le collier electrique pourquoi et comment ?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

alors la je suis un peu perdu si le collier ne sert pas que a punir le chien quant il part a la faute a quoi d'autre peut il servir???

pour ma par j'en ai depuis 3ans je m'en sert comme collier anti aboiement au chenil

de peur de faire une connerie avec a la chasse alors si quelqu'un pouvait m'apporter c'est lumière je suis preneur
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Il existe plein d'autres utilisations du collier électrique autres que la sanction...



Ne serait ce que le DRESSAGE au rappel, je dis bien dressage et pas décharge quand le chien ne revient pas...

On peut faire arrêter le chien couché (pour les setters) et inversement (pour les pointers) en cas de nécessité.

On peut allonger artificiellement la distance de quête.

On peut travailler le down.

Etc....



Enfin, tout ce qu'on peut faire en associant une sensation désagréable peu intense, mais pas punitive, à la non exécution d'un ordre qui cesse instantanément à l'execution de ce même ordre...
fidjie
Messages : 25
Inscription : 03 févr. 2011 18:22

Message par fidjie »

@doal wrote:@fidjie wrote:électrique ou électro statiques .........................lol on joue sur les mot

Hé non ce sont bien deux choses différentes ,fort heureusement pour nos compagnons :)

oui oui il et beau le discourt de vente pour les néophyte du chien :deho:rs :glissa:nt
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Un collier électrique, c'est un peu comme une laisse...



On peut utiliser la laisse comme instrument de dressage pour amener une contrainte au chien:

Le retenir pour durcir l'arrêt

Bloquer un départ à l'envol ou sur un lièvre

Amener le chien au sol pour le dressage du down

Tirer le chien en arrière pour la marche au pied..etc...etc



On peut aussi l'employer comme instrument de punition en frappant le chien avec....



Si quelqu'un nous affirmait que la laisse ne sert qu'à taper sur le chien, on le prendrait pour un abruti...

Pareil pour l'utilisation uniquement du collier pour punir....



Il existe un excellent ouvrage sur l'utilisation des colliers électriques de JP Koumchasky, dont la lecture serait surement très utile pour les durs de la "comprenette"... (sans "discours de vente", bien sûr :lol: )
fidjie
Messages : 25
Inscription : 03 févr. 2011 18:22

Message par fidjie »

@ggv04 wrote:alors la je suis un peu perdu si le collier ne sert pas que a punir le chien quant il part a la faute a quoi d'autre peut il servir???

pour ma par j'en ai depuis 3ans je m'en sert comme collier anti aboiement au chenil

de peur de faire une connerie avec a la chasse alors si quelqu'un pouvait m'apporter c'est lumière je suis preneur



Si tu a peur de faire des bêtises, tu peut utiliser uniquement la vibration ou le signal sonore, dans un premier temps, tous dépend ce que tu as comme type de collier.

Jean Paul à fait un super bouquin déçu, comme il a été dit plus haut.

Tu as également, Jean Claude PIAT ou Thierry HAMON.

Avec ses 3 bouquins, tu pourra te faire une idée précise.

Après sur un forum, comment t'expliquer l'utilisation c'est un peu compliqué.

Tous dépend du chien, sa sensibilité etc....
EquipDog
Messages : 234
Inscription : 24 mars 2009 12:24

Message par EquipDog »

Le collier de dressage n'est pas pas forcément utilisé comme un outil de correction.



De nombreux dresseurs utilisent les bips ou vibreur pour donner des ordres de direction, d'attitude ou de rappel au chien.
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

je chasse avec des chiens courant donc je conte l'utiliser pour la créance des jeunes

donc a mon avis rien a voir avec l'utilisation que peu en faire un dresseur de chien d'arrêt

bien que sa pourrait m'être instructif de voir comment vous travailler

je me pose une question qui va peut être vous paraître stupide mais bon



est ce que vous demander a vos chien d'arrêter tous les gibiers (a plume bien sur m1;dr ) ou seulement une espèce???
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

ah les poetes jvous jure!!! :lol: :lol: " Un collier de dressage est un instrument de dressage pas de sanctions".

Jusqu'à preuve du contraire la décharge electrique ne procure pas de plaisir au chien donc pour moi ca sert à le sanctionner lorsqu'il n'obéit pas à un ordre préalable (au pied, down, coup de sifflet, bip sonore etc).

Les dresseurs qui ne l'utilise que par le bip ou le vibreur l'on forcément préalablement utilisé pour la décharge électrique avant pour que le chien associe les deux.

Sinon pourquoi ne pas utiliser un simple sifflet pour le rappel?



@+
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

@tartarin75 wrote:ah les poetes jvous jure!!! :lol: :lol: " Un collier de dressage est un instrument de dressage pas de sanctions".

Jusqu'à preuve du contraire la décharge electrique ne procure pas de plaisir au chien donc pour moi ca sert à le sanctionner lorsqu'il n'obéit pas à un ordre préalable (au pied, down, coup de sifflet, bip sonore etc).

Les dresseurs qui ne l'utilise que par le bip ou le vibreur l'on forcément préalablement utilisé pour la décharge électrique avant pour que le chien associe les deux.

Sinon pourquoi ne pas utiliser un simple sifflet pour le rappel?



@+

sa me parait normal quand je les utilise au chenil un bip une décharge quelque fois puis plus que le bip et de temps en temps quand il on la mémoire qui flanche le bip et la décharge



et est ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elle est la meilleur marque longue porter est assez puissant pour le bip et la décharge

j'ai des canicom 1500 est j'en suis déçus
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@tartarin75 wrote:ah les poetes jvous jure!!! :lol: :lol: " Un collier de dressage est un instrument de dressage pas de sanctions".

Jusqu'à preuve du contraire la décharge electrique ne procure pas de plaisir au chien donc pour moi ca sert à le sanctionner lorsqu'il n'obéit pas à un ordre préalable (au pied, down, coup de sifflet, bip sonore etc).

Tu veux un exemple de dressage, je dis bien, dressage au collier ?



Prenons le rappel...

Tu as un jeune chien que tu as travaillé pour le rappel au sifflet en milieu fermé, avec une contrainte qui peut être la longe...

Tout le monde sait que, sur le terrain, au début, le rappel, si brillant dans le jardin, est completement oublié :lol:

Tu règles le collier en partant de 0 et en montant l'intensité jusqu'à ce que le chien manifeste qu'il a une petite sensation désagréable en tendant le cou ou en tournant la tête. (cette intensité est très variable selon les chiens)

Tu lâches le chien sur le terrain, tu le laisses se détendre quelques minutes, tu te baisses et tu donnes l'ordre de rappel en continu. Tant que le chien ne vient pas vers toi, décharge continue du collier, dès que le chien se dirrige vers toi arrêt de l'impulsion. Si le chien repart dans une autre direction, même décharge continue tant qu'il ne revient pas et comme çi dessus, avec toujours l'ordre de rappel au sifflet en permanence...

Une fois le chien revenu, caresse, récompense et direction la voiture.

Avec quelques séances, le rappel tout terrain au sifflet est acquis...

Et là, en cas de désobéissance flagrante, on peut utiliser le collier sanction....

J'ai essayé cette méthode sur un chien, par curiosité, pour voir...

J'ai même du faire venir des US une électrode spéciale, car ce chien était très sensible à l'électricité.

Celà marche très bien...

Je n'ai pas recommencé car je reste partisan des techniques de dressage traditionnelles, voire antiques.

L'age, sans doute... :lol:



Cette décharge faible, désagréable mais pas douloureuse, peut être assimilée à une simple contrainte, comme le serait la longe ou la laisse qui, à la traction, serre le kiki du chien, chose pas forcément agréable......

L'appeler "sanction" serait jouer sur les mots... :lol:



Cette utilisation de la très faible décharge est applicable à pas mal d'autres cas... :wink:
Répondre