dressage épagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Nono des bois

Message par Nono des bois »

Bonsoir

Je voudrais savoir étant novice en chien d'arrêt comment utiliser des oiseaux (perdreau, caille, pigeon. .. ) pour le dressage d'un épagneul breton ( au départ j'avais pensé une fois l'arrêt le faire couler en le maîtrisant avec une longe, et lui apprendre la sagesse à l'envol...).

De plus je voudrais savoir comment vous entravés vos oiseaux afin qu'ils ne s'envole pas trop loin. (Olive de pêche de 10 gr... )?

Merci de partager vos expériences ?

Cordialement
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Il ne faut pas abuser de ce type de dressage sauf si tu veux avoir un chien de concours.

Pour les Cailles un bout de laine de couleur vive attachée à la patte.

Pour les pigeon normalement la boite d'envole et un pigeon dressé pour retourner au pigeonnier.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Nono des bois

Ok merci Jml 19.

Je ne veut pas en abuser, c'est juste pour lui faire voir du gibier et le tester sur toutes les étapes.
TONIO79

Message par TONIO79 »

une boite d'envol serait un plus.

Car comme cela il n'aura aucune chance de saisir le gibier convoité.

Si par malheur il l'attrape les conséquences peuvent être désastreuses, et ton travail réduit a néant.

Apres un pigeon retour au nichoir, un caille de chine une ficelle fluo de 12 ml, une caille légère de dressage olivette et ficelle de 20 ml plus un gros pompom en fin de ficelle (rubalise)
Nono des bois

Ok merci tonio.

Faute de boîte d'envol ( achat conséquent, où en trouver. ...? ), je pensais utiliser une petite coupole de grillage à poule moulée dans un saladier que je souleverai avec une ficelle.

Qu'en penses tu ?
Nono des bois

Quel est le meilleur volatile se rapprochant le plus du gibier (faisan d'élevage, caille , perdreau. .. ) pour dresser un chien?
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

La caille pour l'habituer à l'oiseau.