Etapes de débourrage d'un chien d'arret

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@beguinou wrote:Je pense que les cailles sont quand même bien pour passionner son chien.

Il cherchera davantage, voudra en attraper d'autre. Une fois qu'il quête correctement on lui apprendra par la suite qu'il ne faut pas attraper.



Je me trompe?



OUI, dis toi que le débourrage, ça sera gravé au marbre de sa mémoire. Si tu le débourres sur caille et qu'il attrape, il ne sera pas prudent et te tapera dans les oiseaux. La prudence, c'est pas toi qui va lui apprendre, c'est l'oiseau par sont comportement qui va obliger le chien à être prudent, tout simplement pck ce n'est pas toi qui a le nez.



Et la meilleur école de la prudence c'est la bécassine, la bécasse, perdreau sauvage, faisan sauvage... du gibier naturel.



La distance des prises d’arrêts tu ne pourra pas lui apprendre. Et que si dès le départ ton chien sait qu'oiseau ne s'approche pas pck ça s'envol, il va fr d'avantage fonctionner son nez pour les repérer de loin.



L'idéal pour débourrer c'est le pigeon et le gibier naturel. Il ne se laisse pas approcher, il vole bien.



A+
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

:) Certaines personnes confondent le débourrage et le dressage deux choses totalement différentes,et je ne parle pas de la sociabilisation encore autre chose.



Le débourrage consiste à faire assimiler au chien le début d'un futur dressage.



En gros ce chiot démontrera sa passion certaines de ses qualités naturelles seront perceptibles,car on ne fait pas un cheval de course avec un âne,qu'il est capable de tenir l'arrêt sur n'importe quel gibier LACHER :P ,sans être sage à l'envol et au feu,perso tout petit je les sors avec un petit cordeau ceci afin d'éviter des contraintes par la suite avec la longe.



Un chien qui est dressé,c'est le même chien qui aura supporté le dressage.

L'obéissance et le rappel seront obtenus au sifflet ou à la voix,bien sur ce chien sera capable de chasser ailleurs que sur son terrain d'entrainement.



La majorité des dresseurs débourrent les chiots sur cailles bien volantes ,pigeons et perdrix t,1;op



Il y a une origine de caille qui vole sur 400M,et croyez moi c'est impec perso je met une petite ficelle de couleur de 2m pour la retrouver,je commence vers 4mois d'ailleurs il y a un post sur ce sujet avec des photos de chiots.



En ce qui concerne la boite d'envol automatique ou avec la ficelle je n'aime pas,j'ai vu des chiens arrêtaient la cage vide ou la boite,quand on a qu'un chien ou deux on peut largement se passer de ces engins,bien sur ceci n'est que mon avis 8)



Quand à la bécassine il n'y a rien de pire pour faire d'un jeune chien un faux arrêteur,quand à la prudence une fois ces étapes passées on le met en présence de gibier naturel et là il apprend la prudence :)
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

ok merci pour vos 2 point de vues.

J'ai acheter 10 cailles qui normalement volent bien.

Demain en rentrant de battue je sortirai mon épagneul et dimanche aussi.

je vous direz comment mon chien a réagi.

Mais normalement il tiens l'arrêt
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

J'ai sorti le chien ce matin .

Il a bien commencer a chercher puis rapidement il cherchai à 5m de moi maxi. Il ma fait un beau arrêt sur une caille. Mais ensuite la bourré et elle c'est envolée.

Apres il y avait les chiens de battue qui menait au loin, et il a eu peur je pense car il ne cherchait plus.

J'ai ensuite caché une caille dans mon jardin. La il cherchait très bien avec le vent. il l'a trouvé, fait l’arrêt à peine 5 seconde et l'a bourré.

Elle c'est envolé à 5 mètres, puis il l'a rebourré de suite sans faire l'arrêt
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

D'après les renseignements que j'ai pris a droite a gauche (j'en suis au même point que toi avec la mienne) c'est a ce moment que tu interviens avec la longe:



Tu laisse le chien quêter longe lâche voir trainant par terre, lorsque le chien prend l'émanation tu le freine avec la longe en lui disant doucement et tu l'empêche de bourrer comme ça. Lorsqu'il est resté assez longtemps a l'arrêt tu fait voler en te rapprochant et tu le félicite.
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

ok merci. mais je languis de lui faire voir du gibier sauvage. Mais malheureusement sur le territoire de mon acca il n'y a pas grand chose appart cerf chevreuil
Répondre