Setter anglais qui ne répond pas au rapel en action de chass

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Pour répondre dans l'ordre a votre réponse :lol: où l'on en apprend toujours un peu plus...

1/ J'aimerai me procurer ce livre, es que vous pouvez me donner son titre svp ?

Plusieurs personnes disent qu'il faut que le chien sois suffisamment dressé, et passionné pour pouvoir utiliser ce genre de collier; la passion je ne pense pas que se soit un problème mais pour ce qui est le dressage c'est autre chose... Qu'en pensé vous ? Il ne faut pas être trop pressé non ?

2/ L'arrêt à patron, ma chienne l'a apparemment d'instinct. Je ne l'ai pas dressé la dessus. Là n'est pas le problème, c'est qu'elles nous font sans cesse des " sorties de main", c'est le plus gênant...

Je n’ai pas l'impression que ma chienne soit timide, elle est plutot "fofolle" ça m’étonnerai que se sois de la paresse, je me trompe peut être...

3/Ah oui je pense bien, que le chien parfait n'existe pas, je ne lui demeande pas de l'être, mais juste de conforté les bases tel que le rappel, le béaba en fait

4/Pour ce qui est du dressage, il faut que je me rendent à l'évidence, je peux m'occuper d'elle 2 fois par semaine... Effectivement c'est trop peu ?

Donc je pense, comme vous dites il va falloir remettre les pendules a l'heure :oops:

Merci pour vos réponses. Hugo =)
Preux

Message par Preux »

Voici le livre de JP Koumchasky aux éditions Gerfaut:

Le plus simple, pour savoir si la jeune chienne chasse ou pas en couple est de savoir si elle talonne ou pas. Un chien qui talonne reste la plupart du temps dans le sillage de l'autre chien, qui, s'il est de type dominateur, n'aime pas ça et cheche à se débarraser de son suiveur en accélérant et en partant plus loin (sans chasser), ce qui aboutit à une sortie de main des deux chiens...

Dans l'arrêt patron, le chien qui patronne ne doit pas gêner le chien qui arrête.

Il y a des chiens qui ont un patron naturel, (je n'aime pas trop, car, pour moi, c'est un signe de soumission à l'autre chien) mais la plupart du temps, il faut l'obtenir par le dressage..

Un exemple d'arrêt patron que j'avais déjà montré dans un autre post:

Mousse, le chien blanc est au patron sur sa soeur Malice, la chienne noire, qui est à l'arrêt sur faisan.

Pour le dressage 2 fois par semaine, c'est un peu juste.

Mais en période de fermeture, on peut entraîner du 1er juillet à l'ouverture, et de la fermeture au 14 avril...
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Impeccable merci pour le livre.

"Le plus simple, pour savoir si la jeune chienne chasse ou pas en couple est de savoir si elle talonne ou pas. Un chien qui talonne reste la plupart du temps dans le sillage de l'autre chien, qui, s'il est de type dominateur, n'aime pas ça et cheche à se débarraser de son suiveur en accélérant et en partant plus loin (sans chasser), ce qui aboutit à une sortie de main des deux chiens..."

C'est exactement ce qui se passe... Mais cela signifie qu'elles ne sont pas faites pour chasser ensemble ? :oops: Ou avec le temps et plus de sagesse ce sera possible...

Pour ce qui est de l'arrêt à patron, j'ai bien l'impression qu'elle sois soumise mais ce qui est normal non ? la mère et la fille qui on toujours grandit ensemble..

C'est sur que l'envoyé chez un dresseur en cette période c'est vraiment dommage, les bécasse commence à arriver... Mais attendre la fermeture je pense que c'est un peu long.

" Mais en période de fermeture, on peut entraîner du 1er juillet à l'ouverture, et de la fermeture au 14 avril..." Et mai, juin pourquoi on ne peut pas ? Le problème restera toujours le même de toute manière, je ne suis pas là de la semaine.

Bon je vais prendre contact avec quelque dresseurs à droite a gauche pour voir ce qu'ils en pensent le tarifs etc...

Dailleurs je vais poster un message pour voir si personne n'a de dresseur a me conseiller dans le 31

Un grand merci a vous Preux ! Hugo.
nikitta

Message par nikitta »

@Hugo 31 wrote:

" Mais en période de fermeture, on peut entraîner du 1er juillet à l'ouverture, et de la fermeture au 14 avril..." Et mai, juin pourquoi on ne peut pas ? Le problème restera toujours le même de toute manière, je ne suis pas là de la semaine.

L'entrainement est interdit du 15 avril au 30 juin, période de reproduction des oiseaux.

voila un extrait de l'article de l'arrêté du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisation

des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse

Art. 4. ? Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans

les conditions et qu’aux périodes suivantes :

1. Pour les chiens courants :

a) Toute l’année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;

b) Entre l’ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.

2. Pour les chiens d’arrêt, les spaniels et les retrievers :

a) Lorsque sont pratiqués des tirs sur le gibier, uniquement pendant la période et les jours d’ouverture de la

chasse du gibier considéré ;

b) Lorsque aucun tir n’est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant

effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées :

– toute l’année dans les enclos de chasse au sens de l’article L. 424-3 du code de l’environnement ;

– entre le 30 juin et le 15 avril sur les autres territoires.

3. Pour les chiens de sang :

a) Toute l’année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et

fraîche ;

b) Pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré dans les autres cas.

4. Pour les chiens terriers :

a) Pour le déterrage, pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Pour le broussaillage sur ongulés, lorsque aucun tir n’est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le

comportement des chiens étant effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées, toute l’année dans les

enclos de chasse au sens de l’article L. 424-3 du code de l’environnement ;

c) Sur terrier artificiel,
Anto2b

Message par Anto2b »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de m'incruster sur ce post parce qu'une question me turlupine ;)

Concernant le respect du poil et à l'utilisation du très controversé collier électronique peut-on utiliser la méthode de l'impulsion punitive sur des jeunes chiots (3 ou 4 mois) que l'on sort en promenade en famille et qui décide de poursuivre une bête aux longues oreilles ( lapin je précise)?

Par impulsion punitive j'entends bien sur le niveau d'impulsion suffisant pour faire ressentir un picotement (certes très désagréable) à notre puppy.

Si je suis le raisonnement de MONSIEUR Preux , le but étant de faire "blinker" (je pense que le Gros Robert appréciera moyennement cet anglicisme mais bon...) notre jeune chien sur le poil n'est-il pas un risque pour le développement de sa passion pour la chasse ?

Merci d'avance.
Preux

Message par Preux »

La mise en passion du chien sur le gibier se fait en le mettant le plus souvent possible en présence du gibier et en le laissant poursuivre sans rien dire, avec du gibier volant pour que le jeune chien ne puisse pas l'attraper.

Après, tout dépend de ce qu'on désire...

Si on veut que, plus tard, le chien soit mis au respect du poil, il faut naturellement éviter de le passionner sur ce poil, donc exclure autant que faire ce peut la mise en présence de gibier à poil, tout en lui montrant le maximum de gibier à plume, éventuellement en ayant recours au gibier d'élevage.

Comme la mise en passion exclut toutes contraintes, le collier électrique doit rester dans son tiroir pendant cette phase de dressage.

Il n'est pas question, bien sûr de passionner le chien sur le poil.

Donc, en pratique, les petites promenades là où le chiot risque fort de rencontrer des lapins sont à proscrire...

Une fois le chien passionné sur la plume, on pourra passer sans problèmes à la mise sage sur le poil avec le collier.

Le dressage doit se faire dans cet ordre et non l'inverse :wink:
auvrayphil

Message par auvrayphil »

@ Hugo 31

"Je vois mon père qui utilise le collier électrique, honnêtement je ne pense pas qu'il l'utilise comme il faudrait, et moi se serai pareil. Je suis un peu septique. Je le vois dès que la chienne à plus le collier, c'est plus du tout la même chasse..."

Parce-que ton père a fait la bavure que font 99,9% des chasseurs: Utiliser le

collier de dressage la première fois ou le chien le porte autour du coup.

S'il avait pris soin de lui faire porter 4 ou 5 séances avant de l'activer, la

chienne n'aurait jamais fait le rapprochement entre collier et impulsions.

Vitesse et précipitation...

"ce que je ne comprend pas c'est qu'on ne voit que par le collier de rappel, alors que les anciens, n'avaient pas ce genre de gadget et ce n'est pas pour autant, qu'ils avaient de mauvais chien... Certes ils avaient sans doute plus de temps à leur consacré et beaucoup plus de gibiers à faire voir à leur compagnons..."

Alors je vais éclairer ta lanterne:

Il y a 50 ans les dresseurs utilisaient le lance-pierre pour mettre les chiens au

rappel après le travail a la longe et quand la distance était trop importante

pour un lance-pierre ils utilisaient.......................................LE FUSIL !!!

Eh oui, jeune homme !

Si on aurait fait des radios aux chiens de l'époque les proprios auraient été surpris.

Amicalement,

Philippe
Répondre