@Hugo 31 wrote:Lorsque ma chienne pars sur du chevreuil je ne dis rien et j'envoie des décharges à plusieurs reprise (comme vous m'avez conseillé) et à force elle s’arrête, quand elle s’arrête dois je la rappeler ou doit elle revenir d'elle même ? Et à son retour il faut la féliciter ou repartir comme si ne rien n'était ?
Ce ne sont pas des décharges à plusieurs reprises qu'il faut faire .
C'est décharge CONTINUE tant que le chien poursuit et arrêt dès que le chien abandonne la poursuite.
Si le chien continue, c'est que l'intensité du collier n'est pas assez forte...
Pour ce dressage, il faut "traumatiser" le chien sur le poil, même si ce n'est pas agréable à faire...
Après, on relance le chien comme si de rien n'était...
Attention d'être certain qu'il s'agit bien d'un chevreuil. Si on fait ça alors que le chien était sur un gibier à plume, c'est la catastrophe.
Pour le sage sur poil, en période de bouquinage où j'ai la chance d'avoir pas mal de lièvres rassemblés sur une petite surface, je mets un jeune chien (qui ne connaît pas le collier) sage sur lièvre quasiment en une séance...
Après il est facile de transférer ce dressage sur chevreuil.
Par la suite, en chassant SANS collier, je n'ai même pas d'ordre à donner quand le chien marche sur un lièvre, ou rencontre des chevreuils. Il les ignore.
Il ne faut pas croire que le collier électrique est la clef de tout.
Je me souviens avoir présenté un chien en concours de printemps il y a une trentaine d'années au field de l'Amicale des Dresseurs à Moyencourt en Picardie.
Le concours s'est déroulé au milieu d'un bouquinage de lièvres (une trentaine qui couraient partout au milieu du parcours des chiens) associés à une dizaine de chevreuils...
95% des chiens présentés ont respecté le poil en prenant des points sur les perdreaux.
Vous me direz que 5% des chiens ont disjoncté
A celà je répondrais qu'il y avait 5% de chiens insuffisament dressés pour être présentés en concours
Et, à l'époque, le collier électrique n'existait pas (ou en était à ses balbutiements)....
Mais on savait dresser...