dressage épagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Nono des bois

Message par Nono des bois »

Bonsoir

Je voudrais savoir étant novice en chien d'arrêt comment utiliser des oiseaux (perdreau, caille, pigeon. .. ) pour le dressage d'un épagneul breton ( au départ j'avais pensé une fois l'arrêt le faire couler en le maîtrisant avec une longe, et lui apprendre la sagesse à l'envol...).

De plus je voudrais savoir comment vous entravés vos oiseaux afin qu'ils ne s'envole pas trop loin. (Olive de pêche de 10 gr... )?

Merci de partager vos expériences ?

Cordialement
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Il ne faut pas abuser de ce type de dressage sauf si tu veux avoir un chien de concours.

Pour les Cailles un bout de laine de couleur vive attachée à la patte.

Pour les pigeon normalement la boite d'envole et un pigeon dressé pour retourner au pigeonnier.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Nono des bois

Ok merci Jml 19.

Je ne veut pas en abuser, c'est juste pour lui faire voir du gibier et le tester sur toutes les étapes.
TONIO79

Message par TONIO79 »

une boite d'envol serait un plus.

Car comme cela il n'aura aucune chance de saisir le gibier convoité.

Si par malheur il l'attrape les conséquences peuvent être désastreuses, et ton travail réduit a néant.

Apres un pigeon retour au nichoir, un caille de chine une ficelle fluo de 12 ml, une caille légère de dressage olivette et ficelle de 20 ml plus un gros pompom en fin de ficelle (rubalise)
Nono des bois

Ok merci tonio.

Faute de boîte d'envol ( achat conséquent, où en trouver. ...? ), je pensais utiliser une petite coupole de grillage à poule moulée dans un saladier que je souleverai avec une ficelle.

Qu'en penses tu ?
Nono des bois

Quel est le meilleur volatile se rapprochant le plus du gibier (faisan d'élevage, caille , perdreau. .. ) pour dresser un chien?
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

La caille pour l'habituer à l'oiseau.

Le perdreau c'est un problème car le dressage fera du chien un chien de concours mais à la chasse il manquera d'opportunité.

ICE a été dressé sur Caille mais ce n'est pas forcément une bonne chose pour la Bécasse, car souvent il va au plus facile.

S'il y avait eu suffisamment de bécasse où je chasse je l'aurais mis directement sur bécasse.

Le dressage c'est ensuite pour modifier certains comportements, mais avant cela à tendance à le rendre plus impatient.
TONIO79

Message par TONIO79 »

@Nono des bois wrote:Quel est le meilleur volatile se rapprochant le plus du gibier (faisan d'élevage, caille , perdreau. .. ) pour dresser un chien?

Il est préférable d'avoir un truc qui éjecte l'oiseau et par conséquence l'oblige a voler.

il y a des combines pas trop chères actuellement je m'en refabrique une toute simple copie de la dogtra, pour une cinquantaine d euros.

Pour l'oiseau tout est bon perdreau, caille, faisan,...

mais la caille et le pigeon sont moins onéreux donc plus utilisable.

Apres l'oiseau que tu emploiera n aura aucune incidence sur sont comportement final.

Moi je travail au pigeon, lors des parties de chasse les ramiers qui passent elle en a rien a f..tre.

cdt
JML19

Message par JML19 »

Bonjour TONIO79

Tu ne trouves pas que plus tu entraines le chien et plus il est impatient ?

S'il n'y a pas beaucoup de gibier le chien se lasse s'il a pris l'habitude de la facilité.

Après 12 séances de dressage sur Caille, puis une séance sur Perdreau, ICE ne voulait plus s'intéresser à ces oiseaux.

Je crois qu'il aurait fallu à chaque fois tirer l'oiseau pour arrêter la quête.

Car on le récupérait puis on le relâchait, le chien a vite compris le manège et cela ne l'amusait plus à la fin.

Mr SOURIE de l'élevage des Forêt Corréziennes qui a débourré ICE a bien compris qu'il fallait arrêter.
Nono des bois

Ok merci les gars pour vos expériences.

Toutefois serait il judicieux de tirer ( après plusieurs séances bien sûr ) le volatile afin d'avoir ainsi toutes les phases de la chasse ?
Répondre