epagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
rocko34

Message par rocko34 »

bonjours a tous ,

voila hier avec des amis nous avons fait un lâcher de cocottes manière de faire un déjeuner . pendant la "battue" ma chienne (caly 2 ans première saisons de chasse ) me plante un arrêt et puis bourre elle cherche! rien , je continue et derrière moi 2 minute après, un coup de feu vers la ou ma chienne avait planter l'arrêt un collegues qui vener de tuer une poule , vous imaginer ma déception et je ne comprend pas pourquoi elle ne me la pas lever alors qu'elle m'en avait lever 3 juste avant , voila si quelqu'un peu me donner des avis je suis preneur et j'attend les conseil de preux qui excelle en la matière .

merci a tous
rocko34

Message par rocko34 »

c'est vrai gilles tu as raison, c'est ma première année de chasse a 30 ans et je ne suis pas pour ces lâcher comme on voit un peu partout qui est pour moi une extermination c'est pour ça que je préfère chasser la bécasse qui est un oiseaux magnifique et difficile a chasser et je n'aime pas voir les gens qui ont 15 ans de chasse derrière eux et qui courre dans les vignes pour tuer un faisans tout gibier doit être respecter .

je suis aussi président d'une association de pêche et c'est pareil quand il y a un lâcher de truite , il y a 30 pêcheur et après il n'y a plus personne
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

Je vais me joindre a Gilles § :evil: :evil: Pourquoi allez vous aux lachers de faisans si vous condanner sans arret cette pratique :evil:

Vous participez a cette EXTERMINATION comme vous dites :? :?

Bien content que votre chien ai au moins marqué un arret sur "cocotte" car pour le former sur du sauvage....bonjour et bonne chance!!!!
Preux

Message par Preux »

Je ne polémiquerai pas sur l'appelletion "cocottes" de ce que j'appelle "gibier d'élevage"...

Sinon, pour répondre à la question de rocko, je pense que la chienne, emportée par son élan dans son coulé, a perdu l'émanation de cette poule qui devait être tapie, enfouie sous la végétation.

Personnellement, j'aurais repris la chienne, j'aurais reculé d'une vigtaine de mètres et j'aurais relancé...

On ne fait pas assez souvent confiance au chien.

Une petite anecdote:

Lâcher de faisans.

J'en profite pour faire travailler mon chien Preux.

Arrêt devant un mini roncier.

Je fais couler...Rien

Je reprends le chien, je recule et je relance...

Preux reprend l'arrêt au même endroit.

Je piétine le roncier, et, vu sa taille, c'est vite fait ....Rien.

Les autres chasseurs rigolent: "tu parles d'un champion. Il fait des arrêts à vide"

En regardant mieux, sous le roncier, je vois une ébauche de terrier de lapin... Et en me penchant, j'apercois dans ce terrier l'extrémité de la queue d'un coq.

En y glissant mon bras, j'ai pu sortir ce coq, en pleine forme, que j'ai laissé s'envoler...

Depuis ces chasseurs me parle encore de "ce chien qui arrêtait le gibier sous terre"
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je crois qu'il est inutile de reprendre les intervenants sur les termes employés, qui les cocottes, qui les cochons, qui les biques, etc ...... Je comprend que ça exaspère un peu d'utiliser ces raccourcis habituels des conversations de tous les jours.

Je te rejoins cependant sur un fait Gilles, si pas de cocottes, pas de gibier à faire voir aux chiens, alors en conclusion contre mauvaise fortune , bon coeur, et faites avec ces "faisans de tir" !!!

Pour en revenir à la question, comme Preux il n'est arrivé de remettre la chienne à plusieurs reprise sur une émanation qu'elle laissait tomber et mon père qui me disait, tu vois bien qu'il n'y a rien ,c'est parti. En fin de compte la poule était dans le fossé embroussaillé, dans une buse. C'est plus rare de la part d'un coq, mais une poule peut tenir pratiquement jusqu'à ce que tu marches dessus.

Amicalement.CHRIS.
benoit77

Message par benoit77 »

@Preux wrote:Je ne polémiquerai pas sur l'appelletion "cocottes" de ce que j'appelle "gibier d'élevage"...

Sinon, pour répondre à la question de rocko, je pense que la chienne, emportée par son élan dans son coulé, a perdu l'émanation de cette poule qui devait être tapie, enfouie sous la végétation.

Personnellement, j'aurais repris la chienne, j'aurais reculé d'une vigtaine de mètres et j'aurais relancé...

On ne fait pas assez souvent confiance au chien.

Une petite anecdote:

Lâcher de faisans.

J'en profite pour faire travailler mon chien Preux.

Arrêt devant un mini roncier.

Je fais couler...Rien

Je reprends le chien, je recule et je relance...

Preux reprend l'arrêt au même endroit.

Je piétine le roncier, et, vu sa taille, c'est vite fait ....Rien.

Les autres chasseurs rigolent: "tu parles d'un champion. Il fait des arrêts à vide"

En regardant mieux, sous le roncier, je vois une ébauche de terrier de lapin... Et en me penchant, j'apercois dans ce terrier l'extrémité de la queue d'un coq.

En y glissant mon bras, j'ai pu sortir ce coq, en pleine forme, que j'ai laissé s'envoler...

Depuis ces chasseurs me parle encore de "ce chien qui arrêtait le gibier sous terre"

j'aime beaucoup ton anecdote et je pense que le gibier de lacher il faut oublier ça c'est n'importe quoi je connais une societe de chasse ou il lache les faisans au rythme de la battue.je m'explique un fosse au milieu d'un champs des "pseudos chasseurs" marchent autour et toutes les minutes un gars qui est dan le fosse envoye un faisan.... qu'est ce que vous pensez de ça? :evil: :evil: :evil:

ou encore mieux les perdrix sont sous une trappe dans la terre qui est reliee a un bout de ficelle et celle ci est indiquee par un panneau.lorsque le gars arrive dessus il tire sur la ficelle et les perdrix tentent de voir le jour parce pour couronner le tout ils chassent en chaudron!!!!!! :evil:

mm les chiens se mettent a suivre les cordes alors pour ce qui est des lachers il faut oublier je pense qu'il vaut mieux payer tres cher une action mais au moins avoir le plaisir de dire oui j'ai tue qu'un faisan mais c'est un "vrai" faisan!!!

ça c'est de la chasse ... les lachers ça n'en est pas c'est simple!!!d'autant plus au chien d'arret ... le gibier a encore plus de chance

:deho:rs
famas62

Message par famas62 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

Je crois qu'il est inutile de reprendre les intervenants sur les termes employés, qui les cocottes, qui les cochons, qui les biques, etc ...... Je comprend que ça exaspère un peu d'utiliser ces raccourcis habituels des conversations de tous les jours.

Je te rejoins cependant sur un fait Gilles, si pas de cocottes, pas de gibier à faire voir aux chiens, alors en conclusion contre mauvaise fortune , bon coeur, et faites avec ces "faisans de tir" !!!

Pour en revenir à la question, comme Preux il n'est arrivé de remettre la chienne à plusieurs reprise sur une émanation qu'elle laissait tomber et mon père qui me disait, tu vois bien qu'il n'y a rien ,c'est parti. En fin de compte la poule était dans le fossé embroussaillé, dans une buse. C'est plus rare de la part d'un coq, mais une poule peut tenir pratiquement jusqu'à ce que tu marches dessus.

Amicalement.CHRIS.

c'est comme ca que j'ai levé ma premiere et seule bécasse.

Coup de nez de Dalton dans une bordure de bois tres sale en ronce et branche.

Dalton continu je le rapelle et le remet dessus, il me sent quelque chose mais n'ose pas rentrer et repars.

Je le rapelle il s'y met, je l'encourage, il rentre, arrête quelques secondes et une bécasse s'envole quelques metres plus loin.

Depuis ce temps là j'essaie de lui faire confiance au maximum
Eighty

Message par Eighty »

@benoit77 wrote:d'autant plus au chien d'arret ... le gibier a encore plus de chance

:deho:rs

Si c'est une remarque ironique je suis d'accord avec vous. Si vous êtes sincère je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "plus de chance".

Je n'ai chassé que quelques fois au chien d'arrêt, et j'ai trouvé cela limite déloyal (sur du gibier naturel ou lâché). Avec un bon chien d'arrêt vous avez tout le temps du monde de vous mettre dans une bonne position pour tirer le gibier, voir d'où vient le vent, même déjà épauler le fusil avant qu'il ne décolle. Sur une trentaine de faisans arrêtés (sur 8-9 sorties) je n'en ai raté qu'un seul: celui qui m'a quasi foncé dessus au décollage, ça m'a surpris. :lol:

Gibier lâché ne veut pas dire gibier qui ne sait pas voler ou facile à tirer. Chez nous (Belgique) les lâchers ne peuvent se faire qu'au plus tard 30 jours avant l'ouverture (15 jours pour les perdreaux je crois). Aucun lâcher n'est donc toléré pendant la saison. Les faisans étant souvent lâchés en juillet/août ils ont donc quelques mois pour s'acclimater et apprendre à voler correctement. Et je peux vous dire que ces faisans volent superbement bien. Chassés à la botte avec un springer, ou en battue, il est nettement plus difficile d'en décrocher qu'avec un chien d'arrêt.

PS: je suis assez surpris qu'il soit permis de lâcher du gibier pendant une chasse, en France :shock:

PS2: je parlais uniquement de la chasse au faisan avec un chien d'arrêt, la bécasse est bien entendu plus difficile (chien d'arrêt ou pas)
benoit77

Message par benoit77 »

tes propos me plaisent je suis du meme avis ^^ et puis avec un springer :P :x c'est ce que je veux comme chien!!!!!magnifique la chasse au springer (sportive entrainante etc etc bref un vrai plaisir) tu as la chance d'en posseder un?
Répondre