comment éviter le pire ?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

C'est simple, je n'ai jamais eu de compagnon de chasse et le premier est née le 14, c'est une Setters anglaise dont les parents sont tricolore pour la mère et bi pour le père, les deux avec un pédigree, inscrit au LOF ect. ect.

Vous l'avez compris, origine chasse et à forciori bécassiers.

Et pour moi, c'est la que commence le problème.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire et quel comportement avoir avec un chiot?

A partir de combien de mois dois je l'amener au dressage ?

Il est clair que n'ayant aucune expérience, je ne voudrais pas faire d'erreurs irréversibles et de plus je ne saurais pas le dresser pour la chasse.

Merci de me donner vos meilleurs conseils.
vonvon22
Messages : 57
Inscription : 30 nov. 2007 13:30

Message par vonvon22 »

les premieres choses



il faut lui laisser vivre son adolescence dans la joie.

faire de ta chienne une copine de jeux.

la premiere saison de chasse l' a passionnée.

seulement, seulement aprés, l'éducation.

ta chienne n'est pas une moto qu'on envoie régler au garage.

la complicité que vous obtiendrez entre vous deux sera tellement plus profitable que n'importe quoi.

a +
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

La première année,il faut d'abord la laisser se passionner tout en l'éduquant et en lui apprenant quelques principes de base (assis, non...). Après, direction le dressage, si celui-ci s'impose bien sur.
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Tant que c'est un chiot il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est lui apprendre a marcher en laisse sans tirer et lui apprendre le rappel en la récompensant souvent.

Ensuite, si tu as l'intention de la faire dresser, laisse faire le dresseur et écoute ses conseils.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@motutapu wrote:C'est simple, je n'ai jamais eu de compagnon de chasse et le premier est née le 14, c'est une Setters anglaise dont les parents sont tricolore pour la mère et bien pour le père, les deux avec un pédigree, inscrit au LOF ect. ect.

Vous l'avez compris, origine chasse et à fortiori bécassiers.

Et pour moi, c'est la que commence le problème.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire et quel comportement avoir avec un chiot?

A partir de combien de mois dois je l'amener au dressage ?Il est clair que n'ayant aucune expérience, je ne voudrais pas faire d'erreurs irréversibles et de plus je ne saurais pas le dresser pour la chasse.

Merci de me donner vos meilleurs conseils.



vers 10 mois,



un chiot, il faut commencer à le socialisé, l'habitué au monde, lui faire découvrir toute les senteurs de la nature ect....

le SA est généralement de nature à être sensible, il faut de la douceur,

un défaut mignon, ce sont des pots de colle par leurs cotés affectif.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

On t'as deja dis qu'on s'en occupé avec geoffrey de ta chienne.

Tu verras elle sera vouie unique coi;k
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

Mais pas plus d'une douzaine de pastaga parcequ'apres ca nous donne soif m1;dr
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@grand gascon 63 wrote:no soucy je la prend en garderie pendant 2mois j'appelle le sudiste il amène le pastaga (chris oublie le wisky) il reste un moment tu remonte pour le salon de cournon et ta chienne et voie unique sanglier et elle est capable de cassez le nez a un gas comme un dogo et de menée un sanglier pendant 2h30 et au passage elle te lève une ou 2 beccasse histoire de dire tien papa tu voie je chasse bien!!!



biensur les frai a prevoir un ou 2 ou 3 ou 4 ou5 ....................... pastaga chez toi et voila on en parle plus!!!!!!!!!!!



ciao mec merci



Je vais encore réfléchir 3 secondes avant de dire non m1;dr

Histoire de ne pas trop te vexer m1;dr m1;dr m1;dr

Sinon on peut faire un field wisky, ca devrait nous faire du bien non?
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



Motutapu, si je peux te donner un conseil qui coute pas cher, ce sera celui là :

Ton chiot sera disponible à partir de 8 semaines (c'est la loi). Et bien demande à ton éleveur si il peut le garder 2 semaines de plus gratuitement (normalement il va te dire oui tout de suite sinon c'est bizarre). Il apprendra bien plus avec sa mère en terme de comportement. Ca fait 2 fois qu'on a des chiots qu'on a laissé volontairement plus longtemps avec leur mère. Ca a été les chiots les plus stables, attentifs, respectueux que j'ai pu connaitre.

Il aura déjà bien assimilé la souffrance (quand je mordille je peux faire mal, c'est pas bien), la propriété (sa mère lui fera le jeu de la pierre), la propreté (il y a des endroits ou on peut, d'autres non), la hiérarchie (il y a des grands que je dois respecter sinon...).

Par contre prends toi la tête a aller les voir régulièrement chez l'éleveur. Pour nous c'était tous les samedis après midi et on jouait avec eux ! Avec les frères et sœurs, et la maman. Et câlins pour tous le monde. L'idée c'est de faire partie de leur monde, ton odeur fera partie du "connu" inconscient ou conscient.

Le jour où il sera séparé, ce sera plus facile, il aura un repère connu.



Conseil n°2 : La vari-kennel

C'est cette fameuse boiboite à chien. Perso, j'étais sceptique, je trouvais ça idiot. Force est de constater que l'éleveur avait raison... Tu achètes la vari avant, tu la donne a l'éleveur, la famille va squatter dedans. La vari sera aussi son attache lors de la séparation. En cas de panique, ou d'engueulade, il filera directement la bas. Pour ses premières sorties voitures, pareil, en vari. Ca va le rassurer.



Conseil n°3 : Prépare minutieusement ta maison avant son arrivée. Barrière devant l'escalier (moi j'ai galéré avec ça...), fais la chasse aux fils qui pendent et à tous ce qui peut être dangereux. Pour ne pas avoir une grosse bêtise, il ne faut pas lui donner l'occasion de la faire, tout simplement.



Conseil n°4 : Achètes une tonne de jouets à chien. Peluches, pouic pouic en tous genre et de toute taille. C'est, entre guillemets, ta seule arme anti-bêtises....



Dernier conseil, va chercher ton chiot un jeudi matin, prend 2 jours de congés. Tu sera 4 jours avec lui pour gérer ses premiers instants chez toi. Et dès la première journée, commence les séparations. 1 minutes dans un premiers temps, quand il est occupé. Puis de plus en plus long. Tu t'en va sans t'en occuper, tu reviens sans faire attention a lui. C'est "normal" de se séparé, donc on fait pas la fête, on fait pas de caresses, que dalle. Comme si de rien était.



J'ai vécu tout ça il y a peu et nom de dieu, j'étais hyper anxieux. Alors je sais ce que c'est! :x
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Impréssionnant ton post Colole, je t'en remercie vivement.

Néanmoins pour appliquer tes conseils il faut que je te précise l'environnement dans lequel Féa va arriver :wink:

Tout d'abord il ne s'agit pas d'un éleveur mais d'un copain de chasse qui laisse presque tout faire à la mère et je me demande si dans ces conditions il est quand même bon de la laisser seule avec la maman 2 semaines de plus.

Pour les visites, pas de soucis, je le ferais. Pour le moment, seul le propriétaire de la mère peut approcher les nouveaux nés, elle aboie et nous montre bien qu'il n'est pas conseillé de les approcher :)

Ensuite j'ai déjà deux chiens à la maison, une bouldog américain de 2 ans, grande mais jeune dans sa tête et un croisé huski-basset de 3ans.

Pour la vari-kennel, ne penses tu pas qu'une étoffe style petite couverture fasse le meme effet?

Pour ce qui concerne la dispo, pas de soucis, je serais constament à la maison je suis en retraite.
Répondre