Rappel très compliqué

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

Pk tu me parle de lui?
Emmbarre
Messages : 45
Inscription : 11 sept. 2016 17:12

Message par Emmbarre »

Léger déterrage car j'ai également des soucis de rappel avec Scott (croisé braque / epagneul d'environ 1 an). Je ne chasse pas encore (j'attends une date pour passer le permis) mais j'ai bon espoir de l'emmener avec moi.



A la maison il obéit bien (sauf quand il entend un bruit de "bouffe) et viens assez facilement au pied. Quand je le promène dans les champs, je lui lance la balle, aucun soucis, il va la chercher, il rapporte, il pose devant moi et se couche. Mais a un moment donné, il croise une odeur et oublie la balle et là c'est la débandade. Impossible de le faire revenir, il part a la poursuite des oiseaux comme un dingue avec semble-t'il une préférence pour les corbeaux. Quand il ne pars pas trop loin (30m environ il revient au bout de plusieurs longues minutes), mais quand il dépasse 30m il oublie où je suis, ne lève plus la tête et est est capable de partir n'importe où, j'ai déjà essayé de me cacher mais ca ne lui a fait ni chaud-ni froid alors que ca marche bien quand il est a "proximité".



(sauf vendredi dernier ou il est revenu la queue entre les jambes avec 3 corbeaux qui lui volaient au dessus et piquaient pour le chasser. Si certains font du corbeau au poste, je vous le prête pour appâter :D :D )



Plus sérieusement, comment travailler le rappel à longue distance ? Est ce qu'un sifflet en plus de la voix est une solution ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Il faut garder en tête que les braques sont "braques"....



Ensuite le rappel se travaille très tot dès les premiers mois et les premières sorties pour jouer.



J'étais contre les colliers électriques, mais à 6 mois, mon braque français malgré mes rappels et le sifflet m'a fait sortir 16 génisses de leur pré en voulant "jouer"...

16 génisses sur une route départementale... vous imaginez mon état... Avec les gamins du coin on a mis 4 heures à toutes les récupérer...

J'ai contacté l'éleveur du chien et je lui ai expliqué... Il m'a dit "Là faut pas rigoler... S'il commence ça a 6 mois... Il va continuer... alors collier électrique...".

Le résultat a été radical...Mais après tu es obligé de toujours le sortir avec le collier... Il a maintenant 10 ans, mais depuis longtemps le bip du collier suffit... Et il est fou de joie quand il me voit préparer le collier.



Après, je sais qu'il y a des chiens que ça "casse" complètement et qu'il faut être très prudent dans le maniement du collier électrique. J'ai eu la chance d'avoir un chien complètement passionné par la chasse et les quelques chtouilles qu'il a reçues ne l'ont jamais contrarié pour aller à la plume...



Autre chose...Si tu te décides pour un collier il ne faut pas hésiter à mettre le prix... Il faut du matos sûr et fiable. Moi j'ai choisis DOGTRA ...C'est pas les moins chers, mais c'est surement les plus fiables.
Emmbarre
Messages : 45
Inscription : 11 sept. 2016 17:12

Message par Emmbarre »

Merci Michel pour ton retour. Le soucis c que je l'ai depuis 3 mois, il a peu près un an, et il est pas encore vraiment à moi, on formalise l'adoption définitive demain avec l'association qui l'avait récupéré errant dans la campagne.

Au départ il était complètement dingue, impossible à tenir et complètement déboussolé. Maintenant il est calme dans la maison, je le promène sans laisse (mais je suis toujours sur son dos, sinon plus il s'éloigne plus il accélère) et il obéit a pas mal d'ordre (assis, couché, la patte, tapis, pas bouger, dehors, ...) mais du moment où il voit/sens un piaf c'est foutu...

Je pense qu'il est vraiment passionné et qu'il a du potentiel, il suit les traces, il debusque les souris et les crapauds dans le jardin, il piste les oiseaux et maintenant il s'arrete même avant de les lever (un gars l'a vu l'autre jour et m'a demandé si je le vendais) mais si c'est pour le sortir et qu'il finisse sous une voiture ...

Va falloir que je trouve la solution, je suis pas un fan du collier mais si il faut ça ...
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Salut !

Je connais pas ton chien, mais je vais te donner mon impression. Comme tu as pu le lire, ma chienne avait un comportement à peu près semblable. Il y a 2-3 semaines j'ai récupéré un collier électrique. Au bout de 2 semaines, je peux te dire qu'il y a eu du progrès de fait (Faut continuer comme ça, mais maintenant je prends enfin du plaisir à sortir ma chienne). J'étais pas trop chaud non plus au début, mais après avoir essayé sans, bah j'ai tenté. Et comme pour Michel, elle s'est pris 2-3 décharges la première semaine mais c'est pas pour autant qu'elle reste derrière moi la queue entre les pates; elle continue à chasser tout en m'obéissant. De plus, j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné en autorité sur ma chienne. C'est le bilan positif de ces 3 semaines de boulot avec le collier, après il est encore trop tôt pour dresser un bilan final. Par contre,je crois vraiment qu'il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi ;)
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

@Hunter forever wrote:Salut !

J Par contre,je crois vraiment qu'il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi ;)



Oui, c'est le plus important.

J'ai vu des chiens complètements "cassés" par le collier électrique.



Et j'ai vu l'éleveur, dresseur de mon chien complètement ébahi sur les réactions de mon chien avec le collier.

Un jour quand mon chien avait un an, on chassait la cailles des blés chez lui et mon chien prenait un malin plaisir a bourrer systématiquement les cailles...

Même avec les décharges du collier il continuait a bourrer les oiseaux... Le dresseur était fou...! Il lui a mis 2 colliers électriques.... Et là ça s'est calmé... Mais il n'en revenait pas....



A l'inverse, mon gendre a un Jack Russel et il a des terriers de blaireaux sur son terrain... Il lui a mis un collier électrique pour ne pas qu'il y aille, il lui a envoyé une décharge... Et le Jack a dégueulé pendant 1/4 d'heure et était complètement dans les choux pendant le reste de la journée...



Je crois que ça dépend vraiment du caractère et de la constitution du chien et de la façon dont on se sert du collier électrique...



Comme tu dis ... Il faut pas faire n'importe quoi...
james49
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 15:50

Message par james49 »

Jamais de récompense à la friandise on ne crée rien comme fusion avec ce système , le rappel n'est pas naturel chez le chien contrairement à ce que l'homme pourrait croire, pour avoir un bon rappel il faut de bonnes règles instaurées au sein de la maison de façon à ce que ce soit logique pour le chien car un chien n'obéira pas forcément à une personne qu'il considère comme un "subalterne" :-) en outre c'est le chien qui doit regarder où vous vous situez pas l'inverse :-)
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Après un 1er post avec maintes explications qui n'est pas arrivé,je cherche un remède pour le rappel sur lièvre ou chevreuil d'une chienne Petit Munsterlander qui est une vraie fusée si le gibier n'est pas arrêté au tir.J'ai un sifflet et un collier électrique,aucun souci en sortie normale.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@cygne77 wrote:Après un 1er post avec maintes explications qui n'est pas arrivé,je cherche un remède pour le rappel sur lièvre ou chevreuil d'une chienne Petit Munsterlander qui est une vraie fusée si le gibier n'est pas arrêté au tir.J'ai un sifflet et un collier électrique,aucun souci en sortie normale.





Tu tires plus le lièvre ni le chevreuil avec elle c est le seul remède fiable a 100 %.



J ai une BA d'un peu plus d'un an elle ne coure pas après le poils et ne l'arrête même presque plus!



même plus besoins de mettre un coup de sifilet.
Répondre