Epagneul breton 5 ans et arrêt

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
hutch
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2017 11:51

Message par hutch »

Bonjour a vous tous, je suis nouveau sur ce forum et en appelle a votre expérience et connaissances des chiens de chasse.
J ai comme compagnon de chasse un épagneul breton mâle depuis 5 ans maintenant .
Il est plus que vif, ultra passionné,intrépide et met une énergie sans limite quand il chasse,parfois c 'est même dangereux pour lui. Il se met "minable" comme on dit.
A peine monte t il dans la voiture que ce sont des pleurs d 'excitations et d impatience et des va et vient incessant dans le coffre...c 'est très pénible.
C 'est mon quatrième chien de chasse ,j'ai beaucoup lu sur le dressage et comme pour les autres chiens j'ai entrepris moi même de m en occuper.
Il écoute super bien les commandements usuels,sait marcher derriere , ne pas bouger et obeit aux gestes.
Il se fait un plaisir a me rapporter personnellement le gibier (passe ou pas) .
Mais voila .....il a une pêche d enfer se déplace toujours en galopant ou presque .
J'ai acheté un collier électrique pour contrôler son rayon d action (et son comportement en voiture).
Jusqu'à trois ans,de façon non systématique quand même,il a arrêté tous type de gibier( faisan bécasse perdreau lapin lièvre) mais toujours de façon brève,5 ou 7 secondes.
J'ai toujours fait attention de ne pas tirer s il n y avait pas d arrêt.
Je pensais qu il progresserait ....lentement mais surement !
Depuis sa quatrième saison les arrêts ont pratiquement disparus.
Il ne bourre pas le gibier mais s'enflamme tellement qu il se rapproche trop de ce dernier qui s'envole.
Le gibier piète énormément ...ce qui n'est pas pour arranger les choses.
Pendant un bon moment je n'ai pas tiré puis , lassé , je l'ai fait .
Je suis maintenant désemparé et me demande qu' elle est la solution..s' il y en a une!
On a une grande complicité, il réagit bien (hors chasse) et comprends très bien les choses.
Le collier me permet le rappel discret (il reagit instantanément) .
Plusieurs fois il a pris vraiment "des chataîgnes" au collier mais qu'à cela ne tienne il recommence un peu plus tard ,emporté par sa fougue je suppose, car c 'est un chien qui obeit.
Bref s' il arrêtait de manière ferme et systématique ce chien serait serait une merveille...
Qu en pensez vous?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Mon Corto (braque francais) mort la semaine dernière était j'ai l'impression comme ton épagneul, une vraie Ferrari...
Super calme et prudent pendant 3 ans et ensuite il se laissait emporter par sa fougue et avait tendance a bourrer ou a ne pas tenir longtemps l'arrêt...
Après une ou deux saisons avec collier électrique et avec les conseils de son dresseur, ça s'est bien arrangé... Dès que je voyais qu'il prenait une voie... ou qu'il commençait a couler... j'envoyais un bip....s'il ne ralentissait pas... une chtouille... !!! Tout est rentré dans l'ordre...et il pouvait tenir l'arrêt pendant 5 à 6 minutes ..le temps que j'arrive...
Après, il avait aussi la dent très dure... et me rapportait des steaks hachés... Là aussi ...pendant une saison, collier électrique pour qu'il soit sage à l'envol et qu'il reste au pied pour chercher l'oiseau tombé...
J'avais réussi a ce qu'il cherche et trouve, mais qu'il ne prenne plus l'oiseau dans sa gueule... Après bien sur je lui laissais sentir l'oiseau tant qu'il voulait...et gros câlins...Au bout de deux saisons, seul le bip suffisait...
Je crois qu'il faut bipper et/ou envoyer la décharge AVANT qu'il ne s'emballe, dès que tu vois qu'il est sur une voie. Même si on prend le risque avec des oiseaux qui piètent beaucoup de perdre l'oiseau...mais, c'est rare...Le chien retrouve presque toujours la piste...même s'il faut chercher pendant 500 ou 600 mètres...
Mais bon... mon chien était très très passionné et ne craignait pas vraiment les décharges électriques . Il n'a jamais blinker et a toujours quêté avec fureur ...
Mais il faut faire attention avec le collier électrique, certains chiens ne supportent pas du tout et arrêtent de chasser...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Salut Michel désolé pour ton Corto icone-pleure

Hutch alors pour commencer c est plus facile de controler un chien trop passionné que de passionner un chien.
Le collier a chataigne moi je ne suis pas du tout fan, moi aussi j ai une BA de 2 ans hyper passionnée elle pleure et court partout dès que je touche les clés ou vais dans la pièce de chasse, dans la voiture il a fallu que j achète une cage car elle mangait les ceintures au bout de seulement 100 m.
Donc a la chasse pas moyen de la tenir elle est plus facilement a 200 m qu a 50 m par contre elle peut arreter des heures icone-good
Donc comme ton EB est au orde (les autres) il faut seulement que tu lui apprenne ou reaprenne l ordre de l'arrêt, le fait de tiré un gibier non arrêté est une grave faute qui laisse des traces mais c est ratrapable.
Reprend les bases avec un gibier non pieteur comme un pigeon et tres volant et tu travailles a la longe.
Plein d exercices courts d un envol un arret au debut tu travail avec une bride etrangleur et 1 m de longe puis 4 puis 10 puis 20 dès qu il valide un pallier tu augementes.
Au final tu vas recréé un automatisme que tout les chiots d arret possède par contre plus de tir intempestifs icone-ecrit
Bon courage
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Bonsoir à tous ,
Pour vos chiens qui ont la dent dure pensez à la muselière , un ami qui avait les même problèmes que vous ( le collier de dressage ne suffisant pas ) a vue ses problèmes résolus grâce à ce stratagème , mais cela a été long ,mais aussi fallait voir la tête du chien !!!
Courage à vous
hutch
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2017 11:51

Message par hutch »

Merci à tous les trois pour vos réponses.
Pour le rapport voila ce qui a marché pour moi:je lui ai appris la première année les commandements adéquats et l'ai entrainé sur divers objets.
Puis j'ai entouré une grive puis une palombe morte de fil barbelé très fin fabrication maison.
Je l ai mis dans les memes conditions de rapport et ca a été nickel d'entrée.

Pour mon problème j'ai pensé a essayer ta solution Michel ,si tu me dis que ca marche cela m' interesse vraiment ca doit pas lui faire de mal,il comprendra peut etre que c'est pas ce que j 'attends a partir de maintenant.
Je vais peut etre du coup finir la saison comme ca.
Tonio ta demarche est plus dans l'esprit dressage mais plus difficile pour moi a mettre en oeuvre.
Je ne l'ai jamais fait
Pratiquement comment tu t y prends ?
Cage d'envol?
Chez moi il y a plein de pigeons dans les champs et il n'y a jamais prêté attention.

Autres question:un dresseur pro traite ce genre de problème?

michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oui bien sûr Hutch un dresseur professionnel peut s'occuper de ça, mais si ton chien a 5 ans... C'est déjà un peu tard, mais ça peut marcher...

Tonio, je suis d'accord avec toi mais il y a des chiens qui ont vraiment le sang chaud...
En plus, il ne faut pas rêver... quasiment tous les dresseurs utilisent le collier électrique...Ils ne le disent pas forcément, mais ils le font...!

En fait j'avais du commencer avec le collier électrique quand je commençais a éduquer mon chien pour le rappel... Il avait 6 mois... je le sortais dans les alentours du village... avec le sifflet.... Un jour il m'est sorti de la main... Et il a fait sortir 14 génisses d'un pré... 14 génisses sur une route départementale.... Vous imaginez la situation... Avec mes enfants et les voisins, nous avons mis toute une après midi a regrouper le troupeau...
Corto jouait.... icone-cool icone-cool icone-cool
J'avais téléphoné a son éleveur, qui m'avait mis en garde et m'avait conseillé le collier électrique... L'amener près des vaches, des moutons, des chevaux et s'il tentait de les courser ... chtouille... !!!

Le problème du collier électrique, c'est que si tu es obligé de l'utiliser une fois... après... tu es forcé de continuer...
Avec des chiens hyper speed et viandards.... Il n'y a que ça qui marche...
J'ai mis Corto en dressage chez son éleveur (un grand nom du dressage en France) deux fois un mois... Ca m'a couté un bras, mais au bout du compte, il m'a dit qu'avec le tempérament de mon chien il n'y avait que ça pour le tenir...
Au bout de deux ou trois saisons... Seul le bip suffisait... Plus de chtouille Il avait compris... icone-good icone-good icone-good
Enfin, quand même, une fois j'étais avec un ami et nous discutions sans faire attention au chien pendant 1/4 d'heure 20 minutes... Il a quand même tué un chevrillard... en douce... icone-sad icone-sad icone-sad
Mais en dehors de cette situation, quand je chassais seul avec lui...C'était le top... Un bip et il revenait au pied pour repartir quêter..
Mais je suis d'accord que le collier électrique n'est pas la solution pour tous les chiens. Et si on peut s'en passer il vaut mieux le faire...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Un dresseur digne de ce nom te ratappe ton chien en 2 semaine icone-cool
Par contre oui j utilise une boite d envol et un pigeon des qu il y a forçage du chien je declanche le pigeon.
L avantage du pigeon c est qu il devient inaccessible une fois lâché contrairement à une caille qui pose a 30 m.
Donc ton chien comprends plus vite qu il n a pas le droit a l erreur et que son arret est indispensable icone-good
hutch
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2017 11:51

Message par hutch »

En ce qui concerne ta méthode Tonio, si le chien arrête le pigeon ,que fais tu?
Je suppose que forçage veut dire qu 'il tire comme un fou sur la laisse?
Si forçage peut on combiner les deux, envol + chataigne?
Comment te procure tu les pigeons?
A la chasse il n'y fait pas attention ,cela n est -il pas un inconvenient?
Questions sans doute basiques, mais je ne connais pas du tout l utilisation de ces cages icone-souri
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

https://youtu.be/4NxrGaKDF6U

Pour les pigeons c est simple tu achètes un couple bien accouplé tu travailles avec le male lorsqu il sort de la boite il retournera directement voir sa femelle avec une trape de rentré il sera de nouveau dans sa cage 5 minutes plus tard.
Apres tout les chiens arrête a l odeur donc un faisan un pigeon un dindon tout ce qui sent il l arrêtera les dresseurs travail souvent au pigeon.
Tu caches la boite tu mets le pigeon dedans tu attends 10 minutes que l odeur se propage.
Tu passes a proximité a bon vent en longe si il prend l émanation ru le bloque au collier tu le force a s immobilisé si il se cabre tu lache l oiseau et la tu peux le piquer.
Si il arrete un peu tu lache aussi et félicite.
Puis tu recommence jusqu a se soit bon.
hutch
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2017 11:51

Message par hutch »

Merci bien Tonio pour ces explications,c'est très interessant , trés clair et répond parfaitement a mes intérrogations..
Je pense qu avec le chien que j'ai c'est jouable car malgré son comportement explosif il est attentif.
Reste qu il faut que je reflechisse à la mise en oeuvre, ce qui est pour moi plus compliqué, je ne suis pas vraiment a la campagne.
Répondre