Epagneul breton de 3 ans au démarrage timide.

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Salut à tous,



J'ai un épagneul breton qui a aujourd'hui 3 ans en juillet.

Je l'ai eu lorsqu'il avait 2 mois et demi et je n'ai jamais été pressé au niveau de son dressage pour la chasse. Au contraire, je me suis beaucoup concentré sur l'éducation générale de mon chien (éducation, propreté, complicité...). Pour sa première saison je n'ai jamais cherché à vraiment chasser, j'étais plus dans le jeu et dans la découverte. J'ai acheté 2 cailles avec lesquelles je l'ai entraîné. Il ne l'a jamais eu en bouche, j'ai toujours fais attention à cela.

J'ai arrêté les cailles sur conseils d'un éducateur canin (spécalisé en dressage chasse) sous prétexte que les cailles de commerce volent très mal et que ça pouvait casser le chien.

En fin de saison (un peu avant ses 2 ans), il me fait tuer 3 faisans sans les arrêter franchement... Et il ramène un faisan tué par un pote que son chien ne retrouvait pas.

Cette année, je ne peux pas lui en vouloir, la saison n'était pas du tout giboyeuse par chez moi, du coup il n'a pas vu grand chose mais il a arrêté 1 faisan et ramené quelques grives et il est également parti derrière un troupeau de chevreuil.



Tout cela me fait penser que mon chien (qui arrive sur ses 3 ans), n'a toujours pas démarré franchement. Je me fais beaucoup de souci car j'aime mon chien mais s'il ne chasse pas je ne pourrais jamais en prendre un deuxième !!!!



Mon cousin ayant toujours eu des épagneuls bretons, je les ai toujours vu démarrer dès leur première année de chasse.

J'essaie de me faire une raison en écoutant les conseils ci et là qui disent que certains chiens ne démarrent qu'à 3 ans mais là les signes sont vraiment légers !!!



Quelqu'un aurait-il connu pareille situation? Aurait-il des conseils? Ai-je raison de me faire du souci?



Merci de vos retours.
Hland40
Messages : 163
Inscription : 12 févr. 2017 22:04

Message par Hland40 »

pour faire démarrer un chien c est une palissade mais faut que le chien voit du gibier ...

Le mien a quatre ans il a vraiment démarré qu a quasi trois ans et maintenant c'est un métronome une machine il chasse sans s arrêter et ça lui plaît. ... :mrgreen:

Alors oui ça désespère des fois il m a fait deux saisons quasi blanche, il est d origine mais de parents non chasseur alors ne désespère pas il faut juste attendre le déclic et le sortir le plus souvent possible pour le mettre en situation face au gibier
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Comme tu dis parfois c'est désespérant!! Mais je ne compte pas lâcher et je garde confiance en lui... Une chose est sûr, lorsqu'il voit les fusils et les cartouches, il comprend et son comportement change... Il sait qu'il va chasser et il est content, mais après ... Peut-être quelque chose que j'ai oublié, j'ai été obligé (ou plutôt désespérément obligé) de lui faire le rappel au collier électrique car à la chasse il partait parfois à 500 mètres et ne revenait jamais ou quand il en avait envie !! Et il m'a levé une compagnie de perdreaux en début d'année que je n'ai pas pu tirer car jour de chasse interdit (il ne les a pas arrêté). Voilà pour les dernières précisions.



Merci pour ta réponse Hland.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



J'ai le même problème ICE mon Épagneul Breton ne voit pas suffisamment de gibier, il a tendance à faire un peu n'importe quoi.



De plus je ne chasse que la Bécasse donc s'il ne se met pas à la Bécasse il ne verra rien.



De plus là où je chasse il y a très peu de Bécasse.



Pour le moment je fais avec, lorsqu'il se met à faire n'importe quoi j'arrête la chasse simplement.



Lorsqu'il fait les choses correctement, je le félicite.



Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, un chien qui ne voit pas de gibier ou que de la volaille d'élevage ne deviendra jamais un grand chasseur.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Hland40
Messages : 163
Inscription : 12 févr. 2017 22:04

Message par Hland40 »

Pour ma part la bécasse il c pas ce que ç est je n ai jamais eu la chance d y tomber dessus donc quand j y vais au bout d un moment il se demande ce qu on fait u;1k

Après pour le reste il me chasse dans les pieds et jete toujours un oeil pour voir où je suis...

Suffit que je lui dise " on va à la chasse" pour qu il soit déjà à la porte prêt à en decoudre
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

JML, c'est ironique ou c'est ton vécu réel? J'ai cru comprendre sur d'autres posts que tu avais de l'expérience donc je sais plus. En tout cas, je vais tout faire pour lui faire voir du gibier !!!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@Obelix16 wrote:JML, c'est ironique ou c'est ton vécu réel? J'ai cru comprendre sur d'autres posts que tu avais de l'expérience donc je sais plus. En tout cas, je vais tout faire pour lui faire voir du gibier !!!





Bonjour Obelix16



J'ai le permis de chasser depuis 1986 cela fait 30 ans, j'ai arrêté suite à la maladie de chasser pendant 19 ans.



Donc pour faire simple, là où je chassais avant je n'ai plus le droit d'y chasser.



Je chasse uniquement la Bécasse, dès fois le grand gibier mais rarement que s'ils ont besoin de moi uniquement.



Donc j'ai repris la chasse avec un jeune chien dans un endroit que je ne connais pas et où il y a très peu mais vraiment très peu de Bécasse.



Donc je suis au final comme un tout jeune chasseur qui chasse avec un jeune chien, dans un endroit qu'il ne connait pas où il y a très très peu de gibier convoité.



La chasse c'est d'abord :



- Un chasseur entrainé au tir de chasse.



- Un bon chien mais pour qu'il soit bon il faut qu'il voit du gibier.



- Il faut bien connaitre le Biotope et le gibier chassé.



- Le principal du principal il faut qu'il y ait du gibier à l'endroit où l'on chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Salut JML,



Pour ce qui est du biotope et de l'endroit, je commence vraiment à le connaître. Pour le gibier chassé, ici le faisan et le perdreau... Pas grand chose à savoir si ce n'est le principal.

Pour ce qui est de voir du gibier, je pense que je vais aller faire une ou deux chasses à la journée histoire que mon chien comprenne ce que j'attend de lui !!!



En tout cas, je te souhaite également beaucoup de courage pour la suite des évènements ainsi que de merveilleux moments de chasse !!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour Obelix16



Merci mais ce n'est pas grave, lorsque les conditions ne sont pas réunies pour exercer sa passion, il faudra l'arrêter.



Mais pour le moment je prends encore plaisir à voir ICE travailler dans la nature.



Même s'il s'agace vite, il y a des moments où il fait du bon travail de terrain.



Cette fois ci j'ai vu une Bécasse et un Lièvre.



Le Lièvre était fermé de toute façon je ne le chasse pas avec ICE uniquement la Bécasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Bonjour Obelix, tu es d'où dans le 16 ?
Répondre