Problème quête chiot pointer

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Keops

Message par Keops »

Petit post pour obtenir quelques conseils concernant l'éducation d'un chiot sur un soucis de taille.C'est un pointer de 9 mois qui est à la maison depuis 6 mois.

C'est un chiot très dégourdi, intelligent et qui apprend plutôt vite. Les ordres de bases sont acquis (à savoir assis, couché, pas bougé ainsi que la marche au pied et le rapport d'objet ou gibier)

Nous n'avons pas de problème de fugue et il revient bien au rappel lorsqu'il est près de nous.

Cependant, nous avons un soucis de taille pendant les sorties, que ce soit à l'entraînement chasse ou pendant les promenades : il va beaucoup trop loin. A savoir qu'il "quête" très loin de nous. Certes il revient lorsqu'on l'appelle, mais il est des fois tellement éloigné qu'il est largement hors de portée de voix ou même de sifflet! C'est non seulement dangereux pour lui mais en plus complètement inutile en chasse : à quoi sert qu'il fasse un magnifique arrêt sur une caille à plus de 300 mètres... ? On ne voit des fois plus qu'un point noir au loin qui court seul !

On a tout essayer: la réprimande, la récompense, essayer de se cacher, il nous cherche, nous trouve ..et repart de plus belle à fond ! Le soucis est donc qu'il faudrait, sans exagérer le rappeler toutes les 4-5 secondes pour qu'il reste près de nous.

Quelqu'un aurait -il des exercices ou une solution à nous proposer car c'est vraiment le seul défaut de ce chiot et c'est pour nous un gros problème au travail .

Merci pas avance et désolé pour le pavé :lol:
tutuf

Message par tutuf »

J'ai eu le meme probleme que toi j'ai passer des matinée entiere a lui courir apres et j'ai essayer le collier electrique... Resultat maintenant il revient au bip du collier ou quand je le siffle pourtant il n'a prit que 2 ou 3 "chataigne" a petit voltage. Ce n'etait pas de gaieté de coeur que je lui est mis mais je au moins je suis tranquil au abord des routes. Ca me permet aussi d'etre plus discret en action de chasse car je travail avec le bip du collier et du coup je fait beaucoup moin de bruit!
fabulous36

Message par fabulous36 »

s1o,s s1o,s j'ai un gros problème également, mon cocker chasse trop près de moi !!!

Blague mise à part, ton problème n'en est pas un!

Un pointer est un chien de grande quête, c'est normal qu'il aille loin voir très loin!

Si demain je m'achète une ferrari, je ne vais pas me plaindre qu'elle monte vite dans les tours!

Le point positif, c'est que ton chien a du rappel, mais semble sourd à une certaine distance.

Soit tu optes pour un sifflet de dressage qui fait son boulot au delà de 300m, soit tu utilises le bip d'un collier de dressage, mais pas la chataigne pour le rappeler.

La chataigne est utile uniquement si ton chien a pris connaissance de son rappel mais dédaigne obéir.

Je t'invite à te rapprocher de Fields et tu verras qu'au sifflet, les chiens écoutent à des distances ahurissantes :wink:
Keops

Message par Keops »

Très bien merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai conscience que le pointer chasse "loin" mais bon j'aimerais quand même qu'il reste à portée de vue. Quand il est tellement loin qu'on ne voit plus qu'un petit point noir qui bouge à l'horizon,c'est vraiment la galère !

Je vais donc essayer de travailler au bip du collier et acquérir un nouveau sifflet. C'est vrai que j'utilise un sifflet de sport basique auquel il réagit à peut être 100-150 mètre maxi mais pas plus.Un modèle à me conseiller ?
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut, apprend lui la quête, c'est à dire qu'il doit aller plus large que loin devant. Mais 200 m devant en plaine avec un pointer c'est normal. Pour lui apprendre la quête, perso je le fait dans les semis de pins que je prend en travers, comme ça ça oblige le chien à prendre les allées droite/gauche.
fred59dk

Message par fred59dk »

9 mois...ton chien est en pleine decouverte du monde, tu penses qu'il va trop loin, peut etre, la ou cela serait genant c'est qu'il ""oublierait"" des gibiers plus pres....

s'il doit faire 300m pour trouver une emanation il ne fait que son boulot . ton chien doit "voir' du gibier, un maximum

de gibier pour se former et apprendre aujourd"hui tres peu de personne peuvent permettre au chien de faire 20 ou 30

"rencontres" a chaque sortie donc le mettre au "debourrage"

chez un dresseur qui dispose de terrains giboyeux devient une necessite ... teste ton chien avec un eleveur de pointer qui fait du concour, il t'en dira plus

nota le collier electrique est un instrument merveilleux..

il serait bon qu'il soit vendu avec 2 colliers,

1 pour le chien et 1 pour le maitre : les "conneries""

du chien et encore plus du chiot ne sont que le refflet de l'incompetence (ou l'incapacite ) du maitre, un partage

de la faute serait logique .
tutuf

Message par tutuf »

Fred59dk en gros tu dit que je suis un incompetent ??? Si c'est le cas c'est que tu n'a jamais vu un chien croisé de mule! Meme certain dresseur avoue qu'avec certains chiens c'est peine perdu! Pour info j'ai quand meme passer plus de 3 semaine non stop avec un dresseur( educateur comportementaliste) , j'ai aussi un permis pour avoir un chien categorisé. Juste pour la petite info ton collier electrique sert juste a detourner l'attention! Utilisé a la plus faible intensité ca provoque juste une petite chatouille. Je l'ai tester sur moi avant de lui mettre. Et puis meme si ca devait lui faire mal( ce que je ne souhaite pas) je preferai qu'il prenne une chataigne plutot qu'il se fasse ecrasé par une voiture.
Keops

Message par Keops »

Effectivement, lui apprendre la quête croisée pourrais être un excellent moyen de le "canaliser" sur les distances tout en lui laissant sa liberté.
Répondre