dressage setter anglais

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
chtiotdehon59
Messages : 11
Inscription : 09 oct. 2016 17:04

Message par chtiotdehon59 »

bonsoir



j ais un setter anglais qui a 9 mois maintenant il a fait sa premiere sortie a la chasse cela s est pas mal passer il ma arreter des perdrix donc il flaire le gibier mais par contre j ai des difficultées a le faire revenir car il part un peu trop loin jai un collier electrique pensez vous que cest une bonne solution car je ne sais pas trop comment l utiliser s il vous plait et merci d avance
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

Pourquoi avoir pris un setter ?
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

C' est comment ton biotope ? Si tu peut emmené le en sous bois colline , il ira moins loin
chtiotdehon59
Messages : 11
Inscription : 09 oct. 2016 17:04

Message par chtiotdehon59 »

bonjour

d abord j ais pris un setter car j adore c est chiens car ils sont gentils et a la chasse si bien dresser ils s ont du nez,et aussi c est dexcellents chiens a becasses.

mon biotope est essentiellement de grande plaines avec des petit bosquets et des friches ou il y a beaucoup de becasses

j habite dans le nord 59 pres de Dunkerque merci d avance pour votre reponses
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Ce n'est pas facile de limiter la quête d'un chien surtout d'un chien de grande quête.



S'il marque bien l'arrêt s'il voit du gibier il se limitera petit à petit.



Autrement il y a le rappel forcé où tu lui apprends à revenir dès qu'il dépasse une certaine distance, mais ce n'est pas pratique à la chasse.



C'est le rappel, il revient on le félicite, il ne revient pas, on va le chercher et on lui fait comprendre qu'il n'a pas bien agit avec la voix et en levant le bras très haut avec un geste brusque.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
chtiotdehon59
Messages : 11
Inscription : 09 oct. 2016 17:04

Message par chtiotdehon59 »

bonjour



d accord jais compris c est la premiere fois que j ais un setter anglais et je ne savais pas que c etait des chiens de longue quete en faite c est sa facon de chasser oui donc il ne faut pas le brusquer je croyais que c etait parce qu il etait trop jeune par contre il arrete le gibier dans les talus et petit bois mais en plaine il fait partir lievre et perdreaux beaucoup trop loin il ne les arretent pas est ce normal? il es encore jeune je pense
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Un chien de grande quête doit arrêter correctement le gibier autrement tu ne verras rien.



S'il n'arrête pas suffisamment il faut lui faire quelques séances de débourrage chez un professionnel.



Le principe de dressage est que le chien comprenne bien quand tu es satisfait et quand tu n'es pas satisfait.



C'est pour cela qu'il faut employer les mêmes gestes de récompense et de sanction.



Un chien qui comprend cela s'adapte vite aux désirs de son maitre.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
chtiotdehon59
Messages : 11
Inscription : 09 oct. 2016 17:04

Message par chtiotdehon59 »

est ce que les seances de debourrages je peut le faire moi meme car dans ma region il n y a pas trop d endroit de dressage

encore merci pour vos reponses tres instructives
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui tu peux les faire toi même avec des cailles.



Il faut le tenir à l'arrêt sur la caille en le félicitant puis lui apprendre un mot qu'il doit comprendre pour ne pas bouger.



Tu peux utiliser Douwn, Doucement ou Pas bouger.



Cela s'appelle apprendre l'arrêt et le Down regarde cette vidéo (ICI)



La vidéo n'est pas très bonne mais regarde bien :



Le guidage du chien au doigt



Puis l'arrêt et la récompense par la caresse jusqu'à l'envole.

¨

Pour terminer le pas bouger lorsqu'il part sous l'aile le doigt en l'air.



C'est des gestes comme cela qu'il doit comprendre.



Toujours les mêmes gestes pour les mêmes ordres, autrement il ne comprendra pas.



Regarde (ICI) le Down peut se faire assis ou couché suivant le reflexe prioritaire de l'animal



Sur un ordre de blocage certains chiens se couchent d'autres s'assoient, il faut respecter cet instinct c'est plus simple.



Il faut toujours faire avec les mots et les instinct qui conviennent le mieux au chien.



Si le chien s'assoit travailler l'assis s'il se couche travailler le Down.



Pour l'arrêt c'est pareil il faut respecter l'arrêt du chien certains chiens s'assoit lors de l'arrêt ce n'est pas grave tu dois comprendre et utiliser son instinct.



Il est illusoire de vouloir modifier un instinct fort du chien, trop de temps perdu, il vaut mieux l'exploiter.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Le setter a normalement une grande amplitude de quête mais il doit revenir au contact régulièrement.

Pour moi ce n'est pas gênant qu'un setter prenne 100 ou 150m s'il revient régulièrement croiser vers le maître.

Le collier électrique est très utile mais il faut savoir l'utiliser correctement à savoir régler la plus petite impulsion qui fait rompre la course du chien ne répondant pas aux coups de sifflets. Il ne doit jamais y avoir de douleur, juste de quoi faire changer la pensée.

Après qu'un jeune chien courre partout sans trop de technique et fait voler c'est un peu normal. Il va rapidement s'épuiser et finir par comprendre qu'il vaut mieux être méthodique et pas trop loin du maître s'il veut mordre les plumes.
Répondre