avoir gueuler "Non, reste" pour ne plus avoir besoin du collier ensuite.
D’où ma question, que choisir pour pas payer ça une fortune et avoir un collier fiable. Est ce que j'ai besoin d'une grande portée? je ne sais pas.
Merci de vos avis, Henri.
Salut,
Attention si tu sanctionnes (comme le dit Doal) ton chien parce qu’il part sur du poil, à toi de te discipliner et il ne faut plus tirer de lièvre...
Après si tu désires toujours en tirer, fait comme dit Funjeje, le down ou un genre de sagesse au démarrage en tout cas il te faut un ordre qui te permet de verrouiller ton chien à la demande. Donc tu peux lui apprendre cette ordre puis le poffiner à distance avec le collier avec toujours : Ordre + désobéissance = sanction (collier), chien assimile que ce n'est pas le lièvre qui fait la sanction mais la désobéissance.
Voilà tu as deux choix soit tu te met QUE sur la plume (tu fait blinker ton chien sur le poil = ce que à décrit justement Doal)
OU
tu chasses un peu de tout (plume/poil) mais avec des ordres qui te permettent de verrouiller ton chien lorsque tu le désir. (comme le dit Funjeje
Moi perso je ne chasse que la plume c'est déjà arrivé quelle lève lièvre ou chevreuil, je ne lui ai jamais tiré par contre, je ne souhaite pas la fr blinker dessus, alors elle les prend mais comme je la met au down, c'est pas rigolo alors elle délaisse peu à peu...
Il faut penser qu'un chien c'est vivant, ce n'est pas une machine que l'on règle en fonction des humeurs changeante du maître...
Le principal c'est la passion, l’intelligence et le nez. Faut laisser le chien s'exprimer dans le respect des ordres.
Je trouve dommage de voir des chiens trop mécanisés (quête trop en essuie glace) sur n'importe quelle biotope, le problème c'est qu'en faisant ça on les prives de leur capacité de prédateur. Cette intelligence qui leur permettent de décrypter le biotope et de se dire je vais là pck l'oiseau que je recherche sera plutôt dans ce genre de milieu... et ça c'est important autrement le chien perdre trop de temps sur des secteurs plus que moyennasses. Après ça ne veut pas dire que chien zapera des coins, mais lorsque qu'on le met sur le terrain au début il privilégiera la partie plus jolie et après il ira en cas "contrôler" le coin moins bon de la parcelle.
Alors c'est sûr certains diront "c'est dommage la quête est mal organisée" alors oui mais pour qui ? pour nous mais pour le chien, lui il s'en fiche de faire l'essuie glace, lui veut trouver un oiseau donc il va d'abord dans les coins où il a le plus de chance d'en trouver.
(Dsl je me suis un égaré dans le sujet
A+ 8)