Salut,
Motutapu, si je peux te donner un conseil qui coute pas cher, ce sera celui là :
Ton chiot sera disponible à partir de 8 semaines (c'est la loi). Et bien demande à ton éleveur si il peut le garder 2 semaines de plus gratuitement (normalement il va te dire oui tout de suite sinon c'est bizarre). Il apprendra bien plus avec sa mère en terme de comportement. Ca fait 2 fois qu'on a des chiots qu'on a laissé volontairement plus longtemps avec leur mère. Ca a été les chiots les plus stables, attentifs, respectueux que j'ai pu connaitre.
Il aura déjà bien assimilé la souffrance (quand je mordille je peux faire mal, c'est pas bien), la propriété (sa mère lui fera le jeu de la pierre), la propreté (il y a des endroits ou on peut, d'autres non), la hiérarchie (il y a des grands que je dois respecter sinon...).
Par contre prends toi la tête a aller les voir régulièrement chez l'éleveur. Pour nous c'était tous les samedis après midi et on jouait avec eux ! Avec les frères et sœurs, et la maman. Et câlins pour tous le monde. L'idée c'est de faire partie de leur monde, ton odeur fera partie du "connu" inconscient ou conscient.
Le jour où il sera séparé, ce sera plus facile, il aura un repère connu.
Conseil n°2 : La vari-kennel
C'est cette fameuse boiboite à chien. Perso, j'étais sceptique, je trouvais ça idiot. Force est de constater que l'éleveur avait raison... Tu achètes la vari avant, tu la donne a l'éleveur, la famille va squatter dedans. La vari sera aussi son attache lors de la séparation. En cas de panique, ou d'engueulade, il filera directement la bas. Pour ses premières sorties voitures, pareil, en vari. Ca va le rassurer.
Conseil n°3 : Prépare minutieusement ta maison avant son arrivée. Barrière devant l'escalier (moi j'ai galéré avec ça...), fais la chasse aux fils qui pendent et à tous ce qui peut être dangereux. Pour ne pas avoir une grosse bêtise, il ne faut pas lui donner l'occasion de la faire, tout simplement.
Conseil n°4 : Achètes une tonne de jouets à chien. Peluches, pouic pouic en tous genre et de toute taille. C'est, entre guillemets, ta seule arme anti-bêtises....
Dernier conseil, va chercher ton chiot un jeudi matin, prend 2 jours de congés. Tu sera 4 jours avec lui pour gérer ses premiers instants chez toi. Et dès la première journée, commence les séparations. 1 minutes dans un premiers temps, quand il est occupé. Puis de plus en plus long. Tu t'en va sans t'en occuper, tu reviens sans faire attention a lui. C'est "normal" de se séparé, donc on fait pas la fête, on fait pas de caresses, que dalle. Comme si de rien était.
J'ai vécu tout ça il y a peu et nom de dieu, j'étais hyper anxieux. Alors je sais ce que c'est!