Setter qui arrête le chevreuil

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. En effet ma setter de 2ans s'est mise à arrêter le chevreuil, ce qui est particulièrement pénible, car je chasse dans une région ou il est abondant.

Comment lui faire passer cette "habitude". Si besoin est je peux me procurer un collier électrique.

Sachant que je n'ai jamais tirer du poil devant elle.

Merci de vos réponses.

Amicalement Hugo.
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut du moment qu'elle ne fait que arreter ce n'est pas trés dérangeant, aprés si elle part au cul la c'est le drame.

Si ta setter marque seulement l'arret et est prudente ne lui mets pas une décharge, car elle ne fait que son travail, en revanche si elle les poursuit la tu peux utiliser le collier.

En règle général il est facile de voir que son setter est sur la piste d'un gros gibier, le mien les évente, tete haute en formant des lacets, dans ce cas je dis (enfin je gueule) NON pour montrer au chien que ce n'est pas le gibier que je recherche.

Alors au début il était této car meme en anticipant son émanation il les poursuivait donc je lui mettais une décharge.

A la longue il a compris que les chevreuils n'étaient pas ce que l'on recherchait et aujourd'hui je n'ai plus de soucis!!!
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Beh c'est le drame :?

Elle arrête et elle part au cul ! Ca va faire bientôt 3, 4 mois que je la sanctionne avec le collier électrique, le tien a mis combien de temps avant de bien assimiler ?

Oui la mienne aussi a un peu le même comportement, elle se bloque pas elle me regarde elle coule doucement enfin bon on comprend bien qu'elle est sur du poils.
fabulous36

Message par fabulous36 »

le mien a mis une saison complete pour s'arreter de lui meme a la vue des chevreuils.

L'important est de ne jamais perdre de vue ta chienne, lui dire non quand elle commence a les courser et lui mettre une petite décharge pour qu'elle revienne.

La seule difficulté dans cette apprentissage de bonne conduite est de chasser dans des endroits fermés, ou le chien reste invisible assez frequemment.

Dans mon cas je chasse beaucoup en plaine et je prospecte quelques taillis, donc je perds rarement mon chien de vue ce qui me permets a chaque fois de l'arreter.

Maintenant si tu ne peux pas te permettre de l'arreter a chaque fois parce que tu chasses en milieu boisé, ta chienne va mettre plus longtemps a etre sage.

J'ai connu au début comme toi les longs moments de solitude ou je sifflais mon chien pendant 30 minutes sans le voir, jusqu'au jour ou je l'ai récupéré 4h aprés dans un chenil de la mairie, (en coursant un chevreuil il avait causé un accident spectaculaire a un automobiliste), mon chien avait été récupéré par un villageois au milieu de la route, completement choké, assis sur le cul.

Depuis ce jour maudit mon chien a partiellement arreté de poursuivre les chevreuils.

Donc essaye de ne jamais la perdre de vue!!!
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Ah oui carrément un accident !

Je chasse uniquement les zones boisée donc oui je la perd souvent :evil:

Je ne sais pas trop qui écouter, on m'a dit que lorsque l'on envoyer la décharge sur le chien quand il était dernière un chevreuil, il ne fallait pas gueuler. Car le chien associé le collier au maître... Pour ma pars je pense que m'a chienne ma associé avec le collier même si je ne lui ai jamais gueulé dessus en envoyant la décharge. Mais bon !

Je ne remet pas du tout en question tes façons de dressage tant que ça porte ses fruits.

Dans tout les cas merci pour tes réponses ;)
Preux

Message par Preux »

Le dressage de la sagesse sur le poil est facile au collier électrique dans la mesure où on ne l'a pas déjà utilisé à torts et à travers, ce qui fait que le chien connaît le collier et fait la relation collier-maître...

En fait, il s'agit de faire "blinquer" le chien sur le poil.

Donc décharge douloureuse.

Tant que le chien poursuit, décharge continue, sans rien dire.

Dès que le chien arrête la poursuite, arrêt de la décharge.

S'il repart derrière, re-décharge toujours en continu tant que le chien poursuit, et toujours sans rien dire.

Il faut que le chien assimile le gibier à poil à un animal "torpille", et qu'il en ait "peur", sans que le maître participe au système...

Quand le chien connaît bien le collier (et ça vient très vite quand on est un maniaque du presse bouton), le résultat est beaucoup plus aléatoire... :cry:

Le collier de dressage, comme son nom l'indique, n'est qu'un instrument de dressage.

Autrement dit, une fois le chien dressé, on doit sans problème se balader et chasser avec son chien SANS le collier électrique (en compétition, le port d'un tel collier est interdit), ce qui est rare, si j'en crois ce que je vois à la chasse :lol:

Je rève de voir, comme en Suisse, l'autorisation de possession et d'utilisation d'un collier électrique soumise à la réussite à un examen (qui n'est pas donné) après une formation obligatoire....
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Depuis début novembre j'utilise votre technique, et pour l'instant la chienne n'arrive pas à se retenir sur le poil, vous avez eu vos premiers résultats au bout de combien de temps ?

Lorsque ma chienne pars sur du chevreuil je ne dis rien et j'envoie des décharges à plusieurs reprise (comme vous m'avez conseillé) et à force elle s’arrête, quand elle s’arrête dois je la rappeler ou doit elle revenir d'elle même ? Et à son retour il faut la féliciter ou repartir comme si ne rien n'était ?

" Autrement dit, une fois le chien dressé, on doit sans problème se balader et chasser avec son chien SANS le collier électrique "

Je suis entièrement d'accord c'est pour cela que je n'utilise pas la fonction "bip", et je n'utilise le collier que lorsque qu'il y a présence de poil. Même si ce ne serai pas du luxe de s'en servir sur le rappel. Mais j'ai peur de renforcer son caractère et qu'elle n'écoute plus sans la présence du collier...

Peut être que J.P Koumchasky arrivera à me convaincre au fil de ses pages :lol:
Preux

Message par Preux »

@Hugo 31 wrote:Lorsque ma chienne pars sur du chevreuil je ne dis rien et j'envoie des décharges à plusieurs reprise (comme vous m'avez conseillé) et à force elle s’arrête, quand elle s’arrête dois je la rappeler ou doit elle revenir d'elle même ? Et à son retour il faut la féliciter ou repartir comme si ne rien n'était ?

Ce ne sont pas des décharges à plusieurs reprises qu'il faut faire .

C'est décharge CONTINUE tant que le chien poursuit et arrêt dès que le chien abandonne la poursuite.

Si le chien continue, c'est que l'intensité du collier n'est pas assez forte...

Pour ce dressage, il faut "traumatiser" le chien sur le poil, même si ce n'est pas agréable à faire...

Après, on relance le chien comme si de rien n'était...

Attention d'être certain qu'il s'agit bien d'un chevreuil. Si on fait ça alors que le chien était sur un gibier à plume, c'est la catastrophe.

Pour le sage sur poil, en période de bouquinage où j'ai la chance d'avoir pas mal de lièvres rassemblés sur une petite surface, je mets un jeune chien (qui ne connaît pas le collier) sage sur lièvre quasiment en une séance...

Après il est facile de transférer ce dressage sur chevreuil.

Par la suite, en chassant SANS collier, je n'ai même pas d'ordre à donner quand le chien marche sur un lièvre, ou rencontre des chevreuils. Il les ignore.

Il ne faut pas croire que le collier électrique est la clef de tout.

Je me souviens avoir présenté un chien en concours de printemps il y a une trentaine d'années au field de l'Amicale des Dresseurs à Moyencourt en Picardie.

Le concours s'est déroulé au milieu d'un bouquinage de lièvres (une trentaine qui couraient partout au milieu du parcours des chiens) associés à une dizaine de chevreuils...

95% des chiens présentés ont respecté le poil en prenant des points sur les perdreaux.

Vous me direz que 5% des chiens ont disjoncté :lol:

A celà je répondrais qu'il y avait 5% de chiens insuffisament dressés pour être présentés en concours :wink:

Et, à l'époque, le collier électrique n'existait pas (ou en était à ses balbutiements)....

Mais on savait dresser...
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Je vais essayer de respecter vos conseils à le lettre :)

@Preux wrote:

Et, à l'époque, le collier électrique n'existait pas (ou en était à ses balbutiements)....

Mais quelles étaient les méthodes pour créancer sur la plume ?

Vue que les effets ne sont pas immédiat contrairement à vous je pourrais peut être associer 2 méthodes, biensur je ne veux en aucun cas punir le chien abondament, mais peut être trouvé un compromis qu'en pensez vous ?
twin

Message par twin »

vive l'électricité...

et en cas de panne ... ce soir on mange du chevreuil sauce blinkkkkkkkk...
Répondre